Plan social : les magouilles remontent…

Dans l’entreprise, tout le monde sait qu’il existe de nombreux modes de gestion locaux et chaque zone dispose de ces habitudes qui ont pu conduire à mettre en place des arrangements qui troublent les effets du plan de sauvegarde de l’emploi que la direction voudrait mettre en place.

Des licenciements sont annoncés et ce sont principalement les distributeurs qui sont visés.

D’après les signalements que nous commençons à recevoir, certaines agences disposent de personnels qui n’ont jamais effectué de distribution et qui réalisent d’autres taches diverses comme de la préparation, de la manutention ou de la livraison.

Mais ces postes sont exécutés avec des contrats de distributeurs qui impliquent qu’une partie majoritaire du temps de travail soit passée à l’activité de préparation de son ou ses secteurs et à la distribution sur le terrain.

Si ce n’est pas le cas, les contrats associés devraient être en cours sous d’autres appellations (Préparateur, manutentionnaire, livreur par exemple).

Dans le contexte ou des emplois de distributeurs vont être massivement supprimés, les salariés concernés par ces autres travaux se voient menacés alors qu’ils occupent d’autres fonctions mais sans le contrat qui va avec.

Ce constat est le résultat d’un certain laxisme dans la gestion R.H. qui a toléré ces situations sans imposer que les contrats soient adaptés le cas échéant. D’autre part, c’est localement un bon moyen de dissimuler la réalité du besoin dans une agence et de faire travailler une main d’oeuvre souvent plus fléxible.

Pour toutes ces personnes, il n’est pas trop tard pour agir mais il ne faudra pas trop tarder.

Soit le licenciement n’est pas un problème, soit il faut dès à présent indiquer que le contrat ne correspond pas au travail réalisé, informer l’entreprise, et engager une procédure pour faire reconnaitre sa fonction.

Pour cela, il suffira de prouver l’activité réalisée au moyen des annexes aux bulletins de paye ou des feuilles de route.

Nous pouvons vous y aider bien entendu.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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14 Commentaires

  1. le 30 décembre 2023 la société Distri Hopp’s était appelée à comparaitre au Tribunal de Commerce de Marseille pour statuer sur une demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, le PSE est il une suite logique de cette procédure ?

      • votre réponse suppose donc que distri hopp’s a été mise en redressement judiciaire

        • Non, ce n’est pas le cas.
          Et ca n’aurait pas d’impact sur notre employeur qui est Milee.

  2. Bonjour.

    Mon agence a décidé de fermé le lundi de Pâques alors que d’habitude elle ouvre et j’ai un contrat de 26 heures avec 5 secteurs. La semaine là, j’ai un magasine régional à mettre dans les stops pub. Je ne peux pas finir tous les télé Z le mardi soir. Je vais être obligé de charger ma voiture tout le week-end pour bosser le lundi, n’ayant pas de garage. Ma question est la suivante, si mon agence ferme, sont-ils obligés de payer les salariés ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      L’agence peut fermer et la distribution se poursuivre pendant ce temps la, c’est un choix du responsable.
      Les salariés seront payés même si l’agence est fermée et l’utilisation du PDA est possible lundi.

  3. Bonjour
    Nous sommes le 27 mars aurons nous info dates virements des salaires pour fin de semaine ?
    De plus les banques ne traiteront pas les virements du 29 mars au 02 avril!!

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de changement par rapport à l’annonce déjà faite, les salaries seront virés en retard.

      • Virer en retard mais de combien de jours et pour qui ? C’est quand même abusé encore de nouveau de nous mettre dans la misère le 5 , j ´ai un paiement de loyer , d’assurances etc etc . J ´en ai marre . Et de nouveau , on n’en sait pas plus et on est considéré comme des moins que rien.

        • Dès que nous aurons des informations, nous les communiquerons.
          Hier, la direction n’avait aucune certitude sur la date.

        • Bonjour il y aura tout le temps des retard de salaire, tant que personne dit rien, quand il faut faire grève personne le fait, distribuons les Télé Z ,en retard

  4. on nous dit on nous fait croire qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses, or l’exercice clos le 31/12/2022 fait apparaitre un bénéfice de 30 666 680 euros dont 23 143 875.84 euros ont été affectés en distibution de dividendes à Hopps group soit 3.84 par action alors on nous prend pour qui ? (rapport du commissaire aux comptes société Distri Hopps)

    • Je vous rappelle que nous ne sommes pas salariés de Distri Hopps mais de Milee.
      Ce qui se passe chez distri hopps ou une autre filiale ne concerne pas Milee directement.
      Pour autant, chez Milee, c’est 70 M€ qui sont remontés à Hopps (la holding du groupe) en dividendes fin 2022.

  5. Marre d’être volé par des cons, on paye des irresponsabilités des dirigeants qui ne savent pas diriger une entreprise, condamnés plusieurs fois par le tribunal, c’est sur nos salaires qui cherchent à récupérer leur faute. Ces dirigeants n’ont rien à faire dans cette société, du moment qui ne respectent pas les employés qui sont là pour faire fonctionner la boutique.

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