P.S.E. : la 3ème vague de licenciements en cours de distribution

Loser failure success winning businessmen composition with discouraged man and broken egg shellvector illustration

La 3ème vague de licenciements est en cours de distribution, les courriers recommandés ont été envoyés à 704 personnes.

La première vague concernait principalement les salariés des agences totalement fermées, la seconde principalement les salariés des agences dont les effectifs sont réduits.

Cette troisième vague frappe le même public que la seconde ce qui portera à 4 050 le nombre de salariés notifiés.

Le P.S.E. en cours concerne 4 500 salariés sur l’activité Publicité/courrier.

Pour l’activité colis, 647 salariés devaient être licenciés, mais suite à la cession de l’activité à Colis Privé, une partie des salariés ont été repris et 345 licenciements ont déjà été notifiés.

Comme on pouvait s’y attendre, ce Plan de Sauvegarde de l’Emploi commence à montrer sa lacune principale, c’est-à-dire l’impossibilité d’être volontaire pour être licencié.

La direction s’y opposait, les organisations syndicales représentatives n’ont pas porté cette revendication et nous étions seuls à vouloir l’imposer.

Dans les agences, mener à bien les missions quotidiennes devient un casse tête et il est clair que ca ne pourra pas durer bien longtemps comme ca.

Dans la négociation d’un P.S.E., il faut défendre les intérêts des salariés licenciés mais aussi comprendre parfois qu’il faut supprimer des postes pour sauver ceux qui vont rester.

Pour Milee, la négociation n’a apporté aucun avantage aux salariés sortants qui n’auront que la stricte application des dispositions légales et rien n’assure que ceux qui restent pourront permettre à l’entreprise de vivre.

Rien d’étonnant donc à ce que notre syndicat ne s’aventure pas à signer un accord d’entreprise permettant ce résultat. Nous ne voyons pas d’intérêt à engager la C.A.T. sur un accord qui n’apporte rien de plus que ce qui aurait été obtenu sans accord.

Aujourd’hui, nos collègues syndicalistes, qui ont signé des deux mains cet accord indigne de P.S.E. validé se plaignent d’avoir été trompés. Qu’attendaient-ils d’un accord qui n’apporte qu’à la direction et facilite les licenciements ?

La commission de suivi instaurée par l’accord ne peut rien suivre et ne sert à rien et finalement, les signataires se retrouvent stigmatisées et coupables de s’être couchés alors que les salariés attendaient mieux.

Si on regarde ce P.S.E. par le petit bout de la lorgnette, on peut en effet prendre en compte le nombres de postes “sauvés” et se dire que “c’est mieux que rien”.

Mieux vaut 5 000 licenciements pour sauver 5 000 autres salariés…

C’est pourtant un raisonnement simpliste quand on voit que le chiffre d’affaires espéré n’est pas au rendez-vous, que 150euros ne viendra pas du tout sauver Milee comme c’était annoncé et que finalement, même l’actionnaire déclare, comme ce fut le cas au dernier C.S.E, que Milee est mort et enterré.

Sauver des emplois n’a du sens que si l’activité permet d’entrevoir un avenir.

L’avenir, aujourd’hui, est-ce la nouvelle procédure de distribution des courriers, le tango des distributeurs, un pas un avant, 3 pas en arrière et quelques tours de valse si affinités. Comment peut-on imaginer, quand on connaît notre direction, qu’un avenir puisse exister avec eux, dans ces conditions et quand ils ont pu depuis 2017, changer le modèle économique de Milee, ce qu’ils n’ont pas fait.

En réduisant le nombre de salariés, Milee va réduire sa zone de couverture et donc son potentiel chiffre d’affaires à venir. En constatant l’échec de 150 euros qui n’a pas trouvé son public et l’absence de développement des clients courriers (et pour cause, le courrier n’arrive pas toujours au bout…), on voit mal comment Milee pourrait demain réussir là où il n’a jamais été possible de le faire.

Le principe édicté par la direction qui consiste à dire que l’ADN de Milee “est de faire de la merde” n’est pas compatible avec les standards de production du moment, qui, au contraire, requiert une qualité de service suffisante.

Il ne suffit plus de faire du chiffre d’affaires, il faut aussi produire un service de qualité, et se donner les moyens de le faire.

Puis en complément, ne pas prendre d’engagements qu’on ne peut pas tenir et que l’on sait ne pas pouvoir tenir.

