Le PDA en folie…

Sad depressed fail down perforated paper

Les retours sont unanimes, ça ne fonctionne pas !

Un pas en avant, 2 pas en arrière… c’est le trajet recommandé par les PDA pour la distribution du courrier.

Lors des tests qui avaient été menés il y a quelques mois, des défauts importants avaient été remarqués en particulier sur le guidage pour la distribution des plis.

Et bien, rien n’a changé !

Les évolutions promises et attendues ne sont pas là.

C’est de la pure folie que nous vivons pour effectuer le travail.

Pour une fois, la hiérarchie opérationnelle est assez solidaire et constate également d’importants dysfonctionnements.

Ceux qui ne connaissent pas le secteur sont envoyés aux 4 coins de la zone sans ordre logique et dans une même rue doivent revenir sur leurs pas pour distribuer des adresses a coté desquelles ils sont précédemment passés.

Pour ceux qui connaissent le secteur, c’est un incroyable changement qui est imposé avec une perte de temps importante et un guidage incohérent.

Le suivre ajoute un temps de travail si important que personne ne peut croire que la direction souhaite le payer, c’est tout à fait impossible et presque loufoque à certains moments.

Cette procédure s’annonce comme un nouvel échec important qui se conjugue à une remise en cause de la liberté d’organisation conventionnelle.

En échange d’un guidage cohérent et d’une facilité de distribution, mais surtout occasionnant – enfin – la juste rémunération des distributeurs, nous pensons que nous aurions pu adopter ce mode de distribution avec bienveillance.

Manifestement, ce ne sera pas possible.

Les cadences

À ce grand n’importe quoi s’ajoute des cadences de distribution qui servent de référence pour déterminer un temps théorique qui sont loin, très loin de la réalité.

D’après la direction, il faudrait distribuer à minima 69 courriers en 1 heure, soit plus d’un courrier à la minute.

Il n’y a pas besoin d’être spécialiste pour voir que c’est tout à fait impossible sur le terrain.

Même dans une rue où les maisons se touchent, il faut plus d’une minute pour se rendre à la boite et y mettre le pli. N’importe qui peut le démontrer facilement.

On suggère, dans les milieux autorisés, que ces chiffres répondent plutôt à une volonté de tenter de démontrer que le chiffre d’affaires “courrier” peut être rentable.

Pour se faire, il faut évidement produire des tableaux avec des temps de distribution qui génèrent un résultat positif.

D’après nos calculs, sur un exemple comme cette semaine, avec les temps théoriques prévus, la marge brute est positive mais si on considère des temps plus près de la vérité, ce n’est plus le cas.

De là à penser que cette démonstration ne vise qu’à faire croire aux observateurs que le modèle peut présenter un intérêt quitte à mentir sur toute la ligne, juste pour le besoin de la cause.

Le ton monte

Dans les agences, les salariés qui restent se voient confier plus de secteurs comme c’était prévu, mais avec des périmètres géographiques très étendus et des temps théoriques minables.

C’est loin de remplir le nombre d’heures prévues au contrat et il est naturel de s’inquiéter de ce que donnera la rémunération à la fin surtout avec l’utilisation renforcée de la voiture.

La coupe est pleine et il n’est pas rare d’entendre les salariés se plaindre et envisager la grève.

Les salariés non licenciés se demandent bien s’ils ne vont pas finir par dépenser plus que ce qu’ils vont gagner et rien ne rassure les salariés, surtout pas le fonctionnement du PDA qui est très décevant.

Si c’est cette solution qui doit sauver Milee ou séduire un repreneur, c’est loupé, il suffira, même pour un néophyte, d’observer pour se convaincre que tout ça est encore bidon.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

121 Commentaires

  1. C’est tout à fait logique. Maintenant au lieu de vous plaindre constamment : une petion fut mise en ligne , vous avez eu en copie le mail envoyé aux différents protagonistes de ce pse notamment le tribunal . A quel moment en avez vous parler ?????? Vous avez le lien de cette pétition puisqu’il était dans le mail dont vous avez accusé réception !!!!

    • Croyez vous vraiment qu’une pétition isolée puisse avoir le moindre effet sur la direction ?
      Le PSE par ailleurs n’a rien à voir avec le Tribunal, c’est l’administrateur judiciaire qui l’a imposé et il n’a pas besoin du tribunal pour le faire, c’est son boulot et ne pas le faire pourrait lui être repproché.
      Nous sommes tout à fait favorable à des actions groupées mais il est nécessaire qu’elles soient ciblées et efficientes.

    • DESOLE J AMAIS VU CETTE PETITION VOICI MON MAIL TOUS ENSEMBLE ON Y ARRIVERA…J ESPERE QUE MON MSG SERA DIFFUSER C EST PAS LE PREMIER QUE JE FAIS IL NE SON JAMAIS PARU

  2. Bonjour, au delà de tout cette mascarade,ma badgeuse ne sonne pas du tout devant les boîtes , ce qui est pire que tout et ne marque pas de distance. Est ce normal ?

