Déclaration des élus C.A.T. au C.S.E. du 12 mars 2024

Déclaration faite en préambule du C.S.E. du 12 mars 2024 à 9 heures.

Nous arrivons désormais à la croisée des chemins.

Celui d’une volonté d’enrichissement qui s’oppose au maintien de l’activité et des emplois.

Très peu de temps après la reprise de l’entreprise par Frédéric Pons, Eric Paumier et Guillaume Salabert, nous avions détecté et dénoncé des attitudes qui montraient clairement le cap suivi par les actionnaires.

Pourtant, vous aurez eu maintes fois la possibilité de construire pour faire d’Adrexo un acteur majeur de la distribution.

Très rapidement, vous avez fait des choix exclusivement dirigés vers la volonté de profit au détriment des investissements et du développement.

Les exemples ne manquent pas et nous pouvons en citer quelques-uns comme le sauvetage de Colis Privé avec les fonds d’Adrexo fin 2016 puis la mise en œuvre de conditions tarifaires imposant la vente à perte des prestations de livraison de colis par Adrexo, la soustraction de l’immobilier du siège, la création de l’activité DTH sur les fonds d’Adrexo avant d’être détachée sans contrepartie en cash, des achats d’entreprises devenues filiales qui n’ont jamais fonctionnées, une mise en œuvre de Propaganda sur des méthodes qui ont prouvées une totale méconnaissance du métier, par des frais de siège calculés sur des prévisions toujours contredites et enfin et surtout une gestion calamiteuse des ressources RH privilégiant, encore une fois, le profit rapide au détriment de la qualité.

A ce niveau, les restrictions apportées aux temps de travail, qui relève, comme l’a indiqué l’inspection du travail, d’une pratique de dissimulation d’emploi, ont détérioré la qualité la qualité de service provoquant une accélération de la disparition du média IP.

Sous couvert des différentes crises secouant la France, vous avez profité de l’assistanat sans faille de l’état plutôt que d’anticiper l’évolution nécessaire de l’entreprise. Nous pensons par exemple à l’activité courrier qui n’a jamais atteint ses objectifs en séduisant pourtant des centaines de clients qui n’ont fait qu’un test avant de retourner chez l’opérateur historique. Jamais vous n’avez voulu prendre la mesure de l’importance de la qualité dans ce métier de main d’œuvre.

La encore, le profit l’a emporté sur la qualité de service et vous porter, sur ces différents points, une lourde responsabilité personnelle. Vous avez asséché Adrexo et largement profité de ses deniers pour vous enrichir personnellement.

Ces derniers mois, vous vous trouvez acculés par les dettes tant pour Milee que pour le groupe qui n’a survécu jusque là que grâce à l’activité et au chiffre d’affaires de Milee. Vous n’avez jamais respecté votre parole après vos annonces devant les représentants du personnel et vous nous présentez aujourd’hui le résultat de votre travail, un plan de compression de personnel qui va réduire la structure et briser des vies.

Demain, vous nous annoncerez faire financer ce plan social par la collectivité et vous aurez encore à cœur de n’assumer aucune responsabilité en laissant à cette collectivité le soin de payer.

Par votre implication directe dans la gestion d’Adrexo depuis 2017, vous êtes personnellement responsables de cette situation et sachez que les représentants de la C.A.T. auront à cœur de défendre, jusqu’au dernier, les salariés de l’entreprise.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

55 Commentaires

  1. BONJOUR JE VIENS DE CONTROLER MA FICHE DE PAYE LES FEUILLES SUR LESQUELLES SONT ECRIT LE SRECAPS DES DISTRIB SONT IMPRIMEES TELEMENT PETIT QU IL FAUT PRENDRE UNE LOUPE POUR LIRE ENCORE UN CHGT POUR NOUS COMPLIQUER LA TACHE UNE BRILLANTE IDEE

