Dans une note du 20 juin dernier, la direction de l’entreprise précise les mesures de prévention à respecter pour tous les salariés en cas de fortes chaleurs.

Pour les agences :

– Avancer l’horaire d’ouverture du dépôt à 6h00 et le fermer plus tôt.


Pour les distributeurs :

– En période de fortes chaleurs, privilégiez les heures les moins chaudes pour faire votre distribution de 6h à 13h.
– En cas d’alerte canicule orange ou rouge sur les 5 jours de distribution du lundi au vendredi, une demi-journée supplémentaire est attribuée au distributeur pour effectuer sa distribution (uniquement entre 6h et 11h).
– Remise de bouteilles d’eau dans la limite maximum de 2 litres par journée de travail prévue par la FDR.

Pour ce dernier point, tous les centres ont été livrés en bouteilles d’eau ou ont pu s’en procurer localement, n’hésitez pas à en réclamer si les bouteilles ne sont pas fournis spontanément.

Au delà des bouteilles, car nous n’avons pas attendu l’entreprise pour boire…, s’inquiéter du besoin est pour les responsables un moyen d’effectuer un véritable acte de management qui démontre sa faculté à gérer ses équipes et à être perçu comme un meneur.

En cas d’alerte canicule rouge, la distribution est obligatoirement limitée à la période 6 heures à 11 heures et même 10 heures pour les personnes vulnérables.

Toujours dans le cas d’une alerte rouge, la direction procédera à une réévaluation quotidienne.

Les deux vigilences :

Les seuils sont différents selon les départements.

Par exemple, dans les Côtes-d’Armor, la vigilance orange canicule ne sera activée que si les températures, le jour, dépassent les 31°C pendant au moins trois jours et que la nuit, les températures ne descendent pas sous 18°C, pendant au moins trois nuits.

Dans les Bouches-du-Rhône, la vigilance orange canicule ne sera activée que si les températures la nuit ne descendent pas sous les 24°C et que pendant trois jours, elles dépassent les 35°C.

Les seuils de canicule pour le département du Rhône ont été fixés à 20°C la nuit et 34°C le jour.

Voici les seuils pour votre département dans les cartes ci-dessous :


Pour les chauffeurs livreurs LSP :

– Remise de bouteilles d’eau de 2 litres maximum par journée de travail.
– Emportez de l’eau chaque jour avant de partir en tournée.

En cas de danger :

la loi autorise les salariés à cesser l’activité en cas de danger grave et imminent.

Ce droit de retrait doit être exprimé au responsable si possible au moyen d’un écrit et doit correspondre à une situation représentant un réel danger pour la santé.

Dans tous les cas, privilégiez votre sécurité et personne ne pourra vous reprocher de le faire même si la distribution est en retard et si vous avez prévenu de vos difficultés.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu’au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque. Il estime aussi que le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33 °C présente des dangers.

Légalement, l’employeur, et ses préposés, ont pour obligation générale d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. L’employeur est ainsi tenu de modifier ses mesures en cas de changement de circonstances, comme, par exemple, l’arrivée d’une canicule. C’est ce qui a été fait dans la note du 20 juin visée ci-dessus.

Localement, les responsables doivent prendre les mesures nécessaires et adaptées.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.