      • Et que puis je faire ? Je n’ai pas eu de formation badgeuse . Je continue ainsi et demanderai vendredi à mon roc

        • Si c’est normal. Pour avoir fait les tests du PDA pendant plus de 6 mois… Il faut se servir du gps a chaque fois si vous ne connaissez pas l’adresse. Je devais former des gens sur le PDA dans l’agence ou j’étais mais j’ai été licencié économiquement avant cela .Pour ce qui est du gps, il ne marche que lorsqu’il y a moins de 100 courriers à la journée donc autant dire qu’il ne marche pas. Ce n’est pas faute d’avoir fait remonter l’info pendant 6 mois.
          Bon courage à tous ceux qui restent vous êtes dans la merde et pardon pour l’expression mais je ne vois pas d’autres mots…

  3. Bonjour. Raté,c’est Raté. Travail en étoile. Détours, contours et retours à répétition. J’ai 2 secteurs très près de chez moi un débute à 500m l’autre à 800m. Chacun comporte plusieurs villages. Pour debuter selon le PDA jedois aller au village le plus éloigné et commencer à la BAL la plus éloignée aussi. Surun secteur J’ai même dû traverser un village pour allau suivant distant de 5kms pour revenir distribuer un unique courrier, soit 10kms pour rien. Aberrant.
    Cela revient à ce que je disais dans un précédent commentaire être rémunéré pour travailler d’accord, payer pour travailler pas question. Heureusement que nous allions avoir des
    trajets optimisés. Les cranes d’acier vont devoir revoir leur copie. C’était pourtant simple, nous laisser organiser notre travail comme avant Mais la direction a sûrement craint que nous en profitions pour exagérer les temps de trajet. On juge les autres souvent d’après soit même. Bref si rien ne change, cela va être intenable. C’est peut-être le but pour que nous jetions l’éponge. Bon courage à tous

  4. Bonjour la cat
    veritable catastrophe ce pda il faut revenir avec l ancien systeme en plus mes nouveau secteur sont a plus de 20 kms je vait devoir leur dire meme si ils le savent voir les refuser
    Bonne journee la cat

  5. C’est exactement ce que je viens de vivre sur mes secteurs que je connais par cœur là je me suis retrouver à suivre le sens qu’ils imposent ce qui me fait passer devant des maisons et y revenir 10 minutes pour tard une perte de temps intolérable ! De plus de devoir badger chaque courrier et chaque 150 euros aussitôt nous fais perdre encore plus de temps .
    Pour finir les 150 euros j’espère vraiment que bientôt nous n’en distribuerons plus car là sur mes 3 secteurs réunis 380 ,150 euros à distribuer et seulement la moitié à été distribué l’autre moitié c’est stop pub , 3 documents pour la même boîte et adresse ou nom introuvable.
    Aucune précision du nom des bâtiments pour les distribuer donc obligé de chercher sur toutes les boites au lettres les noms de chaque 150 euro à distribuer je vous laisse imaginer la prise de tête et le temps encore de perdu !
    Je regrette vraiment de ne pas avoir ete licencié maintenant nous voilà tous prisonniers de cette entreprise surtout si la liquidation n’est pas prononcé !

  6. Bonjour sur mes secteurs je n’est plus la distance de chaque boîte au lettre et je n’est plus de sonnerie comment cela se fait il ? Je badge sans savoir si je suis bien à moins de 50 mètres ou pas . Bien sûr je ne parle pas du sens de la tournée imposé h archi nul

    • C’est idem pour moi , cela ne sonne pas et je n’ai aucune distance

          • Parceque ce n’est pas « normal » (ce qui ne veut pas dire grand chose d’ailleurs) mais c’est la réalité.

  7. bonjour, je n’ai pas été averti que l’on me changeait de secteurs très éloignés de chez moi, j’ai refusé et il m’é été dit que j’allais être licencié.
    Maintenant on me demande de signer la feuille de route refusée. D’autre part je n’ai toujours pas reçu la fiche de paie de juillet.

    • Bonjour,
      Vous êtes parfaitement fondé à refuser un secteur si la distance non pris en charge (retour) est à plus de 20 kilomètres.
      Vous n’avez pas à signer une feuille de route refusée puisque votre refus s’appui sur un élément du contrat de travail.

  8. Bonjour,

    Après la formation sur le nouveau logiciel de la badgeuse, je l’ai essayé sur le terrain.
    En effet elle ne sonne plus et ne donne plus les distances. On nous a dit que c’était normal et que la distance serait ensuite vérifiée par le responsable de centre.
    Pour les secteurs connus les noms et adresses sont faciles à trouver mais l’ordre de distribution n’est pas toujours très sensé. Apparemment ce serait un circuit optimisant les distances. En réalité il y a parfois des obstacles (sens interdit, voie ferrée, cours d’eau). Je pense que notre ordre personnel de distribution serait préférable sans prendre plus de temps. J’imagine que la direction a peur que nous abusions de ce temps grâce au code fourni pendant quelques semaines.
    Pour les secteurs nouveaux, connus ou peu connus, c’est un peu plus difficile en effet. Il faut revenir de préférence au bon vieux plan papier qu’on peut mettre dans une pochette plastifiée ai sein de son sac de distribution. Je n’ai pas trop confiance dans Waze qui marche bien si on a la connexion parfaite.
    Attendons la prochaine semaine avec plus de courriers pour évaluer le système et donner des critiques. Cdlt. MICHEL Ollivier

    • Là Cat dit que ce n’est pas normal que la badgeuse ne sonne pas qui croire alors de nouveau ????