  2. Je sait que vous n allez pas publier ce commentaire mais je trouve inadmissible que vu que l on ne fait pas parti de la cat mais malgré tout ouvrier de la société que l on ne sait rien de la réunion qui vient de se faire on travaille autant même plus que certains membres encore une fois ce n n est q une histoire d argent bravo

    • Bonjour,
      Ce ne peut être une histoire d’argent, une cotisation syndicale coute 5,80 euros par mois !
      Tous les salariés seront informés par les comptes rendus affichés dans les centres mais les adhérents de chaque syndicat bénéficie d’une information directe, ce qui est bien normal.
      D’autre part, ces informations étant confidentielles, elles ne peuvent pas être diffusées publiquement mais seulement aux salariés.

      • Alors faudrait informer le centre de coudekerque pour qu il affiche le compte rendu merci d avance

      • Quand on a déjà des difficultés à arrondir bled fins de mois , 5 e 80 ça fait un ou deux repas , tout le monde n’a pas les moyens de contribué , c’est honteux et inadmissible . Je suis distributeur depuis 12 ans et avec mon faible salaire , je ne peux pas verser cette somme , et je ne suis pas le seul
        , c’est aberrant de ne pas être au courant de notre sort tout cela Parceque l’on ne peut pas cotiser . Honteux

        • Bonjour,
          Ce ne peut être une histoire d’argent, une cotisation syndicale coute 5,80 euros par mois !
          Tous les salariés seront informés par les comptes rendus affichés dans les centres mais les adhérents de chaque syndicat bénéficie d’une information directe, ce qui est bien normal.
          D’autre part, ces informations étant confidentielles, elles ne peuvent pas être diffusées publiquement mais seulement aux salariés.

  3. Bonjour. Confirmer vous l’arrêt de la distribution de la publicité en août ?
    Merci

  4. Vous pouvez toujours informer les ouvriers sur leur adresse mail comme sa sa ne sera pas pinlis mais personnel car comme beaucoup même 6 euros on ne peut pas ce le permettre et en plus j ai bientôt 62 ans donc proche de la retraite alors je ne voit pas pourquoi je m affirmez maintenant mais bon on ne sera jamais rien de ce qui c est passer

    • Nous devons nous assurer que le lecteur est salarié et c’est pourquoi nous nous en assurons par l’adhésion.

        • Oui, certaines informations seront données (à tous) après que la société ait prévenu ses partenaires.
          Le PSE est mis en place avec un effet pour juin/juillet 2024 mais vous aurez des détails demain.

      • Étant distributrice de prospectustus en milieu rural et n’ayant pas de courrier je suis concerné

          • Je voudrais payer ma cotisation pour m affilier au syndicat. J ai des erreurs sur les fiches de salaire et j’ai du mal à récupérer le retard. La personne du centre ne veut rien comprendre

          • Bonjour,
            Vous pouvez adhérer en ligne sans problème sur le site cat-milee.fr (option adhérer à la CAT). Il faut nous envoyer les bulletins de salaire par mail à contact@cat-milee.fr pour que nous puissions les analyser.

  5. Bonjour,

    On a quand-même voté pour que la CAT face partie du C.S.E mais on a pas le droit de savoir à quel sauce on va être manger?

    Notre responsable n’affiche jamais donc on ne sera rien!

    • Certaines informations seront données (à tous) après que la société ait prévenu ses partenaires.
      Le PSE est mis en place avec un effet pour juin/juillet 2024 mais vous aurez des détails demain.

      • Qu est ce que cela veut dire pour un effet en juin? Est ce que d’ici un mois, nous serons licenciés ? Je ne comprends pas. , ce serait bien d’être informera , quand même . Quand allons nous être licenciés ?

        • Bonjour, ça veut dire qu’il n’y aura aucune suppression de poste avant juin ou juillet.

  6. BJR TEMP PARTIEL ON LE DROIE A LA PRIME LIENCIEMENT MERCI

      • Bonsoir je suis au dépôt de Bordeaux qui ne ferme pas ,mais je distribue que le courrier et télé Z, car je suis à pied , es ce rentable ou je peu être licencié, merci

        • Bonjour, le dépôt de Bordeaux n’est pas concerné par le pse.