À une période, Milee avait les moyens d’utiliser ses richesses pour s’orienter sur des marchés porteurs, mais la direction a préféré investir sur le rachat de PATAUGAS ou de diverses entreprises du domaine du vêtement et de la cosmétique toutes aujourd’hui reparties à perte ou fermées, de créer et financer Drive To Home dans Milee pour en faire ensuite une filiale de Hopps, de créer 150euros dans Milee pour, après de lourds investissements, en faire une filiale de Hopps aujourd’hui en redressement judiciaire.

Milee a aussi préféré mettre en place jusqu’à 1 400 chauffeurs livreurs de colis sous-traitant de colis privé quand le groupe possédait encore cette entreprise sauvée par Milee (alors Adrexo) en 2017 et devait améliorer la rentabilité de cet opérateur pour le vendre, finalement bien péniblement. Une fois la vente réalisée, l’activité a demeuré à perte sans contre-partie désormais. Le C.S.E. apprenait alors qu’elle générait une perte d’1 million par mois.

Alors, oui, il y eu de l’argent pour réorienter l’activité et la développer mais les choix se sont révélés plus profitables aux actionnaires qu’aux salariés et à l’entreprise, c’est sur.

Alors voir dans ce P.S.E. la sauvegarde d’emplois et regarder le doigt quand l’homme montre la lune, c’est ne pas voir la réalité d’une situation voulue et organisée de longue date qui consiste à ménager des intérêts personnels.

Nous resterons, pour notre part, convaincus d’avoir fait le bon choix et de ne pas avoir accepté de céder aux pressions, de ne pas avoir aidé à détruire autant d’emplois sans contrepartie et surtout d’avoir été à la hauteur des responsabilités que vous nous avez confiées.

Pour ceux qui sont déjà sortis des effectifs ou qui sortent actuellement, nous vous rappelons que nous avons publié les modalités concernant le licenciement et le préavis dans des articles précédents.

Le C.S.P.

Savoir pourquoi je suis licencié ?

Délai du CSP et Préavis

Qui paye et quand ?

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

125 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Je fais parti de la 3ème vague , j’ai reçu ma lettre de reclassement le 6 août , et la j’attends ma lettre de licenciement . J’ai envoyé un mail à question RH Milee pour savoir quand est-ce que je vais recevoir ma lettre de licenciement et ils m’ont répondu que ma notification de licenciement m’a été adressé le 21 août , mais je ne l’ai pas encore reçu . Normalement, je devrait reprendre le travail aujourd’hui après 4 semaines de congé , je ne sais pas si je dois rester à la maison, vu qu’ils m’ont dit que le lette est parti le 21 août , ou si je dois aller travailler en attendant que la lettre arrive . De toute façon je n’ai eu aucune nouvelles de mon centre pour savoir comment ça se passait avec la nouvelle organisation de distribution alors je pense que je vais rester à la maison en attendant d’avoir cette fameuse lettre . Merci et bonne journée .

  2. Bonjour, il n’y plus aucun moyen aujourd’hui de savoir si on a des feuilles de routes refusées ?? Avec la nouvelle version on ne signe plus rien.

    • Bonjour,
      Vous avez sans doute raison, mais en ce moment, avec la nouvelle organisation et les temps annoncé, je ne pense pas que ce soit utile d’en faire.

  3. J ai bien lu et relu votre article. En gros la fin de milee va se confirmer le 7 octobre…pour nous distributeurs ce sera une délivrance une bénédiction. Ne plus attendre nos virements ne jamais savoir ou l on va d être toujours dans le doute.ne plus faire du travail de merde .nous partirons la tête haute …

  4. Bonjour petite question:
    J’ai reçu ma lettre de licenciement le 9 août en tant que distributeur avec moins de 2 ans d’ancienneté donc le paiement indemnités de licenciement, préavis, congés payés interviendra le 1er octobre avec un mois de préavis.
    2 ème question concernant le salaire sur le mois de juillet : j’ai pris 3 semaines de vacances et 1 semaine de travail donc pour la paie du 1 er septembre, je serai payé 1 semaine et les 3 semaines payées par l’ AGS seront payées le 1er octobre.
    Éclairez moi sur cet exemple concret qui doit concerner une partie de l’effectif licenciés svp
    Merci d’avance

  5. Bonjour ça y est j’ai reçu ma lettre vendredi et tant mieux vu le bazar…on m à quand même laissé reprendre 1 semaine après mes congés pour voir le bazar du courrier à distribuer
    Par contre il faut qu on m explique le fait qu à 66 ans et donc retraité j’ai reçu le courrier de reclassement alors qu il n y a que des postes à temps plein de dispo…sauf erreur un retraité ne peut pas travailler à temps plein et dans la lettre de licenciement les documents pour le CSP alors qu in retraité n y a pas droit…. soit plus de 16 euros de recommande au regard du nombre de documents….un gaspillage encore d argent inutile
    Par contre j’ai une question l ancienneté pour l indemnité de licenciement se calculé à la date d envoi de la lettre de licenciement ou à la fin du préavis pour moi le 22 octobre car j aurais 5 ans d ancienneté le 10 octobre
    Merci et bon courage aux collègues qui restent

    • Bonjour,
      un retraité peut travailler à temps plein.
      Mais surtout, dans le cadre d’un PSE, l’entreprise est tenue de proposer tous les postes à tous les licenciés.
      L’anciénneté se calcule au dernier jour de travail, soit le dernier jour du préavis.

