Le 11 novembre est un jour férié dans la convention collective des transports routiers.

Que se passe t il si le chauffeur ne travaille pas ?

Contrairement à ce qu’une note interne indique, un jour férié non travaillé ne génère pas de « récupération » comme cela était le cas précédemment quand les chauffeurs étaient gérés sous l’égide de la convention de la distribution directe.

Si le jour férié n’est pas travaillé, il donne lieu au versement d’une journée normale de salaire (s’il était travaillé, le montant du salaire serait majoré) mais n’a pas à être « récupéré« .

L’employeur prévoit qu’une autre journée inhabituelle sera travaillée pour compenser l’absence de livraison le 11 novembre.

C’est son droit puisqu’il respecte un délai de 7 jours de prévenance pour modifier le planning et une période de repos de plus de 35 heures entre la dernière journée travaillée et la reprise.

Cette journée supplémentaire devra être rémunérée comme une journée normale en plus des autres heures effectuées sur les jours habituels.

La direction a fait le choix d’appliquer une nouvelle convention collective qu’elle doit désormais respecter entièrement.

La direction a répondu à notre demande de précisions en confirmant qu’il ne s’agissait pas d’une « récupération » comme cela a pu être indiqué dans certains centres :

« La note qui a été adressée concernant l’absence d’activité sur la journée du 11 Novembre, prévoit le report de cette journée sur la journée du lundi 13 Novembre 2023. 

Par contre cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une journée de récupération. En effet, les heures réalisées sur la journée du 13 Novembre seront intégrées au compteur de modulation de la semaine 46, afin de calculer d’éventuelles heures supplémentaires. « 


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.