RAPPEL : feuilles de route refusées… Encore une fois… Attention !

L’activité est faible, les volumes baissent, mais vos contrats sont toujours les mêmes (sauf si vous acceptez de les baisser) et tout cela est propice à des dérives.

Il convient de vous rappeler qu’il faut être vigilant avec les feuilles de route dites « refusées ».

Vous retrouverez en bas de ce texte, un rappel sur ce qu’est une feuille de route refusée.

Quand elle est utilisée normalement, pourquoi pas… Quoique…

Mais des dérives ont existé et semble exister encore !

En effet, une feuille de route « refusée » devrait correspondre à un travail proposé mais véritablement refusé.

Exemple : vous avez un contrat de 10 heures hebdomadaires et vous totalisez régulièrement moins d’heures réalisées. Votre responsable vous propose un remplacement pour respecter les obligations de l’entreprise qui doit vous fournir du travail à hauteur de ce que prévoit le contrat.

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser ce travail ou simplement que vous n’en avez pas envie, l’entreprise peut en prendre acte en vous faisant signer une feuille de route refusée. Elle exprime la proposition de l’entreprise et votre refus.

Ce qui est important, c’est que cette démarche soit acceptée par le salarié.

Toutefois, il faut rappeler que la démarche reste illégale car l’entreprise n’a pas la possibilité de déroger au code du travail et devrait imposer que le salarié travaille à hauteur de son engagement contractuel.

En pratiquant ainsi, elle s’autorise à intégrer les heures « refusées » dans le compteur de modulation sans que ces heures ne soient payées. Le but étant que le salarié ne soit pas payé à hauteur du contrat.

Mais, comme souvent, ce système a été, en plus, dévoyé sur certains centres.

Nous savons que des centres émettent des feuilles de route refusées sans les faire signer aux distributeurs et sans que ceux-ci soient informés. Pire, certaines seraient signées sans que le distributeur ne soit à l’origine de la signature.

Par ailleurs, pour vous proposer du travail supplémentaire, l’entreprise doit vous prévenir et ne pas vous solliciter au dernier moment et vous faire signer un refus dans la foulée.

Ce délai de prévenance est un élément essentiel pour les salariés à temps partiel car il n’est pas possible de prévoir un autre emploi lorsque l’on ne connaît pas le volume de travail du premier employeur à l’avance.

Enfin, le travail proposé doit être compatible avec vos obligations professionnelles et avec vos possibilités de déplacement.

Pour être licite et normalement obligatoire, le remplacement doit :

  • être sur un secteur situé à moins de 20 kilomètres de votre domicile,
  • Avoir fait l’objet d’une annonce au moins 7 jours avant la date de distribution prévue,
  • Être dans les limites horaires de votre contrat de travail soit maximum 33 % de l’horaire (mensuel) prévu au contrat.

Si le secteur supplémentaire proposé est trop éloigné de vos secteurs habituels ou manifestement trop éloigné de votre domicile, vous n’avez aucune obligation de l’accepter, ni même de signer une feuille de route refusée.

Une feuille de route refusée proposée à plus de 20 kilomètres du domicile ou ne respectant pas les conditions du délai de prévenance (7 jours) ne peut pas être légalement rédigée.

Pour rappel, c’est votre contrat de travail qui prévoit une limite de 20 kilomètres du domicile.

Soyez donc vigilants et ne signez pas n’importe quoi ! Car, l’impact, pour vous, est directement financier. Si ce système est utilisé, c’est parce que l’entreprise a l’obligation de vous fournir suffisamment de travail. Si ce n’est pas le cas, elle devra tout de même vous rémunérer.

Un contrat de travail, c’est un engagement du salarié à fournir sa force de travail mais c’est aussi un engagement de l’entreprise de vous fournir suffisamment de travail pour respecter le volume horaire prévu.

Dans le fonctionnement des contrats modulés et annualisés comme les nôtres, l’entreprise fait le point sur les compteurs, chaque année, à la date anniversaire du contrat.

Si le salarié à travaillé plus que ce qui était prévu, il perçoit des majorations de ces heures supplémentaires (les heures ayant déjà été payées).

Si le salarié à travaillé moins que ce qui était prévu, il perçoit les heures manquantes sans les avoir travaillées.

Vous comprenez donc l’intérêt de l’entreprise à faire croire que vous avez refusé du travail et ainsi éviter de vous payer.

Si l’entreprise entend vous réduire le volume de votre contrat, elle doit vous proposer un avenant et si l’entreprise n’est pas satisfaite du fait que vous ne travaillez pas assez, elle doit prendre ses responsabilités et vous l’écrire, et au besoin engager une procédure.

Soyez donc vigilants et nous vous invitons à vérifier la cohérence des régularisations annuelles qui sont présentent sur vos bulletins de salaire, le mois suivant la date anniversaire du contrat.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider si nécessaire.

Au début, nous signalions à l’entreprise ces abus et elle s’empressait de supprimer les feuilles de route incriminées mais elle trouve aujourd’hui parfois des arguments fallacieux.

Nous avons donc changé d’attitude en signalant ces abus aux inspections du travail concernées directement et en transmettant les dossiers aux procureurs lorsque des signatures ont été usurpées.