      • Faut, à mon avis car le calcul de l ondminte de licenciement se calculé à partir du jour où l pn revoit sa lettre, avant de faire le préavis.les 22 mois partent de la date de réception de la lettre de licenciement

  6. Les syndicats ont été en dessous de tout. Je doit avouer, après une direction incompétente et jouant de magouilles, les syndicats ont brillé par leur laxisme me laissant dans le doute des capacités ces derniers. Laxisme, incompétence ou connivence voir même complicité. Qui y gagne et quoi en contrepartie. Des biens? Une promotion ou un reclassement une sauvegarde d’emploi. Il y a six mois-an,j’avais alerté, et sur les dérives également et depuis plus longtemps.
    Visiblement il y a des doutes a avoir. Il fallait alerte et faire greve, mettre une réelle pression sur la direction. Prévenir et communiquer aux médias (et on sait que certains auraient relayé), bloquer toutes les distributions ( poste comprise) . La près de 10000 personnes vont perdre leur emploi et c’est dans un silence et une docilité désarmante (effectivement c’est certain). C’est le plus gros licenciement collectif déguisé des dix dernières années et ça passe tout seul. Et cette direction incompétence et qui volontairement entraîne la chute du groupe. Oui je dit volontairement car le nombre de bêtises, d’erreurs et les nouvelles directives sont bien là dans ce but, non?
    Alors messieurs du syndicat… Qui en croque ? Je ne vois que cette raison au laxisme et aux inconséquences dont vous faites preuve. Vous aurez protégé votre poste ou vitre avenir ( pour combien de temps) et laisser votre devoir et les collègues sur le pavé.

  7. Bonjour,
    Savez vous quand nous aurons les réponses aux propositions de reclassement pour ceux qui ont opté pour le reclassement?

    • Bonjour,
      Normallement, ces candidatures étaient étudier le 16 août, ca ne devrait donc pas tarder.

      • Merci pour votre réponse mais que c’est long pour étudier des candidatures de reclassement pour au final sûrement en refuser un maximum….

  8. Retraité, 75 ans, licencié je ne peux pas bénéficier du PSE ni m inscrire à France Travail, qu en est il de la portabilite de la mutuelle ? Merci

      • Merci, je ne sais pas faire la différence entre portabilite et maintien,désolé. Si maintien, qui paye? Comment serais je informé ? Merci

        • La portabilité, Pour le cas de Milee, c’est pour principalement les salariés qui vont vers pôle emploi afin de maintenir la mutuelle et les dispositions de la loi Evin concernent par exemple les retraités qui veulent maintenir le contrat de groupe après avoir quitté l’entreprise.

  9. Bonjour la Cat. J’ai reçu la lettre de reclassement le 8 août à laquelle je n’ai pas répondu. À quelle date vais-je recevoir ma lettre de licenciement ? En sachant que je suis en cure thermale donc maladie pour 3 semaines depuis le 12 au 31 août suivie par 1 semaine de congé. Dans l’attente de votre réponse.

    • Bonsoir Catherine,
      Je ne veux pas vous démoralisé, mais pour ma part j’ai reçu le 16/07 /2024
      Une lettre de proposition de reclassement, je n’ai pas reçu de lettre de licenciement, après avoir contacté la responsable de secteur…. La réponse est que je fais parti de ceux qui reste, vous pouvez me croire que je n’ai plus la motivation de continuer, d’autant plus que des jeunes personnes sont licenciés, pour info je suis retraité avec 12 années d’ancienneté chez Milee-Adrexo.
      Ces Bandits préférés licenciés des jeunes avec moins d’ancienneté donc économie financière.
      Voilà dans quel Monde nous sommes
      La Finance tuera l’humain.
      Citoyens Citoyennes il va falloir s’unir pour inverser la situation désastreuse de notre Pays.

  10. Bonjour savez-vous si tous les courriers de licenciement sont partis ? Je suis actuellement en accident de travail j’ai reçue la demande de reclassement il y a un mois mon responsable me dit qu’il a eu la liste et me confirme que je ne fais plus partie des effectifs je ne souhaite prolonger mon arrêt et je n’ai toujours pas reçue mon courrier de licenciement je dois faire quoi ?

