P.S.E. : Substitution ?

Les négociations avec les organisations syndicales vont être très rapides, contraintes par des délais très courts pour la mise en œuvre du P.S.E. dans l’entreprise avec la suppression de 5 000 postes.

Il existe des salariés qui veulent partir et le fait que des suppressions de postes soient prévues presque dans chaque agence peut faciliter une sorte de volontariat.

Il ne s’agit pas d’un plan de départ volontaire mais bien d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui s’annonce chez Milee, Hopps, AD productions et Dispéo.

La loi autorise le principe de la substitution qui est utilisé dans de multiples P.S.E.

Le principe est simple, les salariés qui sont désignés par les critères de licenciement sont informés.

Un salarié de la même catégorie professionnelle qui n’était pas concerné par un licenciement peut se manifester pour prendre la place d’un salarié qui préfère rester alors qu’il était initialement concerné par un licenciement.

Par exemple :

  • Dans une agence, 10 distributeurs sont sélectionnés pour être licenciés après application des critères de licenciement :
    • Un salarié qui n’est pas sélectionné peut se manifester pour prendre la place d’un des 10 salariés licenciables.
  • Dans une catégorie professionnelle, 10 cadres Directeurs d’Agences sont sélectionnés pour être licenciés du fait d’une restriction du nombre de postes et de l’application des critères :
    • Un salarié qui n’est pas dans la liste peut se manifester pour indiquer qu’il souhaite partir.

L’intérêt est clairement en faveur des salariés mais présente aussi des avantages pour l’entreprise.

Elle conserve des salariés qui veulent rester alors que l’application stricte des critères pourrait occasionner le licenciement de salariés motivés pour rester et, à contrario, que les salariés qui restent souhaitaient partir.

Il est de notre point de vue préférable de conserver des salariés motivés si l’entreprise veut performer demain.

De plus, pour l’entreprise, pas de différence à la fin puisque c’est le même nombre de salariés qui est licencié.

Il existe deux moyens d’arriver à mettre en œuvre ce dispositif.

Soit en permettant aux salariés volontaires pour partir de se signaler au moyen d’un questionnaire de manière à organiser très rapidement les substitutions et dans ce cas, les salariés concernés remontent dans la liste des départs programmés.

Soit en permettant aux salariés volontaires de se signaler et en attribuant des points de manière à ce qu’ils remontent dans la liste l’ordre des licenciements pour devenir prioritaires.

La C.A.T. Milee est le seul syndicat à porter cette revendication qui avait déjà été exprimée et refusée par la direction dans le cadre du premier projet de P.S.E.

Pour le moment, la négociation se borne, pour les organisations syndicales, à répondre aux volontés de la direction sans rien améliorer pour les salariés. Nous ne manquerons pas de faire entendre notre voix, car pour être loyale, la négociation doit aussi prendre en compte des propositions syndicales. La C.A.T. n’entend pas accepter le projet en l’état et prendra ses responsabilités si nécessaire pour combattre un projet qui ignorerait les particularités de l’entreprise.

Aujourd’hui, nous sommes dans un projet différent et si la direction pense poursuivre son activité demain, elle a tout intérêt à conserver des salariés qui souhaitent rester plutôt que d’imposer à ceux qui veulent partir de rester… C’est évident.

Nous continuerons donc à exprimer ce souhait dont la mise en œuvre peut en effet légèrement modifier l’organisation du projet, mais dont la finalité et l’utilité n’échappe à personne tant chez les cadres, les agents de maîtrise et les employés.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

25 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord sur ce point. Depuis le début je dis que je suis volontaire pour partir et laisser ma place à un collègue qui en aurait plus besoin que moi .

    • Bonjour
      Idem je suis très très proche du départ en retraite et quoi qu’il arrive je quitterai l’entreprise et je préférerais laisser ma place à quelqu’un qui en aurait plus besoin que moi

  2. Je ne sais pas s il y a bcp de gens qui veulent rester ! Moi je veux bien laisser ma place ! Je suis en train de faire le test courrier “programme” qui devrait débuter le 19 Août c est du grand n importe quoi on doit suivre un plan établi avec les courriers Le plan est illogique et je me retrouve a faire entre 20 et 30 km par jour à pied.

    • Bonjour, et avec ce système, il faut compter combien d’heures par semaine, est-ce une grosse de perte de salaire?

  3. Bonjour je pense que je suis dans le wagon car j ai eu 70 ans le 11 mai en revanche si je pars volontairement je ne percois rien en indemnités merci de tenir au courant l BECUE

    • Bonjour,
      L’âge ne veut rien dire.
      Si vous démissionnez, vous n’avez pas d’indemnités mais si vous êtes licencié, vous aurez une indemnité de licenciement.

  4. Idem pour moi je suis près de la retraite et je veux bien laisser ma place à des jeunes comment faire svp

  5. Bonjour , si on se manifeste pour être pour partir volontairement. On perçoit bien indemnité de licenciement ?
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Oui.
      Mais cette mesure n’est pas encore acceptée par l’administrateur judiciaire et la direction.

  6. Bonjour,
    Comme bon nombre de collègues je pense… Je veux bien laisser ma place (quelques mois de la retraite)…

  7. Bonjour , savez-vous quand auront lieu les premiers licenciements ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Oui, nous allons vous donner ces informations demain après quelques vérifications.

  8. Bonjour
    Quand on est retraité et que l on travaille pour un complement de revenu.Si on est licencié, est ce qu on touche le chomage ? Puisque j ai quand même cotisé et de plus je n ai pas choisi d arreter ce boulot de complément.
    Merci

    • Bonjour,
      Nous ne pouvons pas vous répondre car les règles de France Travail sont très différentes selon les situations personnelles.
      Vous pouvez poser la question sur le site de france travail.

  9. Bonjour,

    Pour ce nouveau PSE , savez vous si il est prévu que l’on touche les heures non effectuées du contrat (date anniversaire de février, si l’on est licencié en juillet), nous payera t on les heures manquantes ?

    Merci

    • Bonjour,
      Non, Nous n’avons d’information la dessus mais il est peu probable que ce soit le cas.

      • Ne pas payer la modulation serait du vol car il s’agit de salaire. Dans mon cas la modulation est régularisée au mois d’août et payée en septembre …

        • Si elle n’est pas payée, il faudra enclencher une procédure bien sur.

  10. moi je voudrais bien rester .je redoute tellement le licenciement

  11. bonsoir
    moi si je suis licencié ça ne m’interesse pas car j’ai une retraite de 900 euros et le travail chez milee m’apporte du beurre dans les épinards de plus j’ai pris ma retraite en 2021 et j’ai été obligé de ne pas travailler chez milee pendant 6 mois ce qui fait que maintenant il compte mon ancieneté en 2021 alors que je suis chez milee depuis 2012 donc je suis perdant du coté de l’ancienneté faut il que je leur signale pour ne pas compter parmi les premiers licenciés

    • Bonjour,
      Bien sur, ce n’est pas normal et faites nous un mail pour que nous puissions intervenir.

  12. C’est une excellente nouvelle, je suis salarié depuis plus ou moins 1 ans, et je desire partir depuis 10 mois, j’espère que je pourrais me porter volontaire.

Les commentaires sont fermés.