Après un état des lieux du marché du courrier, comment se porte la presse magazine ?

La presse : un marché en baisse

La diffusion de la presse en France est en recul de 4,6 % avec (tout de même) 2,7 Milliards d’exemplaires vendus, dont 36 % de magazines qui sert de cible à la distribution par voie postale.

C’est environ, d’après l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, qui mesure la diffusion de la presse en France, 368 millions d’exemplaires à distribuer chaque année, dont 47 % en portage.

C’est finalement assez peu pour équilibrer un budget avec cette seule activité.

En effet, une entreprise qui pourrait couvrir 50 % du territoire pourrait espérer au mieux 185 millions d’exemplaires distribués pour un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros au mieux étant entendu que ce chiffre ne serait réalisé que si l’opérateur en question détenait 100 % du marché de la Presse magazine en diffusion, ce qui semble tout à fait illusoire.

Espérer 50 % de part de marché – ce qui est déjà ambitieux – pourrait apporter 37 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui est bien insuffisant pour financer une entreprise de 6 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire urbain.

Alors quid demain de Milee avec un courrier dont le volume se divise par deux chaque année et un marché de la presse qu’il faudrait capter majoritairement pour espérer fonctionner avec suffisamment de chiffre d’affaires ?


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