Dans la profession des distributeurs de publicités, les magasins E.LECLERC ne sont pas forcément très appréciés du fait du comportement particulièrement méprisant à l’égard de nos métiers relayés dans les publicités montrant les prospectus distribués descendre directement dans des poubelles.
Pour autant, avant l’augmentation du prix du papier, et malgré une première annonce du « zéro prospectus » en 2010 rapidement abandonnée, l’enseigne E.LECLERC était un des plus importants pourvoyeurs de prospectus.
Ayant décidé de provoquer aujourd’hui le « zéro emploi » pour nous, les magasins se montrent par ailleurs bien moins regardant sur les conditions de travail de nos collègues qui livrent les courses des « drive » pour cette enseigne.
En effet, des magasins E.LECLERC utilisent la filiale de Hopps, Drive To Home (D.T.H.) pour faire livrer les commandes aux « drives » vers le domicile des consommateurs.
Nos collègues sont donc payés par D.T.H. qui est sous-traitant des magasins concernés.
Le problème est que pour arriver à tenir les délais, à livrer toutes les commandes et à le faire correctement, il faut des véhicules, des bras, et une bonne organisation et chacun sait que l’organisation n’est pas le point fort du groupe Hopps.
Ce serait plutôt l’option « bricolage » qui est retenue avec des process construits autour du système D comme « démerdes toi » que nous connaissons tous.
Et comme la pression est forte à tous les niveaux, nos collègues livreurs sont souvent confrontés à des difficultés qui deviennent insupportables. Ils sont en plus confrontés à des exigences de leur hiérarchie, mais aussi des responsables des magasins qui ne se privent pas d’ajouter directement du stress aux livreurs.
Dépassement des horaires légaux, avec des records atteignant presque le double de la durée contractuelle, absence de remplaçant, absence de véhicule de dépannage, et finalement du grand n’importe quoi.
Le groupe Hopps et sa filiale Millee a par ailleurs décidé de ne pas communiquer avec les syndicats, et même de ne pas répondre aux délégués syndicaux de D.T.H. lorsqu’ils signalent des anomalies.
L’entreprise se prive de possibilité d’améliorations à l’amiable et les services de contrôle feront respecter les règles légales.
Mais les magasins ne sont pas exempts de responsabilités, car si D.T.H. est réellement défaillant sur plusieurs sujets, en matière de sous-traitance, le donneur d’ordre est aussi responsable des conditions de travail des salariés de son sous-traitant.
Le donneur d’ordre et en l’espèce le magasin E.LECLERC a une obligation de vigilance et doit aussi s’assurer du respect des règles légales conformément aux dispositions de l’article L 8281-1 du Code du travail.
Ainsi, les salariés du sous-traitant ne doivent pas devenir les « esclaves » sous prétexte d’une pseudo-impunité qui existerait du fait de l’absence de lien contractuel entre le salarié et le donneur d’ordre.
Nous sommes très attentifs aux évolutions en cours qui tendent à nettement détériorer les conditions de travail des salariés de D.T.H. et à l’attitude du client E.LECLERC particulièrement sur certaines zones où des alertes fortes nous parviennent.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et nous notre travail est pas détérioré peut être ??
On nous respect ?
Nous on doit pas avoir de pression
Bonjour. De plus, on peut trouver des stop pub aux caisses des magasins Leclerc. Si les distributeurs n’ont plus ou peu de documents à distribuer. On peut imputer en partie la responsabilité à Leclerc par leur politique de communication et la mise à dispo d’autocollant stop pub à leurs clients.
Je ne savais pas que Leclerc m’étais a disposition les Stop Pubs pour les boîtes au lettre , je suis outrée surtout que l’on a distribuer pour eux toutes ces longues années, aucunes reconnaissances envers notre travail ! c’est honteux Leclerc !!
Ça me choque pas, nous avons bien distribue en Île de France des documents pour la sietrem (société qui gère le ramassage des poubelles) qui contenaient un stop pub dedans à coller sur sa boîte aux lettres.
Le père LECLERC est un petit filou car avant tout c’est un business man .
En effet après l’économie des sacs sortie de caisses et des caissières à court terme il s’attaque maintenant à la publicité.Autant d’économies à réaliser au prétexte que c’est bien pour la planète. Mais de la planète il n’en a cure tout comme des emplois qu’il détruit.Tout est bon pour réaliser des économies.
Eh bien vous avez compris , n allez plus dans les Leclerc !
Pour ma part je vais dans les ALDI qui continuent a nous donner du boulot et je vous assure qu’ils ont des produits de qualité à des prix compétitifs.(notemment la gamme Pays gourmant).
Je dis ça pour ceux qui ont Aldi près de chez eux , bien evidemment!
On peut très bien allez dans les Leclerc et dans les Aldi. L’un n’empêche pas l’autre. Pour le client lambda , c’est plus que bénéfique d’avoir du choix. C’est complémentaire. Et puis de moins en moins de gens veulent des pub, ça fini à la poubelle.
60% lisent quand même…. Et ça fait travailler du monde.
A cactus: Je ne suis pas d’accord. En ce qui me concerne, je parle beaucoup ayant le même secteur depuis quelques années, et les gens aiment avoir leur pub. Le 150Euros c’est autre chose, mais la pub si, les gens la lisent toujours et la préfère version papier que d’aller sur internet…
Pour Leclerc l’important c’est de maintenir leur marge en rendant responsable le lampiste comme pour les accidents de chemin de fer