Dieppe, un relais où il ne fait pas bon vivre…

Il y a des zones en France qui s’illustrent d’avantage que d’autres.

Non pas pour expliquer aux autres ce qu’il ne faut pas faire, mais juste pour montrer comment certaines agences peuvent avoir une gestion très différente des procédures officielles et surtout très loin des standards de management.

C’est le cas sur le relais de Dieppe. Ce relais ne ferme pas mais des postes sont supprimés et il devrait ne rester que 12 distributeurs.

Encore une fois, merci à vous d’être de plus en plus nombreux à nous faire remonter ce type de dysfonctionnements.

Les congés forcés à Dieppe

La bas, comme ailleurs, il n’y a plus ou presque plus d’activité.

Les distributeurs qui se retrouvent donc sans travail, du fait de cette situation qui n’est pas de leur fait, resterons donc à la maison,.

C’est précisément pour ces cas que le minimum garanti s’applique et pour éviter qu’un salarié ne soit pas rémunéré quand il s’agit d’une raison qui ne le concerne pas.

Mais ici, pour éviter d’assumer financièrement, des salariés ont été placés en congés payés même s’ils ne le souhaitaient pas, et même parfois sans le savoir.

Or, les congés payés sont à utiliser après accord conjoint de l’employeur et du salarié et ne peuvent pas être imposés sauf si l’entreprise fermait totalement pendant une période déterminée, ce qui n’est pas le cas.

Le contrat de travail modulé sert précisément à amortir ces baisses d’activités et le salaire minimum garanti à 75% sert à compenser d’éventuelles semaines non travaillées.

Bien entendu, nous avons immédiatement demandé et obtenu l’annulation de ces congés forcés, et nous vérifierons que le nécessaire a été fait. Comme il s’agit d’une répétition de ces faits illégaux, les services de contrôle de l’inspection du travail sont également informés.

Une illustration d’une gestion calamiteuse d’une zone qui est assez habituelle et participe à la situation actuelle de l’entreprise et propulse encore un peu plus l’entreprise vers son déclin, tout cela du fait d’incompétents laissés en place en toute connaissance de cause par la hiérarchie qui concède “qu’à ce prix, on ne peut pas avoir des cadors”, et qui laisse faire…

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

40 Commentaires

  1. Bonjour, comment savoir si notre responsable nous a mis en congés payés ?
    Sur la fiche de paie ? Mais je viens de recevoir ma notification et vous nous avez dit que notre mois de préavis et solde de tout compte serait payé a échéance c’est a dire au terme de ce dernier

    • Bonjour,
      Si vous avez reçu votre notification de licenciement, vous êtes d’abord en période de réflexion pour le CSP puis en préavis et il n’y a pas lieu d’être en congés, ca n’aurait aucun intérêt.
      Les congés payés sont payés avec le solde de tout compte et payés par l’AGS.
      Pour répondre à votre question, en effet, vous pourriez le voir sur le bulletin de paye.
      Pour rappel, les congés ne peuvent pas être imposés mais sont toujours consommés d’un commun accord (sauf fermeture temporaire totale de l’établissement pendant les vacances par exemple)

      • Pour les licenciés retraites il n y a pas de réflexion pour le CSP.on est en préavis immediatement

          • Bonjour, je suis retraité, licencié depuis le 27 juillet, dois je comprendre que mon préavis ne prend effet que le 17 août même si je ne suis pas concerné par le CSP ?

          • Je viens d avoir confirmation que vous avez raison, le délai de réflexion de 21 jours est payé bien sûr donc à partir du licenciement 9 août en ce qui me concerne, le préavis démarre donc le 30 août, dure jusqu au 30 octobre.ensuite serai légalement licencié. En ce qui concerne le règlement de tout compte (congés payés non pris, indemnité licenciement , délai de 21 jours,2 mois de preavis) interviendra 3 semaines environ après la fin de mon préavis soit fin novembre et par conséquent aucune entrée d argent en septembre et octobre…ce qui peut provoquer des problèmes à certaines personnes…Peuvent elles avoir un justificatif de ce que leur doit l’entreprise pour , si nécessaire, tranquilliser leur banquier

          • Bonjour,
            Le montant n’étant pas connu précisément, une attestation sans montant serait inutile.

        • Non, les retraites de plus de 70 ans n ont pas droit au CSP donc le préavis part du jour de réception de la lettre de licenciement.de plus si 2 mois de préavis, ils devraient être payé au mois le mois

  2. Bonjour. A n’importe quel prix on peut avoir du personnel honnête qui n imite pas la direction dans ce qu’elle a de plus abject et on respecte son personnel.
    A propos. Avez-vous identifié les 2 félons qui ont apporté leur témoignage
    En vantant Milee au tribunal?

    • Bonjour,
      Oui, ce n’est pas difficile puisqu’ils ont été désignés par le CSE pour représenter les salariés devant le tribunal de commerce.

  3. Bonjour la cat , c’est un article bien diffusé et qui doit bien se faire dans beaucoup de centres , j’en ai entendu parlé par plusieurs de mes collègues distributeurs bon courage a tous

  4. Bonjour je n’arrive toujours pas à récupérer mon bulletin de salaire malgré les relances. Mon chef ne me réponds pas ni message, ni mail comme à son habitude et j’en ai besoin en urgence. Comment faire? Je sens que sa va mal finir!

    • Bonjour,
      C’est très compliqué en ce moment et il faut bien reconnaitre que parfois, personne n’y met de bonne volonté.
      L’avez vous contacté par mail ?

