Après les fonds de tiroirs, les fonds de poches…

Les négociations du P.S.E. stoppées faute de documentation.

En février dernier, nous écrivions que Hopps Group raclait les fonds de tiroirs :

En Mars dernier, nous lisions une déclaration à l’ouverture du C.S.E.

Ces derniers jours, la trésorerie de l’entreprise ne permettait pas d’assurer les salaires des employés et il a fallu partager les virements en au moins 3 vagues pour réussir à payer tout le monde.

Toutes les caisses des sociétés sont vides.

Les agents de maîtrise et cadres ont été payés les derniers.

Fournisseurs, loyers, transporteurs, sous-traitants, plus rien ne peut fonctionner normalement du fait des impayés qui s’accumulent.

Les commissaires aux comptes de l’entreprise ont été contraints d’alerter le Tribunal de Commerce en indiquant que l’entreprise ne pouvait faire face à ses dettes avec l’actif disponible.

La vente d’une filiale de Hopps pourra peut-être se faire, mais pour un montant très inférieur aux prévisions de nos dirigeants qui s’avèrent – encore une fois – très éloignée de la réalité.

Évidemment, quand on annonce un P.S.E. pendant des négociations de cession d’entreprise, les éventuels acheteurs se trouvent en position de force.

Depuis des années, les prévisionnels présentés ne sont pas sérieux.

Le P.S.E. n’est pas financé.

La poursuite d’activité ne repose que sur une stratégie lunaire et qui manque singulièrement de sérieux.

Les négociations du P.S.E. tournent à la blague avec des séances très « pédagogiques » mais où il ne se passe rien de constructif, et pour cause, rien ne pourrait se mettre en place en cas d’accord.

Les organisations syndicales ont demandé des documents permettant l’analyse des propositions de la direction et ce, dès la première réunion de négociation.

A ce jour, aucun document n’a été transmis et les syndicats se retrouvent dans l’impossibilité d’avancer.

Pour que nous puissions faire des propositions, il faut étudier les documents demandés, les vérifier, les faire commenter par nos cabinets d’avocats. Actuellement, nous sommes dans l’incapacité de procéder à ces étapes et on ne peut pas se prononcer sur la base unique des affirmations de la direction.

Les deux réunions prévues pour le 9 et le 16 avril ont donc été annulées à la demande de 5 organisations syndicales sur les 6 organisations représentatives.

L’annonce du départ des retraités âgés de 70 ans et plus ne repose sur aucun fondement juridique,et ne vise sûrement qu’à faire durer le plaisir sur des sujets qui ne sont pas sérieux.

Le réseau des agences se demande comment ils pourront demain travailler sans cette force vive précieuse et importante que constitue nos « petits vieux » très alertes et fidèles. Ils ont toujours été un pilier d’Adrexo.

Non seulement nos dirigeants présentent des situations et prévisions insincères, mais en plus, ils tentent de faire croire qu’ils se battent pour Milee. Nous ne sommes pas dupes.

Pour qu’un P.S.E. soit valide, il faut aussi prouver qu’il est utile et permet de poursuivre l’activité sereinement ensuite. Sur ce volet stratégique, la direction n’est également pas en capacité de répondre, un peu comme si elle n’avait finalement pas de stratégie pour la suite… Du moins, elle est incapable d’en fournir l’expression écrite et c’est pourtant un volet obligatoire pour obtenir l’homologation d’un P.S.E. par les services de l’état.

Bref, nous ne savons pas comment pourrait être financé un P.S.E. (environs 15 Millions) car a ce stade, ce ne sont plus des fonds de tiroirs qu’il faut racler, mais les fonds de poches, et encore… Les dirigeants sont placés devant leurs responsabilités et surtout face à un bilan de gestion calamiteux qu’il sera difficile de masquer.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

26 Commentaires

    • J’ai peur que d’une part ces voitures soient en location, ce qui rend difficile la vente et que d’autre part même une voiture d’un montant de 200 000 euros serait une goutte d’eau dans l’océan des dettes du groupe.

