Vous allez recevoir un formulaire…

Si vous êtes salarié(e) de Milee, vous devez recevoir, dans les prochains jours, un courrier recommandé qui contient un formulaire de demande d’informations.

La direction vous indiquera qu’il s’agit d’une démarche « dans la cadre de la fiabilisation de notre base de données, la direction des Ressources Humaines a décidé de mener une campagne de relevé d’informations, s’agissant des situations personnelles de chaque collaborateur de l’entreprise. »

Ce formulaire vous permettra de fournir à l’entreprise des informations personnelles qu’elle ne possède pas ou qui nécessite une mise à jour.

Certaines informations seront préremplies et d’autres nécessiteront une réponse.

A cet effet, dès le 18 avril, un formulaire sera adressé à chaque collaborateur de l’entreprise, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Il vous sera par exemple de préciser :

  • Votre adresse mail,
  • votre numéro de téléphoe,
  • votre éventuel statut de travailleur handicapé,
  • votre situation de famille (marié, celibataire, enfants,…),
  • La détention d’un permis de conduire,
  • La détention d’un véhicule.

Et éventuellement d’en justifier par des attestations :

  • Avis d’imposition,
  • attestation de sécurité sociale,
  • livret de famille,
  • attestation MDPH,
  • Permis de conduire,
  • Carte grise,

Chaque salarié dispose d’un délai jusqu’au 20 mai prochain pour compléter le formulaire et joindre les justificatifs demandés.

Si vous ne souhaitez pas fournir un de ces documents pour des raisons personnelles, rien ne vous l’impose et vous pouvez choisir de ne pas le faire.

Concernant en particulier l’avis d’imposition, il sert uniquement si vous avez à justifier certaines données, par exemple, le fait d’avoir des enfants à charge. Cette donnée est indiquée sur le document.

Dans ce cas précis, si vous avez des enfants à charge et que ne fournissez pas l’avis d’imposition, vous serez considéré comme seul au foyer. Ceci peut avoir un impact sur votre positionnement dans la liste des salariés licenciés puisque les familles avec enfants auront une priorité pour rester alors que les foyer sans enfant (qui sont au regard de la loi moins fragiles) seront plus facilement orientés vers le licenciement s’il est nécessaire (agence qui ferme, poste en double, …).

La notion du montant de revenu qui est également indiqué sur l’avis d’imposition n’a pas d’incidence sur l’emploi et pourrait donc être masquée.

Le retour des formulaires et des justificatifs pourra se faire selon 2 modalités :

  • Envoyés sur une adresse mail dédiée : formulaire@milee.fr
  • Envoyés par courrier postal à l’adresse suivante: MILEE – BP 10218 – 13796 AIX EN PROVENCE cedex 03

La direction ne veut pas s’appuyer sur son réseau d’agences et sur ses cadres pour effectuer cette démarche. La remise des documents ne pourra donc se faire que par les deux moyens cités ci-dessus.

La direction précise que :

  • En l’absence de réponse dans les délais impartis,
  • En l’absence des justificatifs attestant d’une situation précisée dans le formulaire,
  • En cas d’envoi sur une mauvaise adresse mail et/ou postale,

La direction des Ressources Humaines conservera les informations disponibles dans la base de données, et considérera ces dernières comme actualisées.

Comme vous pourrez le lire sur le document, cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (P.S.E.) et permet d’actualiser les informations qui seront (éventuellement) utilisées pour apprécier les critères de licenciement.

Tous les salariés sont concernés puisque des licenciements sont prévus pour toutes les catégories (Employés, Maîtrises, Cadres) et pour tous les postes (distributeurs, chauffeurs, techniciens, REX, RA, DA et autres…)

En effet, le P.S.E. prévoit des suppressions de postes sur toutes les catégories et tous les postes.

Les critères de licenciement génèrent un score en fonction de différents paramètres (ancienneté, situation de famille, handicap, ect…) et il faut donc que l’entreprise connaisse ces différents paramètres.

Ces informations ne sont pas secrètes et rentrent uniquement dans le cadre de la mise à jour de la base de données qui sera exeploitée pour calculer les scores de chaque salarié et, si besoin, de les utiliser s’il faut faire un choix entre plusieurs salariés.

