Déclaration faite en préambule du C.S.E. du 12 mars 2024 à 9 heures.

Nous arrivons désormais à la croisée des chemins.

Celui d’une volonté d’enrichissement qui s’oppose au maintien de l’activité et des emplois.

Très peu de temps après la reprise de l’entreprise par Frédéric Pons, Eric Paumier et Guillaume Salabert, nous avions détecté et dénoncé des attitudes qui montraient clairement le cap suivi par les actionnaires.

Pourtant, vous aurez eu maintes fois la possibilité de construire pour faire d’Adrexo un acteur majeur de la distribution.

Très rapidement, vous avez fait des choix exclusivement dirigés vers la volonté de profit au détriment des investissements et du développement.

Les exemples ne manquent pas et nous pouvons en citer quelques-uns comme le sauvetage de Colis Privé avec les fonds d’Adrexo fin 2016 puis la mise en œuvre de conditions tarifaires imposant la vente à perte des prestations de livraison de colis par Adrexo, la soustraction de l’immobilier du siège, la création de l’activité DTH sur les fonds d’Adrexo avant d’être détachée sans contrepartie en cash, des achats d’entreprises devenues filiales qui n’ont jamais fonctionnées, une mise en œuvre de Propaganda sur des méthodes qui ont prouvées une totale méconnaissance du métier, par des frais de siège calculés sur des prévisions toujours contredites et enfin et surtout une gestion calamiteuse des ressources RH privilégiant, encore une fois, le profit rapide au détriment de la qualité.

A ce niveau, les restrictions apportées aux temps de travail, qui relève, comme l’a indiqué l’inspection du travail, d’une pratique de dissimulation d’emploi, ont détérioré la qualité la qualité de service provoquant une accélération de la disparition du média IP.

Sous couvert des différentes crises secouant la France, vous avez profité de l’assistanat sans faille de l’état plutôt que d’anticiper l’évolution nécessaire de l’entreprise. Nous pensons par exemple à l’activité courrier qui n’a jamais atteint ses objectifs en séduisant pourtant des centaines de clients qui n’ont fait qu’un test avant de retourner chez l’opérateur historique. Jamais vous n’avez voulu prendre la mesure de l’importance de la qualité dans ce métier de main d’œuvre.

La encore, le profit l’a emporté sur la qualité de service et vous porter, sur ces différents points, une lourde responsabilité personnelle. Vous avez asséché Adrexo et largement profité de ses deniers pour vous enrichir personnellement.

Ces derniers mois, vous vous trouvez acculés par les dettes tant pour Milee que pour le groupe qui n’a survécu jusque là que grâce à l’activité et au chiffre d’affaires de Milee. Vous n’avez jamais respecté votre parole après vos annonces devant les représentants du personnel et vous nous présentez aujourd’hui le résultat de votre travail, un plan de compression de personnel qui va réduire la structure et briser des vies.

Demain, vous nous annoncerez faire financer ce plan social par la collectivité et vous aurez encore à cœur de n’assumer aucune responsabilité en laissant à cette collectivité le soin de payer.

Par votre implication directe dans la gestion d’Adrexo depuis 2017, vous êtes personnellement responsables de cette situation et sachez que les représentants de la C.A.T. auront à cœur de défendre, jusqu’au dernier, les salariés de l’entreprise.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.