  1. A ce train là, ce n’est plus un PSE qui va être mis en place mais un redressement voire une liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce ne va pas laisser s’accumuler des dettes colossales pendant dans années. Les fournisseurs et autres propriétaires pour les loyers, les loueurs de véhicules, ne vont sûrement pas se laisser faire.
    Alors ça tient… avec des bouts de ficelles mais jusqu’à quand ?

  2. Bonjour,
    Je remarque que nous sommes gérés par des « guignols » qui ne pensent qu’à eux et à leurs petits conforts et gros profits. Comme l’a si bien dit une personne comment pourraient-ils payer le PSE si ils n’ont plus rien dans les caisses. J’avais lu dernièrement qu’il fallait au moins 6 pubs pour amortir les distributions hors cela fait plusieurs semaines consécutives que c’est le cas « chercher l’erreur ». Je vous remercie de votre remarque sur les personnes âgées qui rendent encore bien des services rentables à la société. Continuez le combat pour gérer cette galère et bravo pour votre travail.

    • Bonjour,
      Merci.
      En ce qui concerne les 6 pubs, c’est parfois actuellement le cas car le mois d’avril est traditionnellement un gros mois mais la moyenne reste en dessous.

  3. Bonjour d un PSE à la liquidation judiciaire il’n y qu’un pas et perso j’ai plutôt l impression qu on y va tout droit

    • Bonjour,
      Il y a aussi potentiellement l’étape du redressement judiciaire qui s’impose sans doute en raison du nombre de salariés visés.

      • Bonjour
        Je cite :
        « Il y a aussi potentiellement l’étape du redressement judiciaire…/… »
        Qui peut-être capable dans une telle situation de « redresser » l’entreprise ? Cela s’entendrait donc, par conséquent, hors du groupe HOPPS je suppose ?… Et donc sans les rares avantages (financiers ou autres…) dudit groupe?
        A mon humble avis, tout cela est voué inexorablement à l’échec !
        Désolé pour mon pessimisme !
        Bonne journée ! Laurent.

        • Bonjour,
          Toutes les hypothèses sont possibles, avec ou sans Hopps dans un cas pareil et rien ne dit que ce soit effectivement possible.

  4. Qu’ils mettent la boîte en liquidation, qu’ils nous licencient qu’on en parle plus parce que cette entreprise c’est un stresse constant. C’est triste mais il n’y a plus d’avenir qu’ils se fassent une raison. Et qu’on nous dise pas qu’ils ne peuvent pas il n’y a pas l’argent pour payer car il y a le fond de garanti. Il est temps s’ouvrît les yeux la direction, fallait peut etre moins vous servir…

  5. Si il ya eu enrichissement personnel sur le dos de hopps milee etc il faut les poursuivre en justice

  6. J’ai extrêmement peur pour la date du virement des salaires de mai . Le 1 étant un mercredi , si les salaires ne sont pas versés le 2, nous seront virés au plus tôt le 7 et le 8 étant un jour férié. J’ai eu mon salaire le samedi 6 avril
    En tant que distributeur, j’ai très très peur du mois prochain car le 6 j’ai mon loyer , mon assurance et remboursement de crédit . Quand allons nous être mis au courant , la situation est devenue de plus en plus pesante pour tous le monde et dans les entrepôts , on se fait disputer parceque l’on a trop de pubs comme si nous étions responsable de la déchéance de l ´entreprise . Je suis saturée de cette situation, même plus envie de travailler si je ne suis pas payé. J ´ai dû demander ds l’argent à mes parents pour me nourrir et mettre du carburant . C’est inadmissible. Honteux . Et si vous ne nous informiez pas, on ne serait au courant de rien . Merci à vous .