      • Oui comme je vous ai indiqué j’ai déjà fait par mail et sms et toujours pas de bulletin de salaire. Je n’ai pas toucher un seul euro de ce mois ci alors que j’aurai dû toucher le complément employeur et personne pour les bouger. Je commence à en avoir vraiment marre et sa va mal se terminer

  5. Bonjour Je suis syndiqué chez CAT.Distributeur depuis le 10.10.2019. Licencié suite à la fermeture du Centre de 59610-FOURMIES, je souhaite bénéficier de la Mutuelle de groupe.Mon manager m’a conseillé d’adresser la demande auprès de la Mutelle, sachant que celle-ci cesserait sa collaboration au 31.12.2024. Que dois-je faire ?. Merci

    • Bonjour,
      Tout dépend de votre situation car si vous vous inscrivez à France travail, vous devrez en effet demander la portabilité et dans le cas ou vous êtes retraité demander à bénéficier de la loi evin pour conserver la mutuelle.
      Le fait que Milee ne soit plus client de la mutuelle actuelle n’aura pas d’incidence sur votre possibilité de conserver la mutuelle dès l’instant ou vous faites les démarches avant la fin de l’année 2024.

      • pourriez vous nous en dire plus sur cette portabilité et notamment pour les retraités qui a priori ne peuvent en bénéficier que si ils sont indemnisés par FT au titre du chomage sauf qu’ils ne peuvent pas s’inscrire à FT du fait qu’ils sont retraités

        • Oui, la portabilité est pour les demandeurs d’emploi et la loi Evin s’applique pour les retraités qui souhaitent conserver la mutuelle au tarif groupe.
          Un article est disponible à ce sujet, tapez “mutuelle” dans l’outil de recherche.

  6. C est pour cela que il faut suivre sa modulation et si l entreprise nous licencié elle doit nous payer la sous modulation même si on est pas licencié à la date anniversaire de notre contrat , c est à l entreprise a nous fournir un travail correspondant à notre contrat.

    • Merci pour l’info
      J’avais posé cette question a notre responsable et sa réponse fut “je ne sais pas” on est vraiment géré par des incompétents qui on monté de grade sans aucun diplôme en management. Et sa se ressent ils sont vite dépassé et ne savent pas répondre aux questions de leurs distributeurs. Sa fais partie de leur job pourtant.

  7. Bonjour à tous,
    En ce qui me concerne, j’ai demandé un point sur ma modulation à mon responsable qui me l’a rapidement envoyé sous forme de tableau. Pouvez-vous me donner quelques explications sur les éléments pris en compte car j’ai des difficultés à l’interpréter Merci d’avance

  8. Bonjour la cat,
    Le préavis commence à la date du premier passage du facteur
    Ou après les 21jours de réflexion pour le csp ?
    Merci à vous

      • Re bonjour, les 21 jours de réflexion seront donc payés sur le salaire du mois d’août par Milee ?

          • Bonsoir,
            Je viens rebondir sur le commentaire de Christian.
            Mon courrier de licenciement sous les yeux il est noté : “en cas de refus ou d’absence de réponse au terme du délai de réflexion, nous vous informons que cette lettre vaudra notification de votre licenciement […] La première présentation par le service de la Poste fixera alors le point de départ du préavis auquel vous pourriez prétendre.”
            Du coup, en lisant je me dis que la lettre m’ayant été distribuée par mon facteur le 9 août, mon préavis démarre ce jour là.
            Mais dans beaucoup de commentaires je lis qu’il y a avant le délai CSP de 21 jours soit jusqu’au 30 aout, et, ensuite le début du préavis.
            Si je me réfère a toutes vos réponses que je ne remet absolument pas en cause, le courrier réceptionné est mal formulé. Car l’on peut comprendre que le préavis part le jour de la présentation par le facteur.
            Merci pour tous ces éclaircissements !

          • Bonjour,
            A compter de la date de première présentation de cette lettre, vous disposez d’un délai de 21 jours (payés) qui s’applique que vous acceptiez ou pas le CSP.
            Le préavis démarre ensuite si vous n’acceptez pas le CSP.
            Si vous acceptez le CSP, il n’y a pas de préavis.

  9. Pas possible d avoir un document de l entreprise chiffre mais peut être en avoir un disant que l entreprise va payer le ou les mois de preavis plus les 21 jours de délai SCP, les congés payés non pris , ainsi que la prime de licenciement.au moment du licenciement , tout peut se chiffrer ….ou du moins donner un document disant ce qui va être régler et à quelle date. ….

  10. Donc, contrairement à certaines infos précédentes, il semblerait donc que le délai pour avoir son solde de tout compte est repoussé de 21 jours. Pour une lettre de licenciement datée du 7 août, recue le 10 août, cela donnerait un début de préavis le 31 août et donc un solde de tout compte au 30 octobre. A quand le paiement de ce solde de tout compte ??? Merci pour votre retour

    • Il a toujours été prévu que le préavis débute après le délai de 21 jours de réflexion pour le CSP.
      Ces 21 jours sont payes.
      Le solde de tout compte sera adressé dans les 3 semaines qui suivent la fin du préavis comme indiqué dans nos précédents articles.

  11. bonjour mon préavis commence le 18 aout du 8 juillet au 18 aout s est MILEE qui paye fin aout alors on aura un salaire en septembre et pas en octobre le solde de tout compte fin octobre je ne peux pas adhérer au CSP car j ai mes trimestres et j ai 64 ans merci de nous informer cardialement

    • Bonjour,
      Le préavis est d’un ou 2 mois.
      Le salaire, le préavis, l’indmnnité de licenciement, et les congés sont payés à terme échu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*