La direction annonce qu’elle ne versera pas d’acompte en juin.

Hier, au téléphone, nous avions Laurence, qui pleurait.

Souvenez-vous de cette ancienne publicité de Total. On y voit une jeune fille qui pleure dans sa voiture. On ne sait pas pourquoi, mais la jeune fille est malheureuse au point qu’elle reste là, immobile dans sa voiture. Et puis tout à coup, on voit un monsieur qui passe une raclette sur le pare-brise juste au moment où la fille essuie ses larmes.

Leurs regards se synchronisent et la fille pleure de nouveau alors que le monsieur repasse la raclette comme s’il essuyait les larmes de la jeune fille, et ce geste de tendresse l’a fait enfin sourire.

À cet instant, une voix indique « Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard ».

Hier, au téléphone, c’est Laurence qui pleurait, et qui nous racontait qu’elle travaillait chez Milee pour élever seule ses deux jeunes enfants et qu’elle avait un salaire de plus en plus maigre, qu’elle n’avait pas de fiche de paye pour obtenir le petit complément de prime pour l’emploi qu’elle perçoit et qu’elle se désespérait de ne pas avoir d’acompte le 15 juin.

Depuis qu’elle essaye de tenir pour tenter de fournir un minimum vital à ses enfants, elle n’arrête pas de pleurer. Elle ressemble à la fille de la publicité, avec juste une petite différence : son visage à elle ne sourit pas, car à cet instant, aucune voix ne vient lui dire ; « Milee, vous ne venez pas chez nous par hasard ».

À cette jeune fille qui pleure, il a été répondu que des hommes avaient décidé de ne pas lui donner son bulletin de salaire, de ne pas payer son entier salaire et de ne pas non plus lui donner son acompte habituel. Cet acompte qui permettait en milieu de mois de ravitailler le réfrigérateur.

Alors, Monsieur PAUMIER, à celles et ceux qui essuient les larmes des jeunes filles qui pleurent dans les voitures, vous avez délégué une bien piètre mission, celle d’expliquer vos erreurs, celle d’expliquer le chantage à l’emploi que vous avez longtemps pratiqué, celle de choix qui condamnent les emplois.

Alors notre piètre mission, elle consiste déjà à expliquer pour que les jeunes filles qui pleurent sachent ou moins pourquoi vous prenez ces décisions et qu’elles comprennent un peu plus comment chacune de vos actions amène leur activité à sombrer à jamais et comment le manque d’humanité qui les accompagnent ne peut qu’attiser leur chagrin.

Soyons donc précis, il y a deux situations qu’il faut isoler :

  • Les distributeurs

Pas d’acompte.

L’association de garantie de salaire prend en charge les salaires jusqu’au 30 mai 2024.

La période de paye va du 13 mai au 9 juin.

Pour la période du 13 au 29 mai, c’est donc un virement du mandataire judiciaire qui sera fait, dès qu’il aura eu les fonds de l’A.G.S.

Pour la période du 30 mai au 9 juin, c’est Milee qui paye.

Les acomptes sont normalement versés au 15 juin.

Rien n’empêche donc Milee de verser un acompte sur cette période qui a été travaillée.

En effet, l’article 3342-1 du Code du Travail, « le salarié a droit à un acompte maximum légal correspondant à « une quinzaine » de travail déjà réalisé, soit à la moitié de sa rémunération mensuelle. Toute demande de versement d’un montant supérieur peut être librement refusée par l’employeur. »

Les distributeurs sont donc parfaitement en droit de percevoir cet acompte de la part de Milee à valloir sur la partie des salaires qu’elle verse.

Nous avons demandé à l’inspection du Travail d’Aix en Provence de faire respecter ce droit.

  • Les autres salariés :

Pas d’acompte.

Pour eux, pas de décalage de la période de paye.

La direction a décidé, par confort, de ne pas verser d’acompte.

Bien entendu, cette situation est inacceptable.

L’entreprise, la aussi, ne respecte pas l’article 3342-1 du Code du Travail et nous avons demandé à l’inspection du travail d’intervenir.

Nous attendons un retour rapide de l’inspection du travail et de l’entreprise sachant que nous porterons cette demande publiquement à compter de la semaine prochaine.


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