Si vous êtes salarié(e) de Milee, vous devez recevoir, dans les prochains jours, un courrier recommandé qui contient un formulaire de demande d’informations.

La direction vous indiquera qu’il s’agit d’une démarche « dans la cadre de la fiabilisation de notre base de données, la direction des Ressources Humaines a décidé de mener une campagne de relevé d’informations, s’agissant des situations personnelles de chaque collaborateur de l’entreprise. »

Ce formulaire vous permettra de fournir à l’entreprise des informations personnelles qu’elle ne possède pas ou qui nécessite une mise à jour.

Certaines informations seront préremplies et d’autres nécessiteront une réponse.

A cet effet, dès le 18 avril, un formulaire sera adressé à chaque collaborateur de l’entreprise, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Il vous sera par exemple de préciser :

  • Votre adresse mail,
  • votre numéro de téléphoe,
  • votre éventuel statut de travailleur handicapé,
  • votre situation de famille (marié, celibataire, enfants,…),
  • La détention d’un permis de conduire,
  • La détention d’un véhicule.

Et éventuellement d’en justifier par des attestations :

  • Avis d’imposition,
  • attestation de sécurité sociale,
  • livret de famille,
  • attestation MDPH,
  • Permis de conduire,
  • Carte grise,

Chaque salarié dispose d’un délai jusqu’au 20 mai prochain pour compléter le formulaire et joindre les justificatifs demandés.

Si vous ne souhaitez pas fournir un de ces documents pour des raisons personnelles, rien ne vous l’impose et vous pouvez choisir de ne pas le faire.

Concernant en particulier l’avis d’imposition, il sert uniquement si vous avez à justifier certaines données, par exemple, le fait d’avoir des enfants à charge. Cette donnée est indiquée sur le document.

Dans ce cas précis, si vous avez des enfants à charge et que ne fournissez pas l’avis d’imposition, vous serez considéré comme seul au foyer. Ceci peut avoir un impact sur votre positionnement dans la liste des salariés licenciés puisque les familles avec enfants auront une priorité pour rester alors que les foyer sans enfant (qui sont au regard de la loi moins fragiles) seront plus facilement orientés vers le licenciement s’il est nécessaire (agence qui ferme, poste en double, …).

La notion du montant de revenu qui est également indiqué sur l’avis d’imposition n’a pas d’incidence sur l’emploi et pourrait donc être masquée.

Le retour des formulaires et des justificatifs pourra se faire selon 2 modalités :

  • Envoyés sur une adresse mail dédiée : formulaire@milee.fr
  • Envoyés par courrier postal à l’adresse suivante: MILEE – BP 10218 – 13796 AIX EN PROVENCE cedex 03

La direction ne veut pas s’appuyer sur son réseau d’agences et sur ses cadres pour effectuer cette démarche. La remise des documents ne pourra donc se faire que par les deux moyens cités ci-dessus.

La direction précise que :

  • En l’absence de réponse dans les délais impartis,
  • En l’absence des justificatifs attestant d’une situation précisée dans le formulaire,
  • En cas d’envoi sur une mauvaise adresse mail et/ou postale,

La direction des Ressources Humaines conservera les informations disponibles dans la base de données, et considérera ces dernières comme actualisées.

Comme vous pourrez le lire sur le document, cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (P.S.E.) et permet d’actualiser les informations qui seront (éventuellement) utilisées pour apprécier les critères de licenciement.

Tous les salariés sont concernés puisque des licenciements sont prévus pour toutes les catégories (Employés, Maîtrises, Cadres) et pour tous les postes (distributeurs, chauffeurs, techniciens, REX, RA, DA et autres…)

En effet, le P.S.E. prévoit des suppressions de postes sur toutes les catégories et tous les postes.

Les critères de licenciement génèrent un score en fonction de différents paramètres (ancienneté, situation de famille, handicap, ect…) et il faut donc que l’entreprise connaisse ces différents paramètres.

Ces informations ne sont pas secrètes et rentrent uniquement dans le cadre de la mise à jour de la base de données qui sera exeploitée pour calculer les scores de chaque salarié et, si besoin, de les utiliser s’il faut faire un choix entre plusieurs salariés.

Par exemple, un directeur d’agence dont le périmètre serait modifié et engendrerait une suppression de postes serait confronté à l’évaluation de son score personnel pour qu’un choix objectif soit fait.

Cette situation peut aussi se produire si une agence ferme et que du personnel peut intégrer une agence voisine mais aussi si deux agences dans une même ville fusionnent.

Enfin, c’est aussi valable pour les distributeurs ou les chauffeurs livreurs si des choix doivent être opérés.

Une famille avec enfant(s) à charge sera plus protégée qu’un salarié célibataire (d’où le besoin d’en justifier par l’avis d’imposition) et d’autres élements participent à individualisation des salariés afin de déterminer les éventuelles priorités.

Si vous ne recevez pas ce formulaire, vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici


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