      • Ce n’est pas normal mais c’est bien ce qui est prévu dans la nouvelle version.
        C’est plus clair comme ca ?

  9. Bonjour la CAT,et voila cela continue,nos dirigeants continue de vouloir exploiter les distributeurs, avec la badgeuse, en effet quand celle ci a été mis en service à la base c était pour que les distributeurs soit rémunérés pour le travail réellement effectué, mais nos dirigeants en ont détourné l utilisation à leur avantage pour ne cesser de leser les salariés, en trouvant par exemple des hors secteurs imaginaire ou des ecretages bidons, sanctionnant à chaque fois les distributeurs. Nos dirigeants ont également tricher avec l etat et nos impôts en se servant de la soit disant crédibilité de la badgeuse pour obtenir la distribution de la propagande électorale avec le fiasco que l on a connu. Maintenant il veulent continuer leur travail de sape envers les salariés en les obligeants à se servir d avantage de leurs véhicules personnels avec des augmentations de secteurs pour combler l arret de la pub, cela est inacceptable, vous syndicats devez réagir maintenant tous à l unnisson pour dénoncer cette mascarade de travail irréalisable qui n aura pour effet que forcer les salariés à démissionner.Notre contrat de travail v à être aussi modifié, en effet ,à la base nous étions distributeurs de publicité et non pas facteur,faison plus de travail que dernier en badgeant systématiquement tous les adressés, j avai aussi que deux secteurs à distribuer, il a bien la modification et remise en cause du contrat de travail. Combien de salariés onts souscri une assurance spécifique auprès de leur assurance pour la distribution je crois qu’il doit pas y en avoir beaucoup à le savoir en cas d accident sur le temps de distribution. Pour conclure nos dirigeants et sois disant drh sons des personnes malhonnêtes et profites même de la situation pour ne pas avoir à assumer le PSE, il serait temps de les empêcher de profiter de la situation car ce qu’il veulent ont le sent bien c est de présenter une belle marié à un éventuel repreneur sur le dos des salariés, empêcher tout cela même au risque de voir la société liquidée, il faut que cette mascarade cesse pour le moral et le bien des salariés.

  10. Bonjour cat,
    A aucun moment il n’est évoqué que la distance et la sonnerie pour l’acquittement des courriers sur le pda seraient encore présentes sur le pda avec l’application milee distribution. Donc, non, ce n’est pas étonnant et oui c’est normal que le pda ne sonne plus devant les boîtes aux lettres et n’indique plus de distance.

  11. bonjour la cat,bonjour a tout les distributeur et distributrice,moi je suis licencié,quel bonheur,j ai connu votre situation pendant le covid,ont m a demandé de distribué des colis,avec les meme conditions que vous etre antrain de vivre,cela a ete une vrai catastrophe,pour ma part j ai mis le pda de coté,et je faisait mes tournées apres avoir trié mes colis,et sa marché,car a l epoque le pda etait déja une usine a gaz,tout ceci pour vous que MIL2E ne seras JAMAIS de vous fournir des PDA capable de vous guidez correctement,il n ont jamais compris qu il y a une tres grande difference entre la theorie et la pratique,pour que sa marche il faut faire confiance au personne qui sont sur le terrain
    je vous souhaite beaucoup de courage

  12. Pas de distribution dans l’ordre pour moi. Tout était inversé. Je vais pas traversé une ville entière pour faire la distribution à l’envers! Les courriers n’étaient pas triés dans l’ordre du PDA non plus. J’ai du tout trier à nouveau suivant mon ordre logique de distribution. Ce qui fait qu’entre ce tri, les appels au responsable pour régler les soucis du PDA, les trajets très éloignés entre les secteurs, j’étais sur le terrain environ 6h pour 2h-2h30 de distribution effective rémunérée. Bref j’ai perdu mon temps pour gagner des broutilles. Je suis dépité.

    • Les courriers ne seront jamais triés dans l’ordre de distribution mais sont triés par numéro d’ordre chrono.
      Exemple, on arrive au point n°1 pour distribuer le courrier n°42 qui est trié dans l’ordre de 1 à x….

  13. Y a t il un moyen de connaître le point du 1er courrier à distribuer avant d’arriver sur le secteur ? Car on peut arriver n’importe où sur le secteur , ouvrir le pda et se rendre compte que le 1er courrier est à l’autre bout du secteur , ça ferait gagner un peu de temps

    • Si vous ouvrez le PDA avant oui, mais sans démarrer la distribution.

      • Bonjour, Pour répondre à Marion, j’ai reçu une feuille denroute sur laquelle les adresses à distribuer étaient listées dans l’ordre de la distribution. Ca m’a permis de les trier dans l’ordre de travail attendu.

        • Bonjour, sauf que vous travaillez bénévolement.
          Il est plus facile de les conserver dans l’ordre des numéros chronos et de prendre le courrier quand il est demandé.

