Faut il distribuer le courrier et la presse sur une zone qui n’est pas sur le plan ?

Il y a quelques semaines, la direction augmentait son activité de recyclage et vente de papier en réduisant les zones de distribution de 20 % en moyenne sur toute la France.

Cependant, les distances INTRA UG (à l’intérieur du secteur) étaient maintenues pour permettre la distribution du courrier et de la presse qu’il fallait tout de même distribuer sur les zones de couverture supprimées.

En début de semaine 8, l’entreprise a recalculé les distances et supprimé les kilomètres associés à ces parties de secteurs qui ne sont plus distribuées.

Autant, on pouvait entendre qu’il faille maintenir ces trajets pour le courrier malgré l’absence de distribution publicitaire dès l’instant où les kilomètres continuaient à être payés, autant, puisque ce n’est plus le cas, on peut se poser la question de savoir si nous devons encore y aller.

D’une part, le plan indiquant qu’il ne faut plus s’y rendre, et les distances n’étant plus rémunérées, aucun tribunal ne pourra entendre que l’entreprise sanctionne un salarié qui n’aurait pas distribué un courrier sur une zone supprimée.

D’autre part, on peut légitimement se poser la question de savoir ce qui pourrait arriver si un accident grave arrivait alors que le distributeur est sur une zone supprimée pour distribuer un courrier isolé.

Dans un contexte ou l’entreprise tire toujours un peu plus sur la ficelle au détriment des distributeurs, ne respecte personne, il est évident que les salariés peuvent ne pas être très encouragés à rendre service.

Beaucoup de responsables, eux, sont de plus en plus dépités, et peinent à faire appliquer des consignes aussi décalées.

Sur ces zones, qui deviennent « hors secteur », il serait normal et respectueux de la procédure d’indiquer que le courrier n’a pas été distribué car il est hors secteur et statué ainsi sur le PDA.

Alors que la qualité de service avait été placée comme une priorité sur les activités courriers et presse, il est fort probable que ces méthodes entraînent une baisse du niveau de qualité, ce qui n’est évidemment pas un bon signal pour les clients.

Décidément, l’entreprise a du mal à se sortir de ses travers de sous-qualités chroniques même quand elle essaye de conquérir de nouveaux marchés. Le naturel revient vite et entraine de véritables fautes de gestion comme nous en avons tant connu par le passé.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10 Commentaires

  1. Et que faire lorsque des rues au sein d’un secteur n’apparaissent pas sur le plan fourni; pour n’avoir pas été réactualisé. Et cela est de plus en plus fréquent.

    • Si la rue est à l’intérieur du plan, pas de soucis, mais sinon, c’est hors secteur car la badgeuse peut générer une erreur en cas de sortie du secteur indiqué sur le plan.

  2. Vous êtes pas au courant qu’ils ont retiré les courriers des anciens plan. moi j’ai les courriers que des nouveaux plan depuis cet semaine.
    Après ils veulent faire croire que c le courrier qui va nous sauver alors qu’ils le retire.
    Rien a comprendre encore une fois

  3. Ce post tombe à pic !
    Une remarque m’a été faite lorsque j’ai laissé des courriers hors secteur alors que j’étais au temps max sans code. Il m’a été indiqué de contacter l’agence afin d’obtenir le code dans ce genre de situation.
    Et cette semaine, en une seule tournée plus de 30 courriers hors secteur !
    J’ignore ou l’on va mais on y va…
    Bon courage à toutes et tous pour la semaine.

  4. Bonjour la CAT
    Mais quel foutage du monde j,ai du attendre 3 mois pour un rappel salaire de plus de 100 € ils ont eu le culot de me dire que je distribués hors secteur
    J’ai du les menacés que j,allé vous donné le dossier pour que cela bouge
    Quand j,ai du courriers je reviens avec.
    Cordialement

  5. Bonjour

    Si on fait plus d’heures qui est marqué sur la bagueuse comment ça se passe et est ce que on est bien payé sur la distribution des pub avec la bagueuse et je panse que on est que payé pour faire les courriers et pas les pubs vue que sertain des distributeurs dépasse les heures qui son marqué sur la bagueuse et je panse que si on déclare 10 heures de travail et sur la bagueuse il est marqué que 5 heures max de travail hors pour les 5 heures restent on est bien payé on pas et je panse que on est pas payé ?

    • Bonjour,
      Si vous avez un code de déblocage, oui. Sinon le temps payé est bloqué à ce qu’indique la badgeuse lors de son arrêt.

  6. BONJOUR

    La direction a annoncé l’arrêt de la distribution des IP le 16 Aout 2024, Pourquoi cette date en plein milieu de mois ??

    • Bonjour,
      Aucune idée précise mais dans la société cette date correspond habituellement à la reprise après les vacances d’été.
      Même si cette date est annoncée, il est probable que la publicité soit de plus en plus rare progressivement.

Les commentaires sont fermés.