Chaleurs : l’employeur doit fournir de l’eau

L’employeur doit s’assurer de la sécurité des salariés. Quand il fait chaud, il doit fournir de l’eau.

Il semblerait que ce ne soit pas le cas partout.

L’an passé, en Bretagne, un responsable régional aurait indiqué qu'”Adrexo n’était pas LIDL” et que donc, les salariés n’avaient qu’à aller se fournir en eau an supermarché.

Le code du travail, lui, ne dit pas la même chose et n’indique pas que le point d’approvisionnement est en supermarché, mais fixe très clairement les obligations de l’employeur en la matière !

L’article R4225-2 du code du travail (et pas du code de Bretagne) dispose que :

“L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.”

Article R4225-3 du même code :

Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.
La liste des postes de travail concernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité social et économique.
Les boissons et les aromatisants mis à disposition sont choisis en tenant compte des souhaits exprimés par les travailleurs et après avis du médecin du travail.

Pour rappel également :

Article R4225-1 du même code :

Les postes de travail extérieurs sont aménagés de telle sorte que les travailleurs :
1° Puissent rapidement quitter leur poste de travail en cas de danger ou puissent rapidement être secourus ;
2° Soient protégés contre la chute d’objets ;
3° Dans la mesure du possible :
a) Soient protégés contre les conditions atmosphériques ;
b) Ne soient pas exposés à des niveaux sonores nocifs ou à des émissions de gaz, vapeurs, aérosols de particules solides ou liquides de substances insalubres, gênantes ou dangereuses ;
c) Ne puissent glisser ou chuter.

Article R4225-5 du même code prévoit l’obligation de distribution des boissons (fontaines à eau) :

L’employeur détermine l’emplacement des postes de distribution des boissons, à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène.
L’employeur veille à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination
.”

Donc, la loi est claire !

L’employeur doit fournir de l’eau fraiche à tous les salariés.

Cette année, la chaleur arrive tardivement, il a donc été possible d’anticiper largement les stocks.

Si ce n’est pas de cas dans votre dépôt, n’hésitez pas à nous l’indiquer afin que nous fassions des signalements aux inspections du travail.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

33 Commentaires

  1. Bonjour la cat , ce soit disant responsable régional , est un Idiot a l’image de la société, tout pour eux rien les salariés , dans les critères cette imbécile a obtenu combien de points ?

  2. Bonjour, anciennement DP puis RP, cela fait des années que nous demandons des Fontaines d’eaux, réponses non. Nous sommes, 1 internat/scolaires primaires/collège PRIVÉ, (120 enfants et jeunes)+ DE 70 salariés. Cette question relève des RP ou de la SSCT ? Pouvez-vous me dire si mon employeur à raison, et de quelle instance ? Merci

  3. Bonjour,
    rien à voir avec l’article , je me permets de vous contacter.
    Je sais que vous faites le maximum pour nous, mais je n’ai toujours pas reçu de salaire, ni AGS , NI Milee à ce jour.
    Est-ce normal ?
    Est ce normal ?

  4. C’est souvent le petit employé qui a acquis une responsabilité qui fait du zèle, j’ai même vu chez Médiapost une responsable amener des bouteilles vides pour que les distributeurs prennent l’eau au robinet, alors que ces bouteilles personne ne savait d’ou elles venaient qui avaient bu dedans ou autres. Des responsables sans compétences.

  5. Bonjour
    Savez vous si les responsables de centre peuvent imprimer les bulletins de salaire ne les ayant toujours pas en physique
    Merci a vous

  6. Bonjour savez si c es au mois de juillet commence les licenciement ? Merci de votre réponse cordialement Mme martinache

  7. Bonjour les propositions de reclassement sont envoyés uniquement à ceux qui seront licenciés ou sont ils envoyés à tout les salariés ? Car je viens de voir sur une publication que les lettres de reclassement on été envoyé à tout les distributeurs même ceux qui ne seront pas licencié j’aimerais y voir plus clair et moi je me fis que à vous merci

  8. Bonjour dans mon cas à moi je n’est pas d’autre dépôt à moins de 100 km de chez moi donc aucune possibilité de reclassement est-ce que je vais recevoir une lettre de reclassement quand même ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*