          • Oui cela fonctionne quand on a peu de courrier mais j imagine quand on aura 100 ou 200 courriers par secteurs si on dois parcourir tous les courrier pour arriver au bon encore du temps de perdu.

  14. en binome qu’une badgeuse fonctionne avec les courriers .comment justifier de mon travail .vais je etre payé à 75% DE MON CONTRAT.MON MARI SUR 16H DE CONTRAT 1 h de distribution courrier lui aussi payé à auteur de son contrat?.Problème de badgeuse qui ne sonne pas etc……. .cdt

  15. Encore un système de merde pas rentable, ou le salarié y lache des sous de l’essence. Ras le bol. Qu’il ferme.

  16. Idem ici. Je passe devant le numéro 2 avec du 150 euros la badgeuse indiqué que je dois faire le numéro 76 et 91 avant puis faire demi tour pour enfin faire le numéro 2 de la rue. J’ai commencé en suivant l’ordre du PDA mais après je n’ai plus respecté l’ordre donné par le PDA. Tant pis.

  17. Désolé cat, mais pour les kms, il n’est à aucun moment mentionné que le pda enregiste et enregistrera les kms sur votre article futur mode de rémunération. Il est à chaque mentionné que les kms sont calcules par un logiciel de calcul d’itinéraire tout comme les temps de trajet inter secteur et temps de parcours centre secteur sont des temps théoriques calculés par un logiciel de calcul d’itinéraire.

    • Bonjour,
      Oui, les kilomètres sont calculés en fonction du parcours indiqués et peuvent donc varier chaque semaine.

      • Parcours qui est precadencé et precalculé pour les kms et temps de trajet mais ne tient pas compte de la circulation, des évolutions du sens de circulation et etc surtout si ils sont basés sur waze (Waze est mis à jour par la communauté d’utilisateurs donc pas fiable à 100%. Encore une fois, la direction retombe dans ses traves avec sa prequantification et temps théorique, trajet théorique.

  18. Bonjour, petite question, vous l’avez peut être déjà dit mais je ne retrouve pas l’article.
    Pour les deux mois de préavis, nous sommes renumerés a 75 pour cent du contrat ou a 100 pour cent ?
    Pour info j’ai un salaire minimum conventionnelle de 1009 euros.

    • Bonjour,
      Pendant le préavis, c’est sur la base du contrat (100%).

  19. Une question : J’ai effectué la distribution dans l’ordre demandé. Par contre pour le parcours, je n’ai pas demandé à la badgeuse. Il est donc plus que probable que je n’ai pas suivi le parcours théorique. Est-ce un cas d’invalidation ? Cela n’était pas précisé dans l’article du 5 aout sur la mode de rémunération.

      • Comment cela ? Comment pouvons nous connaître le parcours théorique ? J’ai essayé de distribuer dans l’ordre mais je n’ai pas suivi de parcours théorique… quel est le parcours théorique ? On a aucune indication ?

  20. Bonjour je trouve votre commentaire au sujet de la pétition dont parle Rudy quand même un peu fort. J’ai co- écrit cette pétition. Nous l’avons fait parce que les distributeurs ( je me sens encore concernée même si j’ai été licenciée) ne cautionnent pas les manigances de la distribution. On lis dans tous les commentaires un ras le bol général. Les syndicats ont appelé à la grève, peu suivie ,car beaucoup d’entre nous ne pouvaient se le permettre financièrement. Là on voulu exprimer notre mécontentement autrement. Hors aucun syndicat n’a relayé cette information. Je me demande bien pourquoi ???
    Si l’information sur la pétition aurait été mieux diffusée,hors d’un petit groupe,elle aurait été mieux suivie et là elle aurait peut être eu plus d’impact.
    Ce courrier reflète le mal être de tous les employés de Milee.
    Bonne continuation.

    • Bonjour,
      Nous ne critiquons pas la démarche qui peut s’entendre mais dans une société comme Milee, ce genre d’action n’a aucun impact sur la direction qui se fout bien de savoir si les distributeurs sont contents ou pas.

  21. Bonjour je suis dégouté sur le fonctionnement du pda et j ai pas du tout respecté le sens de la distribution car en ville pas possible de circuler facilement en voiture et que la liste n est pas fiable du tout. Dans ces conditions il serait souhaitable d utiliser un robot A plus BECUE

  22. Bonjour,et parlons des formations sur la nouvelle appli. Dans mon ancien centre le formateur régional, comme il aime se nommer, n’a jamais utilisé le PDA tel quel. Résultat les distributeurs ont reçu un manuel d’utilisation et débrouillez vous.

  23. À quelle moment avez vous lancer une action groupée ou isolée ????? Critique facile pour ceux qui ont rien fait

    • Nous gérons en ce moment plus de 100 procédures et nous avons terminé des centaines depuis 2016, là dessus, pas de leçon à recevoir et un vrai engagement concret.

  24. Bonjour, pendant les deux mois de préavis allons nous avoir deux fiches de paie, une pour chaque mois ?
    Pour déclarer nos ressources ce serait plus simple…

    • Bonjour,
      Ce serait logique, même si pour rappel les deux mois de préavis sont payés en une fois à la fin du contrat.