Par exemple, un directeur d’agence dont le périmètre serait modifié et engendrerait une suppression de postes serait confronté à l’évaluation de son score personnel pour qu’un choix objectif soit fait.

Cette situation peut aussi se produire si une agence ferme et que du personnel peut intégrer une agence voisine mais aussi si deux agences dans une même ville fusionnent.

Enfin, c’est aussi valable pour les distributeurs ou les chauffeurs livreurs si des choix doivent être opérés.

Une famille avec enfant(s) à charge sera plus protégée qu’un salarié célibataire (d’où le besoin d’en justifier par l’avis d’imposition) et d’autres élements participent à individualisation des salariés afin de déterminer les éventuelles priorités.

Si vous ne recevez pas ce formulaire, vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

66 Commentaires

  1. Bonjour . A quoi cela va leur servir ? De faire une sélection plus facilement de ceux Qu ´ils vont virer ?

      • Bjour j ai 20 ans d ancienneté comment ça se passera pour moi car j ai eu 70 ans mois de janvier 2024 si je suis licencié merci

        • Bonjour,
          Il faut attendre des précisions sur les mesures envisagées qui ne s’appliqueraient qu’en septembre.

  2. Bonjour
    Un employeur a t’il le droit de demander IR de ses employés ?
    Pas de sous en caisse mais des milliers de recommandés AR qui vont coûter une fortune!!
    Seront licenciés « les hauts revenus » sur cumul revenus du foyer?

    • Bonjour,
      Pour justifier de la composition de la famille, elle peut le proposer.
      Le revenu n’est pas pris en compte.

      • Revenu pas pris en compte et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.

        • Oui, ca n’a aucun intérêt et ne fait pas partie des critères retenus dans la liste qui sera arrêtée.

          • Non mais vous rêvez….!!!! Quand vous dites qu’ils vont fermer les yeux sur le revenu imposable.

          • Ca n’intéresse personne… mais si vous les masquez, ils pourront ouvrir les yeux et ne rien voir !

  3. Bonjour. Qu’est est ce justifie la transmission de l’avis d’imposition. Ça ne les regarde pas. Cela s’apparente à de l’intrusion dans la vie personnelle. Pour licencier quelqu’un pas besoin de connaître ses revenus annuels sinon pour se donner bonne conscience

    • Bonjour, vous pouvez masquer les éléments financiers, ce n’est pas ce qui permet de justifier des personnes à charge.

  4. Bonjour
    L,avis d,imposition c’est personnel je trouve cela inadmissible cette façon de procéder !!!!!!!!

    • Bonjour, vous pouvez masquer les éléments financiers, ce n’est pas ce qui permet de justifier des personnes à charge.

  5. Bonjour,c’est honteux de faire sa pour nous licencié ceux qui on un autre emploi je vous explique pas bon courage

    • Bonjour,
      Loin de nous de défendre l’entreprise mais l’utilisation des critères de licenciement est obligatoire dans le cadre d’un PSE.
      S’il faut choisir un salarié, différents critères s’appliquent et forme un score qui détermine l’ordre des licenciements.
      Ce score se construit avec des données comme les charges de famille par exemple mais ca la stricte application de la loi.
      Quand l’agence ferme, c’est plus simple, tous les salariés partent mais lorsque il faut faire des choix, il faut que ces choix soient opérés sur des données objectives et donc ces fameux critères.

  6. Bonjour . Ça me dégoûte et me donne la nausée , s’ils vont faire le tri selon la situation de chacun c’est inadmissible, à vomir cette société . Alors quoi ? Qui va rester ? Ceux qui ont des enfants et une famille? Et les célibataires seuls , qui ont de grands enfants vont dégager ?? Mais bon sang ! Quand allez vous saisir les médias ??????c’est écœurant , je n’ai même plus envie de travailler ni de répondre à leurs exigences… à gerber pour être dans le jargon. On se croirait en temps de guerre , on vire selon les critères …….

    • Bonjour,
      Loin de nous de défendre l’entreprise mais l’utilisation des critères de licenciement est obligatoire dans le cadre d’un PSE.
      S’il faut choisir un salarié, différents critères s’appliquent et forme un score qui détermine l’ordre des licenciements.
      Ce score se construit avec des données comme les charges de famille par exemple mais ca la stricte application de la loi.
      Quand l’agence ferme, c’est plus simple, tous les salariés partent mais lorsque il faut faire des choix, il faut que ces choix soient opérés sur des données objectives et donc ces fameux critères.