Pour vérifier si vous faites l’objet de ces manœuvres, allez sur l’écran « signature » de votre PDA où vous pourrez trouver la liste des feuilles de route de la semaine. Prenez une photo de l’écran et contactez nous en cas de doute.

Enfin, sachez que même si vous ne signez pas le document, il est quand même pris en compte dans votre compteur, exactement comme si vous l’aviez signé.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

18 Commentaires

  1. Bonjour, si nous sommes victimes de ce genre de feuille de route et que nous vous contactons par mail, que va t il
    Se passer pour nous et pour le Roc? Est ce nominatif ou anonyme ? J ai peut d’avoir des retombées si je le signale .

    • Bonjour,
      Nous vous conseillerons pour contester ces feuilles de route puis si rienn n’est possible, nous saisirons l’inspection du travail.
      La démarche n’est pas anonyme bien entendu et chaque salarié ne peut pas être aidé sans qu’il participe activement à se faire respecter dans son intéret et l’intéret collectif.

    • Ce qui est sûr c’est que moi j’ai alerté cette magouille (2fois) les retomber…lol j’en ai connus va d’abord te plaindre directement à ton ROC et si ils fait le tête en l’air prend contact avec le syndicat (ici) mais en tout cas je pensais que ça allait être anonyme et que je serais pas le seul j’étais le seul idiot à avoir balancé

      • Je pense que vous vous trompez.
        Ce sont les salariés qui ont le courage de faire valoir leurs droits qui sont les plus respectés.
        C’est une question d’appreciation de valeur de soit même, soit on se défend, soit on est escalve et mal considéré.
        Et vous verrerz que les premiers à partir, ce sont ceux qui ont cru acheter la paix en ne disant rien…

        • Je ne pense pas car à mon entrepôt , je le fais chaque semaine harceler Parceque je ne veux pas prendre de remplacement, ce qui est mon droit car je garde mon petit fils les après midi et je fajs des cours du soir , mais à chaque fois, on me dit que je ne travaille pas, , je fais 18 h semaine voir 20 h j estime que c’est suffisant pour de l’escavagisme, je n’ose même pas imaginer si je dénonçais le fait qu ils me mettent des feuilles de routes refusées de secteurs inconnus et dont je n’ai pas été concerté au préalable . Depuis deux mois ,.chaque mois , j ´ai ça et j ai pris des photos donc je me fait déjà harceler mais si en plus je dénonce leur magouille , je ne préfère même pas imaginer ce que je subirai en plus.

          • Vous avez tord car ce serait sûrement mieux d’adapter votre contrat à la réalité et de vous faire respecter.

  2. Bonjour, il serait bien aussi d’avoir des feuilles de route officielles! Il est normal de les signer sur notre badgeuse et que dans la semaine qui suit on nous les remodifie sans nous prévenir. C’est en rallumant la badgeuse pour la semaine d’après qu’on se rends compte qu une feuille est annulé pour en avoir recréer une autre et qu’il faut la réclamer en papier.
    Lorsqu une feuille est signé elle ne devrait même pas être modifiable théoriquement.

    • Bonjour, en effet, la feuille signée ne devrait pas être modifiée.
      Il serait intéressant de chercher pourquoi il est pratiqué ainsi. Pour cela vous pouvez nous envoyer des exemples par mail.

  3. Que va devenir Adrexo le mois prochain ou d’ici avril? Si l’emprunt est déjà écoulé ? Qu allons nous devenir ? Déjà la semaine prochaine, j ai des restrictions sur mes secteurs , plus que le centre à faire… quel est notre avenir proche ? Va t il y avoir une réunion prochainement ?

    • Bonjour,
      Nous sommes dans la continuité de ce que nous avions toujours indiqué.
      L’emprunt n’est pas forcément déjà « écoulé » mais son montant est loin de permettre de redresser l’entreprise.

  4. Ce matin fut la surprise arrivant au dépôt, entrée cadenassé par le propriétaire à cause de retard de paiement de loyer

  5. Bonjour
    Est ce normal qu’ils ont réduit la quantité à distribuer sur les secteurs ?et Encore des heures en moins

    • Bonjour,
      Normal… pas vraiment, mais en tout cas c’est une réalité avec un impact moyen de 10%.

      • Nous avons été informé bien évidemment qu il y aurait une restriction sur les plans des villes et villages concernant la distribution des publicités donc , c’est normal . C’est pour avoir moins à nous payer et faire en sorte que d’autres démissionnent.

  6. Bonsoir, expérience pérso, on peut avoir des feuilles de route refusées sans quelles apparaissent sur la badgeuse. J’ai pu voir que j’avais eu des feuilles de route refusées en demandant un récapitulatif individuel de modulation.

    • Bonjour, oui, c’est aussi un moyen illégal utilisé régulièrement

  7. j’ai ete victime d’un accident reconnu accident de travail le 23/10/2023 par la securite sociale et mon employeur. A ce jour le 10/01/24 je n’ai toujours pas recu d’indemnites journalieres car notre societe est incapable de me fournir une attestation de salaire en accident de travail.Et chose incroyable personne ne peut me donner un moyen de contacter la personne qui gere ce dossier.pouvez vous me renseigner.Merci

    • Bonjour,
      C’est votre agence qui gère ca, nous allons prendre contact avec vous pour vous aider.

Les commentaires sont fermés.