  25. Bonjour le cat il faut suivre la badjeuse ou le tris du courrier car le tris on doit revenir sur des secteurs que l’on a déjà fait

  26. Bonjour,
    La prochaine audience a lieu quand ? La liquidation sera t’elle prononcé cette fois ci ?
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Le 7 octobre.
      La situation sera de nouveau analysée et le tribunal rendra sa décision en fonction des rapports présentés par les mandataires.

  27. Je suis étonné, en pleine période d été, pedant les congés alors que la société et en surveillance par le tribunal et au plus mal comment ces personnes nos pdg ose encore faire comme si rien n était et continue leurs travail de sape personne peut leurs dire que cela est fini pour eux, quand ont est incapable de payer les salaires et founir les fiches de payes comme cela dure depuis des mois ont se fait petit messieurs les soi disant pdg, pour moi cela fait longtemps qu’à mes yeux ils sont, incappable incompétent, et discalifie pour diriger notre société ADREXO alors dehors pour faute lourde

  28. Bonjour à tous
    Voilà comme on le pensait catastrophe annoncée nouvelle organisation distribution une calamités on travaille que pour les frais on gagne rien mais rien avec plus de secteur on fait travaille des facteur mais la seule différence c’est nos véhicules personnel bonne affaire pour la société on est des larbins . J’annonces la semaine prochaine la distribution sera faite à pied est les plis non distribué retour dépôt est ci sont pas contents il savent ce qui leur reste à faire . Bon courage

  29. Je pense qu’il ne fa3en aucun cas accepter les secteurs a + de 20 kms et pas en prendre d’avantage, il faut que les secteurs n’est aucuns distributeur dessus, ils nous poussent a la démission !! Comment faire pour que sa cesse ? Faut t’il faire des fautes exprès pour être licencié ? Il va falloir trouver des solutions car c’est intenable pour nous distributeurs. On est laissé a notre sor, on est comme emprisonné de ce sale boulot. On peu pas partir de nous même si pas de job aussitôt comme chacun le sais. Que faire ? Peut être alerté la presse pour expliquer le travail effectué qui n’est pas rémunéré, on est a perte, des feuilles de route a 20€ brut pour faire 200 bornes. Faut bouger

  30. Bonjour

    Une remarque :Lorsque l’on est pour le 1er pli du PDA devant un groupe de 6 entrées d’immeuble pour une même adresse, qui paye les 10 minutes passées à chercher la BAL ???
    C’EST UNE OPTION PRISE SUR LA REVENTE DE LA FERRARI !!!!

    • Bonjour,
      Si vous suivez le parcours, le temps est mesuré par le PDA.

      • oui de la validation de la 1ere à la validation de la derniere adresse ,mais pas avant la VALIDATION DE LA 1ERE ( D’ou les 10 minutes de recherche de la BAL NON PAYE !!)

        • Oui, par exemple le temps de se garer et d’aller à la boite qui n’est pas accessible en voiture.

  31. Bonjour,
    8 aout recu lettre reconversion j’ai refuser,a la date d’aujourdui, 13 aout aucun lettre de licenciment. Elle arivera quand ?
    Parce que hier j’ai distribuer sur mon unique secteur 8 courrier 21 minutes travails .

    • Bonjour,
      Il n’y a pas automatiquement un licenciement après un courrier de reclassement et vous êtes nombreux dans le même cas.
      Il est tout à fait possible que vous ne soyez finalement pas licencié.

      • Ce n’est pas ce que vous disiez il y a peu . Il y a peu vous certifier , confirmer que lettre de reclassement engendrait lettre de licenciement, vous changez toujours d’avis et n’être en fait jamais sûr de ce que vous avancez

        • Depuis, la direction a éditée une note de service pour l’indiquer.
          Avouer qu’adresser une proposition de reclassement a quelqu’un qui n’est pas concerné est assez imprévisible.

  32. Nouveau commentaire : Se pourrait-il que l’inspection du travail puisse être regardante sur les nouvelles conditions de travail des distributeurs.j’ai l’impression (peut-être mon esprit complotiste ) que les nouveaux parcours sont étudiés par une IA pour déterminer le chemin le plus fatiguant possible ! Les dénivelés du terrain sont curieusement toujours dans le sens de la difficulté et cela sur absolument tous mes secteurs ! ce ne serait pas une surprise de découvrir qu’après avoir essayé de tuer le moral des salarié ,on essaye de les achever par la fatigue physique …..Ce serait presque un délit voir une tentative criminelle…..

    • Ce n’est surement pas le cas, mais rien ne vous empêche de prendre conseil auprès de votre inspection du travail.

  33. Question hors sujet (désolé)

    Je fais partie des licenciés, mais j’ai choisi de ne pas intégrer le programme CSP. Pourtant j’ai reçu des sollicitations de ManPower et ID Formation m’enjoignant à les contacter. Notamment pour “parler de mes droits suite au licenciement économique” pour ID Formation.

    Est-ce que je dois vraiment le faire ou juste les ignorer vu que je n’ai pas envie de prendre part au CSP ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Vous avez le choix d’écouter leurs informations ou de ne pas donner suite.