      • Quels critères ? Vous faites un copier coller pour répondre la même chose à chacun mais sur quels critères seront nous choisit pour rester ?

        • C’est la simple application du code du travail et de l’article L. 1233-5.

          Ces critères prennent notamment en compte :

          Les charges de famille, en particulier celles des parents isolés
          L’ancienneté de service dans l’établissement ou l’entreprise
          La situation des salariés qui présentent des caractéristiques sociales rendant leur réinsertion professionnelle particulièrement difficile, notamment celle des personnes handicapées et des salariés âgés
          Les qualités professionnelles appréciées par catégorie.

  7. Bonjour, j’ai entendu dire que lors de la réunion du 17 avril 2024, les mises en retraite des personnels âgés de 70 ans et plus ne faisaient pas partie du PSE. Qu’en-est-il de cette info? est ce vraie et fiable et que celà veut il dire concrètement?

    • Bonjour,
      Cette idée de mise à la retraite d’office des salariés de 70 ans et plus n’est pas sérieuse.
      Elle reste une volonté de l’entreprise mais qui ne pourrait se concrétiser qu’avec l’accord des syndicat et encore… pas sur !

  8. Bonjour peux fournir la déclaration d’impôts mais en masquant la somme à déclarer ce qui ne les regarde pas?

  9. Bonjour, est-il utile de dépenser un minimum de 50 000 euros en lettres recommandées pour financer la collecte d’informations, un travail que les cadres et chefs de centre auraient pu fournir. N’est-ce pas à leur égard un manque de confiance ?

    D’autre part, ne devenons-nous pas des cibles pour les pirates informatiques en fournissant autant de données personnelles ?

    • Bonjour,
      c’est un choix de la direction qui a indiqué ne pas avoir confiance dans la remontée des informations par d’autres moyens.
      Les données demandées ne sont pas très « confidentielles » et seront préremplies normallement.

  10. Bonjour
    Faire appel aux volontaires pour quitter cette entreprise une ligne à rajouter dans leur formulaire je coche la case

  11. C’est écœurant de lire ça , écœurant , je vis seule , j’ai deux enfants mais ils sont ok us grands , suite à une séparation je le suis retrouvee seule et mon boulot et mon unique gagne pain, si je n’ai plus mon travail je le retrouve à la rue . Mais apparemment je vais être licenciée car je ne suis pas fragile, je vais avoir 50 ans, 12 ans d’ancienneté, un boulot ne se retrouve pas en claquant des doigts . Merci Milee après tout ce que j’ai fait pour vous, j’espère que le karma se chargera de vous .

    • Bonjour,
      L’age et l’ancienneté fait aussi partie des critères.
      Nous vous ferons une explication plus complète sur la gestion des critères dans quelques jours.

  12. Si notre situation n’a pas changé depuis notre arrivée dans l’entreprise, est-il vraiment nécessaire de remplir et retourner ce formulaire ?

    • Le formulaire devrait contenir les données connues, il sera donc facile de voir si des informations manquent.

  13. BONJOUR JE N AI PAS L INTENTION DE REMPLIR LE FOURMULAIRE ILS POSSEDENT TOUTES LES DONNEES

  14. Bonjour jusqu en pour pour info j’ai un enfant en charge mais comme avec mon conjoint nous sont pas marie mon enfant est je la feuille d imposteur sur mon conjoint au fait comment alors

    • Bonjour,
      Une attestation de vie commune et les deux avis devraient régler le problème.

  15. Bonjour et ils s imagine qu on va se laisser berné comme ci de rien n’était quand on saient que les actionnaires touche 50.000 euro par mois et eux que vont til subir ???? Hein ?

    • Bonjour,
      Votre info doit dater un peu, il y a quelques années, ils facturaient déjà 60 000…

  16. BONSOIR ,je pense qu avec un tel questionnaire il y ATTEINTE A LA VIE PRIVEE ! POVEZ-VOUS nous dire les documents qu il faut vraiment fournir ? Bonne soiree Jean Bellamy

    • Bonsoir,
      En fait, si vous ne fournissez pas d’avis d’imposition, vous serez considéré comme vivant sans enfant a charge, donc si c’est votre situation, le fait de ne pas le fournir ne changera rien.

