Un simulateur pour calculer l’indémnité de licenciement

Depuis quelques jours, un simulateur est disponible sur le site du Code du Travail Numérique afin de permettre de calculer l’indemnité de licenciement.

Ce service peut être pratique pour ceux qui veulent évaluer l’indemnité en fonction du salaire et de la durée de contrat dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement pour inaptitude par exemple.

Il faudra indiquer la convention collective utilisée par l’entreprise (Distribution Directe ou Transport Routiers pour Milee).

Ce service est nouveau et ne traite pas encore toutes les conventions collectives mais peut déjà donner une idée du montant légal.

Pour y accéder : https://code.travail.gouv.fr/outils/indemnite-licenciement


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 Commentaires

  1. Pourquoi soudainement mettez vous un simulateur comme sa savez vous quelque chose que vous ne disez pas à propos de la société

    • Bonjour,
      Non, l’entreprise n’a pas l’intention de faire des licenciements économiques.
      Elle répète depuis longtemps qu’elle ne fera pas de plan social.
      Elle prefere soit pousser les salariés vers la sortie, soit licencier pour faute à la première occasion.
      Ce procédé est semble-t-il efficace puisqu’il y a actuellement 9000 distributeurs dans l’entreprise contre 18 000 auparavant.

      • C’est inadmissible de penser ainsi , je suis horrifiée de lire ce commentaire, nous travaillons dur depuis tant d’années , dehors part tout temps … donc ce qui veut dire que chacun d’entre nous allons être licencié pour fautes , alors ? Et nous ne toucherons aucune indemnité ? Même après 12 ans de services dans l entreprise ??? Ça me donne envie de vomir

        • La pratique de l’entreprise, c’est soit de laisser partir les « anciens » ou de les pousser à quitter l’entreprise volontairement, ou, c’est vrai, à tirer partie de la moindre faute pour licencier.
          C’est valable pour les distributeurs, les chauffeurs livreurs mais aussi les adjoints et les cadres.
          Comme de nombreux salariés ne font pas respecter leurs droits, l’entreprise sera toujours gagnante même si quelques salariés vont aux Prud’hommes.
          Le problème, c’est qu’ils n’auront plus d’emploi et que c’est avant, et en étant dans l’entreprise, qu’il faudrait se faire respecter pour garder son emploi.
          Que ce soit en démissionant ou en étant licencié pour faute, le salarié ne perçoit aucune indemnité, vous comprenez que c’est beauciuo plus rentable que de faire un plan social qui impose des mesures d’accompagnement.

          • À vous comprendre quoiqu’il en soit , on va tous dans le mur , on ne fait que traîner notre malheur en continuant à travailler puisque nous serons soit disant tous licencié pour fautes . Puisqu’il ne va plus y avoir d e travail ……

          • Si un salarié fait son travail, il est difficile de le licencier pour faute et si l’entreprise venait à le faire, elle aurait sans doute des ennuis.
            Mais multiplier ce type de licenciements pour en faire quelques centaines par an, c’est une réalité.
            Sachant que quelques centaines de salariés quittent volontairement l’entreprise chaque mois, il est clair que les effectifs fondent naturellement comme neige au soleil…
            Quand au travail, il en reste, courrier et magazines sont plus intéressants que vous ne pouvez le croire car ils coutent moins cher à distribuer et peuvent permettre une certaine rentabilité mais cette activité n’occupera pas 9 000 personnes, c’est sur, et d’ici quelques mois, les effectifs, encore réduits, permettront de revoir le fonctionnement de la distribution sans l’imprimé publicitaire qui aura disparu d’ici la.
            Au pire, si l’entreprise devait s’éteindre, elle fera supporter le montant des indemnités de licenciement à la collectivité par une mise en redressement ou liquidation judiciaire qui lui éviterait de payer les indemnités elle-même.

        • Bonjour a tous.
          Tout a fait je viens d’etre licencié le 31 aout 2023 de ma petite société indépendante de distribution publicitaire dans laquelle j’ai passé 34 ans pour cause que pas assez de travail donc plus viable. conditions très dures jamais de congés en 30 ans !!!!! une moyenne de 50 heures par mois pas comptabilisées (ni bien sur payées!!!!!!) et indemnité de licenciement ridicule!!! l’impression d’etre quantité négligeable.

          • Bonjour, et en 30 ans, vous n’avez pas tenté de vous faire payer au vrai prix ????

  2. Bonjour! Est ce un message que nous devons comprendre comme le fait que nous allons être bientôt licencié ??

    • Bonjour,
      Non, l’entreprise n’a pas l’intention de faire des licenciements économiques.
      Elle répète depuis longtemps qu’elle ne fera pas de plan social.
      Elle prefere soit pousser les salariés vers la sortie, soit licencier pour faute à la première occasion.
      Ce procédé est semble-t-il efficace puisqu’il y a actuellement 9000 distributeurs dans l’entreprise contre 18 000 auparavant.

  3. Bonjour
    Merci pour cette info très intéressante.
    Vous avez très souvent des sujets pertinents a partager.
    Merci

  4. Bonjour,

    J’ai travaillé 18 ans chez Adrexo,il n’ont pas accepté la rupture conventionnelle.

    • Bonjour,
      Effectivement, c’est un pratique qui s’assimile à un licenciement et l’entreprise ne peut pas en faire trop car elle pourrait être accusée d’opérer un plan social déguisé.

  5. Bonjour
    Minable, lamentable comme tout le reste dans cette entreprise
    dans tous les cas ça sent pas bon a très courts termes
    M. CARLE

  6. bonjour a tous c est a nous de nous prendre en main avec la CAT si on par tous sans rien dire il doive rigoler …la direction.. mettons nous tous en contact sois les livreur colis distributeur chef de centre…tous ceux qui son concerné et l on balance tous sur les reseaux et la presse et a l inspection du travail ..nous somme des gens qui bosse on a pas a nous prendre pour des ……..signé jm

  7. Bonjour Malgré la baisse des quantités publicitaire ok restons positif ils ont récupéré le magazine tlz et Certainement d’autres magazines.Et si je peux me permettre pour nous à Caen aldi a signé pour 2ans on verra bien bon courage à vous. Tant que la paye est les compte tombe c’est le principal caen juju14 distributeur

  8. Bonjour ,les entreprises se débarrasser beaucoup des gens qui ont une maladie ,pour ma part ,on m’a licencié en faute simple pour soit disant un caractère irritable après 20 ans de boulot en usine alors que je viens d être diagnostiqué diabétique de type 2 ,ils ont préférer se débarrasser de moi plutôt que devoir s occuper des gens avec une pathologie handicapants ,ils l ont clairement dit que d ici quelque temps ,c aurait pas été possible d avoir une indemnité avec compte tout solde a plus de 20 000 euros et que c est parce que j avais 20 ans d ancienneté qu ils ont pas reconnu la faute grave même si au final ,ça reste discriminatoire

  9. Quand on lis les commentaires de ce syndicat , on pourrait comprendre que vous les aider et que vous allez dans le sens des patrons , au moin tout le monde comprend pour qui vous êtes , bravo

    • Vous ne devez pas lire les bons commentaires et puis, les actes sont la, il suffit de lire et de vérifier.
      Continuez à critiquer les syndicats sans y participer, vous faites sans doute avancer les choses…

      Nous n’avons pas aucune leçon à recevoir, et surtout rien à prouver en matière d’engagement pour les salariés.

Les commentaires sont fermés.