  34. Quand le GPS ne vous envoie pas dans des sens interdit !
    Des rues impraticables en voiture !!

  35. Bonjour
    Je suis choqué de ce que je lis heureusement que j ai été licencié je souhaite beaucoup de courage a ceux qui restent de travailler a perte c est pas possible je comprends pas pourquoi cette entreprise n a pas été liquidée et ces dirigeants avec

  36. Bonjour à tous !

    je suis en vacances actuellement mais lis continuellement les nouvelles ici.
    Je me doutais que ce serait le foutoir, cette nouvelle pseudo-organisation.
    A lire tous mes collègues qui ont déjà essayé le nouveau système, je pense que je vais distribuer dans le sens qui me chante dans le temps qui me sera imparti et que les non-distribués seront retournés au dépôt.
    S’il faut s’arracher les cheveux avec le ROC avec lequel j’ai toujours eu des rapports courtois, hé bien, tant pis, j’en passerai par là mais il est hors de question de satisfaire ces imbéciles là-haut en démissionnant et en ruinant ma voiture.
    Ils n’attendent que ça : que ceux qui sont restés, démissionnent en masse pour ne pas avoir à payer les indemnités de licenciement des employés qui vont leur coûter le plus cher (car bien souvent, ce sont les plus anciens qui sont restés et donc en matière d’indemnités, ça va leur coûter la peau de la Maserati à Paumier ! Je me gausse !).

    D’ailleurs, que risque-t-on si on distribue dans le sens qu’on veut ? je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cette info.

    • Bonjour,
      A priori, juste d’être payé au temps de la feuille de route.

  37. Bonjour
    Le PDA qui vient d’être mis en place pour les centres ville (mes secteurs sont en centre ville de LYON essentiellement en 3émé et 8éme arrondissement)sont d’une aberration totale : on nous impose un point de départ alors que nous nous garons ou on trouve une place. Pour se rendre ace point de départ nous ne sommes pas rémunéré puis que le temps démarre au premier courrier enregistré, ensuite suivre la badgeuse (c’est facile on passe 2 ou 3 fois devant des BTL sans les distribuer puis on revient les faire etc etc)
    Je pense que ces circuits ont été établis avec le GPS qui détecte les points en ligne droite au plus court cela peut passer sur une autre rue plus prés que la boite suivante (on a vécu déjà ça avec l’ancien système)
    Au tre constatation le temps de distribution s’arrête automatiquement avec le dernier courrier enregistré. Le temps de trajet pour retourner a son point de stationnement n’est pas pris en compte C4EST DU TRAVAIL DISSIMULE Grande spécialité d’adrexo milée
    Nous n’a plus connaissance du temps mini : maxi au départ, la badgeuse ne sonne plus!
    On voit que la PENIBILITE par l’augmentation des circuits n’est PAS un soucis et ne l’a jamais été de nos dirigeants et pourtant les secteurs augmentent en taille et en nombres
    Autre remarque sur les mêmes secteurs d’une quinzaine à l’autre les 150€ passent de 12 à 125 cette semaine (magique non) mais 87 n’existe pas!
    MILEE a tué ADREXO aujourd’hui MILEE a tué MILEE
    COURAGE laissons passer l’orage
    M.CARLE

  38. Bonsoir. PDA incohérent. Mais comment ça se fait que quand on a valider un secteur, il nous gratte 5 minutes par la, un qu art d heure par la. Maintenant sans les pubs, on va être payer une misère. Lamentable. Je m est mon chrono sur ma montre. Il ne peut pas avoir d erreur. Bizare

  39. Mais qui a fait ses parcours. C est débile. Incohérent. On passe on repasse. Mais qui va payer toutes les heures que l on fait grâce au code.ce qui est prévu eh bien il faut multiplier par 2 voir 2 et demi.eh bien c est milee. Si on respecte le temps max on ramène plus de la moitié. En rural 83 courriers j ai mis 3 h 30.oh la la comme c est rentable.

    • Le parcours est généré par Waze, un logiciel de GPS mais manifestement pas configuré comme il le faut car il fonctionne bien en mode guidage classique.
      Si vous utilisez un code, le temps est comptabilisé par l’appareil.
      Si vous n’avez pas de code, il faut effectivement arreter de travailler.

  40. Mais qu elle précision sur une de mes feuille de route exemple 10 kms 788.ouah mais incapable de faire un juste parcours. Et si l on leur demande on va toucher la paye quand.alors la on ne sait plus la précision à disparue.alors je vous dit ne vous prenez pas le chou
    Le compte à rebours à commencé TIC TAC TIC TAC TIC TAC

  41. BONSOIR ,J ai ,entre autre, le meme probleme que CYRIELLE , ma badgeuse ne sonne pas et n affiche aucune distance Jean BELLAMY

    • Bonsoir,
      Ces deux indications n’existent plus sur la nouvelle version du logiciel.