      • Bonsoir je suis célibataire, sans permis, je distribue le courrier à pied sa rentée dans les critères, pour être licencié ?

  17. Bonjour,
    Je suis remarie apres un divorce et je verse une pension alimentaire a mon fils de 12 ans.Est il considere comme enfant a charge?

    • Bonjour, si il est à charge, c’est indiqué sur votre avis d’imposition.

      • Je suis en concubinage,ma femme ne travail pas et j’ai 2 enfants adultes qui ne sont plus à ma marche mais vie encore chez moi, j’ai 3 ans d’ancienneté est-ce que je rentre dans les critères de licenciement ou pas.

        • Bonjour, tout le monde est potentiellement concerné et c’est l’avis d’imposition qui servira de justificatif pour le nombre d’enfants à charge.

  18. Bonjour,
    Ils auraient pû faire parvenir le courrier par le même biais que les salaires, puisque de toute façon la remontée ne se fait pas par les centres.
    Quitte à envoyer un recommandé à ceux qui n’auraient pas répondu à temps, soit par oubli ou par non transmission du courrier.
    Mais peut-être veulent ils être sûr de l’adresse et de l’existence de tous leurs employés, on ne sait jamais, avec les multiples magouilles, il y a peut-être des salariés fictifs…

  19. moi j ai 72 ans .pour raison de sante je dois continuer mon activite .la marche m aide suite a un probleme d anxiete vais je etre licenciee j apprehende

    • Le risque de départ des 70 ans et plus s’éloigne un peu plus chaque jour.

  20. Bonjour
    Où en est le PSE ?
    D’après les rumeurs, il aurait été déposé auprès de la direction de l’emploi de ?, sans l’accord des organisations syndicales ?
    Du coup, quelle sera la position des services de l’État ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, non, le délai de 4 mois court à compter du 17 avril. Il sera ensuite déposé pour homologation.

  21. Un retraité de plus de 70ans avec un enfant à charge de moins de 18ans a donc des chances de ne pas être licencié

    • Un retraité de 70 ans et plus est Considéré comme un salarié comme les autres et n’a pas à être licencié sur un critère d’âge.

  22. Bonjour
    J’ai 72 ans, je vais être licenciée d’office, donc pas besoin de renvoyer le formulaire ?

    • Bonjour,
      Ne partez pas de ce principe, pour nous, cette mesure de mise à la retraite d’office ne tient pas la route…

  23. J’ai 12 ans d’ancienneté, j’ai 72 ans a la retraite, suis je concerné pour être licencié d’offices?

    • Bonjour,
      D’après l’entreprise, oui mais cette mesure est actuellement a l’étude et semble très discutable.

  24. Bonjour,
    Pour les revenus on peut leur envoyer juste la 1ere page, il y a nos noms et le nombre de part ainsi que le montant à payer …
    Les revenus ou retraites ne les regardent pas .
    Avec nos noms et le nombre de part du foyer fiscal ils ont ce qu ils veulent.
    Avons reçu ce jour les fiches de renseignements à leur renvoyer.
    Cordialement

  25. Bonjour, Je n’arrive pas à me connecter sur formulaire@milee.fr pour renvoyer les documents demandés, il apparait uniquement formulaire de recrutement.Merci de me diriger

    • Bonjour,
      Ce n’est pas un site, mais une adresse mail.
      Il faut donc envoyer vos documents par mail sur cette adresse.

  26. Bonjour
    Il n est pas légal qu un employeur possède une copie de IP.
    Si on est marié, seul justificatif valable, le livret de famille.
    Je constate que le CAT, ne se rebelle pas contre ce formulaire.
    C est vraiment dommage.
    Donc vous ētes d accord avec la direction.
    Ou est la défense des employés.
    On ne peut vraiment pas compté sur un syndicat.
    Bonne journée.

    • Bonjour,
      Le livret de famille n’indique pas si vous avez des enfants à charge et encore une fois, il suffit de masquer les montants indiqués qui ne sont pas l’objet de la demande.
      Vous pouvez aussi ne rien renvoyer, c’est votre droit.
      Seulement pour ceux qui voudront bénéficier à plein des critères de licenciement et qui ont des enfants à charge par exemple, ils ont tout intérêt de renvoyer le justificatif.

Les commentaires sont fermés.