      • Puisque Adrexo sera terminé d après ce que je comprends en juillet août vous et tous les syndicats réunis essayer de de défendre au mieux et par tous les moyens médiatique compris les intérêts des salariés battez vous pour nous merci sincèrement

          • Rien n’est clair dans ce que vous dites . Pourquoi certains ne seraient pas concernés par le PSE ? Vous mettez les gens en stress , ça me rend malade de ne pas savoir .

          • Parceque le pse ne concerne pas tout le monde mais seulement les salariés de certaines agences qui vont fermer ou qui sont âgés de plus de 70 ans.
            Le pse ne concerne pas les autres salariés.
            Par exemple si vous êtes rattachée à une agence d’une grande ville, vous n’êtes sans doute pas concernée.

    • Bonjour,
      Pour le moment, la liste n’est pas définitive et reste à négocier.

  7. Qui va distribuer les courriers des villages que je fais alors? Je ne suis malheureusement pas rattaché à une grande ville .Qu est ce que que vous appelez une grande ville ? Tous les dépôts sont situés près des villes

    • Bonjour,
      Le secteur ne sera peut être plus distribué par Milee mais uniquement par la poste comme c’est déjà le cas dans de nombreux secteurs ruraux.

    • Les centres dans des zones rurales, en général, ce sont des centres qui ne sont ouverts que certains jours de la semaine et/ou qui occupent peu de salariés.

  8. Il a une chose que je comprends pas c quand on a juste le temps de distribuer le courrier on nous donne encore les pubs si sais pour les jeter

  9. Quand un site n est pas concerné par la fermeture complète cela veut dire aussi su il n aurait aucun licenciement non plus ou il risque d en avoir merci pour votre réponse

    • Normalement aucun, sauf les personnes âgées de plus de 70 ans.

      • j ai plus de 70 ans suis pres d Avignon ! suis je concerne merci ?

        • Bonjour,
          Dans le projet de Milee, tous les salariés de 70 ans et plus sont concernés.
          Ca reste un projet à négocier.

        • repousser jusqu a 75 ans ce qui arrangerait beaucoup de monde merci.

  10. le centre de BOURGOIN n est pas concerne par le pse vais je etre licenciee j ai 71 ans j espere que non merci

    • Le plan de licenciements annoncé concerne tous les salariés âgés d’au moins 70 ans y compris dans les centres qui ne ferment pas.
      Il reste à négocier ce plan et à obtenir des avancées.

  11. qu entendez vous par negocier ce plan .y a t il possibilite de supprimer ce tte discrimation liee a l age.ce qui est interdit par la loi .moi je ne veux pas etre licenciee aucune faute commise petite retraite .je suis valide la prime de licenciement ne m interesse pas .une misere .la loi interdit la discrimination par l age

    • Oui, tout est possible même si ce sera sans doute difficile car la convention collective prévoit que l’entreprise doit paritairement licencier les salariés qui disposent par ailleurs de revenus permanents à la retraite.

  12. le prud hommes peut etre saisi s ils me licencient . la discrimation par l age est interdit .

    • Le conseil de prud’hommes peut toujours être consulté pour arbitrer tous les litiges liés aux relations de travail.

  13. merci de votre reponse pouvez vous tenter de repousser a 75 ans le licenciement des salaries au lieu de 70 ans merci

  14. je suis tres deprimee depuis l approche de mon licenciement .je ne m en remettrait pas s il vous plait aidez moi merci je travaille au depot du nord isere de BOURGOIN

    • Bonjour, pour le moment, rien n’est négocié et rien n’est définitif.
      Il faudra réévaluer le plan annoncé en avril.

    • Bonjour,
      Si vous parlez du P.S.E., la direction envisage les licenciements pour août.

Les commentaires sont fermés.