  42. Bonjour
    Donc lettre de reclassement et pas de licenciement ? Il ce fouttent de qui en tout cas moi 1 secteur et uniquement le lundi de disponible donc je n’accepte pas plus de secteurs donc s’ils voulent me garder c’est ca

    • Bonjour,
      DAns tous les cas, l’entreprise doit respecter le contrat de travail soit en vous donnant suffisement de travail, soit en payant les heures prévues au contrat.
      Les contrats modulés sont garantis à 75% par mois et 100% à l’année.

  43. REbonsoir ,pour la question de l aassurance il ne faut pas d assurance particuliere. J avais posé la question a la MACIF (ou je suis assuré),il y a 12ans en rentrant chez ADREXO et il m avait ete repondu cela quand aux pubs ou lettres ils ne nous appartiennent et ce n est pas a nous de les assurer Jean Bellamy

    • Bonsoir,
      Il serait tout de même prudent de vérifier car le contrat de travail indique la nécessite d’avoir une assurance adaptée.

  44. ola je comprends plus y sont dis il faut suivre le pda mais ils sont pas dit qu’il fallait suivre un chemin precis deja que c’est la merde pour distribuer si en plus il faut suivre un chemin prevu par leur intelligence c’est la double peine
    merci

  45. Bonjour
    Parcourt avec la nouvelle appli ce matin,je n ai pas du tout suivi l’ordre de distri du pda.Affaire à suivre!

    • Tu seras payé au temps que tu as badge et enregistre par le pda.
      Pour l’instant, le fait de ne pas respecter le parcours n’invalide pas le temps enregistré par le pda sur rémunération centre.

  46. Je vois tous les commentaires mais arrêter de vous prendre la tête…suivez l ordre kronologique du pda ..on n y peut rien ..pour l instant on a les codes faites avec ne courez pas vous êtes payés. C est choquant on avait l habitude mais c est révolu…n essayez pas de finir vos secteurs cela est impossible. Et vous n êtes pas obligé de prendre votre voiture..regardez votre pda toutes les adresses sont dessus..vous voulez courir pour finir votre secteur eh bien non c est fini ce temps là on vous dit de tourner à droite et bien vous tourner à droite ne cherchez plus à faire votre distribution à fond c est impossible..pour l instant on a deux mois à l essai pour réajuster les horaires sur les délais. Alors arrêtez de vous prendre la tête…et vogue la galère.

  47. A date de ce soir, de ce que j’ai vu sur rémunération centre du centre que je gère, il n’y a eu aucune invalidation des temps enregistrés par le pda pour les distributeurs qui n’ont pas respecté l’ordre de distribution établie par le pda (oui, j’en ai certains qui ont fait a leur tête mais difficile de leur en vouloir quand j’ai vu toutes les incohérences et débilités que les parcours imposés recelaient).
    2eme point, ceux qui ont respecté cette ordre de distribution ont explosé les temps de distribution plus que quand ils faisaient à leur sauce. Mais bon, tampis pour nous la direction et tant mieux pour le distributeur si ça lui fait des heures en plus.
    Donc, ma conclusion et ce n’est que mon point de vue est que ce système ne peut pas et pourra pas perdurer très longtemps si des correctifs à l’application milee ne sont pas apportés rapidement. Ce n’est pas viable économiquement parlant et humainement parlant surtout avec une livraison des courriers, tele z et 150 euros dans les centres au vendredi comme c’est annonce cette semaine. Il sera impossible de retrier les courriers par numéro chrono avant l’arrivée des distributeurs car les courriers sont toujours livrés comme avant tous mélangé.

  48. RE RE RE bonsoir ,NON NON ce n est pas le temps badgé qui ressort au dernier adressé ,c est un TEMPS OPTIMAL enregistré dans la badgeuse qui sort dont on ne sait ou’ qui saffiche et qui est tres different de celui reel effectué .D ou SORT CE TEMPS ?????? ….. JEAN BELLAMY

      • Bonjour … je ne suis pas sûre de bien comprendre … êtes-vous en train de nous expliquer que le temps fourni par la badgeuse automatiquement lors de l’acquittement du dernier courrier ne correspond pas au temps que nous avons réellement passer à suivre scrupuleusement la liste “optimisée” ??????????

        • Bonjour,
          C’est le temps “affiché” par le PDA à la fin qui n’est pas le temps réel mais le temps “théorique”, ce qui peut laisser penser que c’est ce temps qui sera retenu, ce qui semble ne pas être le cas.

          • vérification faite ce matin sur un secteur : le temps affiché sur la badgeuse correspond bien au temps que j’ai mis pour aller de la première à la dernière adresse de la liste optimisée … 1 h 45 pour 22 courriers … qui dit mieux ??? !!!

