Mediapost, concurrent historique de Milee cessera prochainement son activité de distribution d’imprimés publicitaires.

Nous avions déjà annoncé que la société Médiapost avait négocié avec les partenaires sociaux un accord d’entreprise permettant aux salariés de quitter l’entreprise ou de basculer sur la poste avec quelques avantages ou accompagnements.

Cet accord ne sera finalement que très peu utilisé puisque la direction de Médiapost et de sa maison mère, la Poste, ont décidé de transférer l’ensemble du personnel actuel de Médiapost vers la Poste à effet du 2 février 2024.

Ainsi, Mediapost ne fera plus aucune distribution d’imprimés publicitaires à compter de cette date et se focalisera sur ses activités numériques.

Ces nouveaux postiers seront affectés soit à la distribution d’imprimés publicitaires et de courriers, soit à la distribution de Colis soit encore à d’autres emplois disponibles à la Poste comme par exemple, les plateformes de tri du courrier.

S’agissant d’un transfert de l’activité d’une entreprise à une autre, s’il n’y a pas de changement de poste, le salarié basculera automatiquement vers le nouvel employeur et des avenants pourront être proposés aux salariés dont l’activité changera.

Des entretiens individuels seront organisés pour préparer ce transfert.

La société Médiapost qui est une filiale ancienne du groupe verra ainsi son activité réduite ainsi que son périmètre puisque les activités numériques ne nécessiteront plus une présence sur l’ensemble des départements.

Depuis le début 2023, Médiapost commençait à constater des pertes (de l’ordre de 50 M€), ce qui est nouveau pour eux, et le groupe vient donc solutionner le problème en reprenant l’activité dans la maison mère et ainsi mutualiser l’activité pour tenter d’accompagner l’arrêt de l’imprimé publicitaire sans accentuer les pertes.

Les quelques 5 000 distributeurs retrouveront donc, s’ils le souhaitent, un emploi à la Poste bien qu’il convient de préciser que cette transition va sans doute poser quelques problèmes pour les personnes en cumul d’emploi ou retraités (même si Médiapost n’embauchait plus de retraités depuis longtemps).


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.