    • Bonjour
      Oui pour salaire avril versé en principe 02 mai il faut une date réelle et sérieuse afin d’anticiper les éventuels rejets prélèvements avec la banque.
      On ne peut continuer à être dans un stress permanent chaque fin et début de mois.
      La Direction DOIT RESPECTER LE CALENDRIER.
      Action grève sera t’elle vraiment utile ??

  7. BONJOUR J AI REMARQUE QUE QUAND PREND UNE SEMAINE DE CONGES LA PRIME D ANCIENNETE EST CALCULEE SUE LES SEMAINES TRAVAILLEES ET NON PRISE EN COMPTE DE LA SEMAINE DE CONGES CELA EST IL NORMAL CORDIALEMENT

    • Bonjour,
      Oui, puisque le montant des congés payés est déjà calculé sur la moyenne incluant la prime d’ancienneté.

  8. Bonjour. Quand allons nous réellement être informé de la situation et être mis au courant pour le virement de nos salaires de mai . Quand allons etre enfin considéré ?

  9. Pour salaire avril et autres mois vous annonciez une réunion nationale avant le 15, est-ce toujours d’actualité?
    Les syndicats sont-ils « unis » pour agir sur cette problématique du non-respect calendrier des salaires?

    • Bonjour,
      Oui, c’est toujours d’actualité.
      Presque tous les syndicats sont sur la même longueur d’onde pour les salaires mais à la dernière action de grève il y a deux mois, des salariés avaient cessé le travail dans des agences mais peu dans d’autres… C’était pourtant une bonne occasion de se faire entendre.
      Du fait de la revendication notifiée, la grève est toujours possible à chaque échéance en retard.

  10. Action grève oui, mais faut que la grève et action soit suivi pour avoir les salaires le 2 mai faut faire l action avant, pas attendre le 2 ou le 3 si pas de salaire si personne dit rien ils continuerons à payer en retard

  11. Bonjour,
    Si il n’y a plus d’argent dans les caisses depuis longtemps ,le Pse pour les 70 ans et plus reste t’il toujours en vigueur? ou
    C’est pour faire peur aux employés pour qu’ils partent d’eux même ?
    Autre question,est-ce que Milee peut obligé le salarié à prendre sa retraite,ou c’est mieux de la prendre soi-même? pour la prime de départ y a-t-il une différence financièrement sur l’une où l’autre? comment est-elle calculé ?
    Merci de vôtre réponse.

    • Bonjour,
      L’histoire des 70ans et plus semble peu sérieuse et effectivement, on peut se poser la question de l’utilité de cette annonce…
      Un employeur peut imposer à son salarié de prendre sa retraite, s’il n’est pas déjà retraité, mais seulement à partir de 70 ans.
      Le montant de la prime de départ est calculée au moment de la liquidation des droits à la retraite.
      L’indemnité dite  » de fin de carrière  » après 5 ans d’ancienneté, s’établissant comme suit :

      – 1/2 mois de salaire à partir de 5 ans d’ancienneté ;

      – 1 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté ;

      – 2 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté ;

      – 3 mois de salaire après 20 ans d’ancienneté ;

      – 4 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté.

  12. On ne peut faire grève avant 03 mai car le motif retard salaire ne sera pas encore constaté je pense.
    Nous aurons droits aux mensonges des virements effectués et du non rbt agios ou frais car c’est la banque qui tarde versement sur compte.

  13. Merci pour vos réponses…
    Est-ce mieux de prendre la retraite
    de soi-même moi ou attendre que l’employeur l’impose ? Merci…

    • C’est pareil dans le cadre classique.
      Dans le cadre d’un pse, Milee prétend pouvoir le faire sans indemnité.

  14. Ça devient compliqué. À cause du salaire en retard d’avril j’ai eu des prélèvements de refusés, un découvert pas renfloué et beaucoup d’agios. bref c’est une catastrophe. Je suis en stress continuel

    • Pensez à communiquer les justificatifs pour que vous soyez remboursée.

Les commentaires sont fermés.