  49. Bonsoir,
    Comme le dit si bien FIFI, je me suis retrouvée pour ma première BAL du second secteur que j’ai fait, devant 6 ou 7 bâtiments à la même adresse. J’ai dû passer plus de 10mn avant de pouvoir valider et donc commencer ma distribution du secteur. Espérons que ce temps sera comptabilisé avec les 15mn pour venir du secteur précédent, quoique j’en doute.
    Et si je comprends bien, il n’y aurait pas de km intersecteurs si ceux ci sont contiguës ? Ou alors ils comptent quand même entre la dernière boîte de l’un et la première de l’autre, qui avec leur application, peut être de plusieurs km même en ville !
    Et devinez quoi ?
    En rentrant dans mon village à quelques kms de la ville, où un collègue avait distribué des courriers, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres une liasse de plus de 10 publicités

  50. Un point positif sur la badgeuse on entend plus cette saloperie de sonnerie ce bruit strident 400 fois à 500 fois par jour maintenant on bosse dans le calme on déambule dans les rues paisiblement on entend même les oiseaux chanter. Je me souviens au début tout le monde gueulait ça fait du bruit dans les entrées d immeubles sa résonne et maintenant le silence moi je dis bravo pour la sonnerie pour le reste c est un gros très gros problème ce qui va entraîner la chute de milee il n’y aura plus d embauche la première journée il va retourner au dépôt et rendre tous le matos. Salut à tous BANZAI.

  51. Bonjour,
    je suis obliger de utiliser ma voiture ou je peut le faire a pieds ?
    Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez le faire à pieds, tout dépend de la typologie du secteur.

  52. Bonjour. Ce qui l’en été le plus c’est d’appeler a chaque fois pour obtenir les code car j’ai jamais le temps de finir un secteur. C normal ?

    • Bonjour,
      C’est normallement ce que le PDA vous invite à faire, mais il parait plus simple d’avoir le code au départ.

  53. les 2 premiers secteurs que je ne connaissais pas j ai suivi l odre de distribuer c etait le bordel un coup a gauche et un coup a droite a nouveau a gauche et revenir a droite du coup les 2 autres secteurs que je connaissais j ai fais dans mon ordre que je faisais avant car si je suivais l ordre indiquer j aurais encore fais droite gauche droite gauche inutilement

  54. Réponse à Albert devant beaucoup de bâtiment tu valides et tu cherches les adresses après donc pas de perte de temps. Que du gain pour toi .

  55. Laissons la distribution du courrier aux vrais professionnels de la distribution du courrier, les facteurs du service public de la poste, nous ne les concurrencerons jamais

    • Il y a pourtant 41 opérateurs de courriers en France, il y a bien longtemps que la Poste n’est plus seule sur le marché.

  56. Bonjour, actuellement en congé pour moi je distribution en vélo pub et couriers je ne me sert de mon véhicule pour transporter la charge. J’ai essayé de faire en voiture monté decendf le soir je peut plu bouger car mal de dos. Je continuerais à faire en vélo que cela plaise ou non. Vue le bordel et qguemes secteur que je faisait à + de 20 km maintenant je refuserais car je vois pas comment pouvoir payer l’essence et frais de voiture pour quelque lettres à distribuer. Et déclarer aux impôts me sert à rien vue no. Imposable

  57. Ils auraient pris le système de la distribution des journaux au moins eu ça marche.

  58. Et que ce passe t il si on ne respecte pas tout à fait le parcours imposé parce franchement ça m’agace de devoir faire des zig zag à pied ou en voiture alors que bon nombre de courriers sont sûr là même rue. Zéro économie de carburant et Zéro économie de temps au final parce que le temps de distribution augmente. C’est absurde.

    • LA direction avait indiqué que ce respect était la condition pour une rémunération complète mais ca semble en effet impossible.

  59. Bonjour comment peut on vérifier que l on est bien payer pour les kilometres parcourus en voiture ? Et c est nouvelle façon de fonctionner n est t elle pas contraire à notre contrat de travail en nous imposant l ordre de la distribution . Doit on aussi suivre l ordre des secteurs aussi ???? Merci pour la réponse.

    • Bonjour,
      Il faut attendre le retour des infirmations du PDA et voir comment elles sont traitées en paye.
      Ce n’est pas le contrat de travail qui donne une liberté d’organisation mais la convention collective et effectivement, on peut considérer qu’il s’agit d’un abus qui pourrait s’entendre s’il était bénéfique aux conditions de travail.
      La direction avait annoncé que le respect de l’ordre était la condition d’une rémunération complète.
      Ce n’est manifestement pas encore le cas cette semaine.

  60. Bonjour le cat..une question ❓️ ❓️ ❓️ on a tous fait des records comme Christine Costa. On a fait Peter les compteurs. Son exemple 22 courriers 1 h 45…comment ils faire pour nous payer le premier septembre. Et je crois que la semaine prochaine on aura les codes.

  61. Bonjour,
    toujour pas de lettre de licenciment aprés refus de reclassement, qui doit envoyer cette lettre ?

    • Bonjour,
      Il n’est pas certain que vous fassiez encore partie des heureux élus licenciés.
      Les courriers sont envoyés par un mandataire judiciaire.

  62. Bonjour
    Vous m’avez répondu que lettre reclassement pas de licenciement sur? Donc mon cas 76 ans j’ai une retraite militaire disponibilité le lundi 1 secteur uniquement refu de secteurs supplémentaires de ma part si je dépasse ma journée de disponibilité et on mégarde? Dans mon dépôt on est beaucoup de plus de 70 ans que on voulait virer pour prendre des jeunes dynamiques que je vois pas

    • Bonjour,
      Si votre disponibilité est d’une journée, le contrat doit déjà être adapté et rien ne change pour vous.

Les commentaires sont fermés.