  11. Bonjour à tous j’ai renvoyé vendredi dernier soit le 23 août le dossier CASP. Mais je suis encore à l’arrêt suite à mon opération chirurgicale du 31 juillet. A qui devrais je renvoyer mon arrêt tout à l’heure ? Pas encore consolidé on y travaille. Franchement milee pas terrible au niveau de l’administratif côté dépôt, j’ai reçu un courrier de la CPAM me réclamant mes bulletins de salaire sur 1 an car l’employeur n’avait pas noté les montants ! Dur dur d’être réglo !
    Autre question : pour les déclarations trimestrielles CAF, que mettons nous au niveau salaires : doit on mettre une croix sur ” continuez vous à avoir le salaire ou pas sachant qu’on ignore la date des versements de salaire ?
    Bien cordialement, bon courage à tous !
    Severine

    • Bonjour,
      A Milee.
      L’adhésion au CSP ne prend effet qu’au terme des 21 jours.
      Pour votre déclaration, après les 21 jours, vous ne serez plus salariée de Milee.
      Vous pourrez donc indiquer être demandeur d’emploi.

  12. Bonjour
    Comment faire pour avoir mes bulletins de salaire des mois de juin et juillet.je suis passée par le numéro svi de mon bulletin de salaire depuis le 13 aout à ce jour je n’ai pas eu de nouvelle
    Dans la mesure de vos possibilités pourriez me tenir au courant
    Merci
    Cordialement
    F.Mordret

  13. Bonjour
    Que risque t’on si l’on fait la tourner pas dans le sens indiqué. Mais dans notre sens de tourner habituel a pied ? Car là c’est complètement dingue leur circuit . D’autant que les courriers ne sont pas mis dans l’ordre du pda

    • Bonjour,
      Il semblerait prévu de ne pas payer le temps réel mais le temps de la feuille de route si le trajet n’est pas respecté.
      Ce n’est pas encore la cas.

      • De l’absurdité qui d’autre que le distributeur peut mieux connaître son secteur de distribution….?
        c’est bien connu tout est plus simple derrière un écran,qu’ils viennent sur le terrain là ils feront moins les malins….!!!!

    • Bonjour,
      Si ce sont des congés consommés en juillet, oui.
      S’il s’agit du solde de congés payés à la fin du contrat, ce sera au terme du préavis.

  14. Oups j’ai oublié une autre question. Peut-on chercher du travail car on m’a déjà demandé si je le pouvais actuellement ? Merci d’avance pour votre message.
    Bien cordialement,
    Severine

  15. Bonjour, j’ai une question à propos du solde de tout compte. Comment sera-t-on notifié qu’on l’a reçu ? Y-a-t-il une démarche à faire pour l’avoir ? C’est mon premier licenciement et j’avoue être un peu paumé. J’ai reçu ma lettre de licenciement le 9 et n’ai pas pris part au CSP.

  16. Le 150 ne marche pas bien sur ce n est que de la connerie. Et on attend pas de la direction de faire 150 euros de bénéfice par mois. Quand on est capable de 176 millions de dettes .et 5 millions en un an pour ce fameux 150.arretez d infantiliser nos ménagères prenez vous plutôt en ✋️ main.et faites vous mêmes des économies.

  17. Bonjour
    Joli plaidoyer mais pour ceux qui voulaient partir et sont finalement encore là dans cette galère et continu sans aucune envie la seule chose que nous puissions espérer c’est que le 7 octobre le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire et nous libere de cette m…e d’entreprise milee

    • Bonjour,
      Effectivement, il est dommage que nos collègues des autres organisatons syndicales n’aient pas été à nos cotés au moment de la négociation.
      Le 7 octobre est une étape, mais sans parler de liquidation, il est possible qu’un autre PSE impose une nouvelle réduction de personnel.

      • Je l’attend avec impatience….
        Déjà que je n’ai pas donné suite à la première lettre de proposition de reclassement, je m’attendais à recevoir ma lettre de licenciement….. Et maintenant on me dit que je fais parti de ceux qui reste…. Vous devez imaginer ma motivation….j’espère de tout cœur ne pas finir le mois de Septembre…
        Si je ne distibu pas tout le courrier je risque une faute grave qui sens suivra avec un licenciement sens aucune indemnité.
        J’ai tort ou raison…?

      • Pourquoi n’avons nous plus nos salaire le 2 ou le 3 comme avant ? Ce n’est pas normal ? Pourquoi le tribunal ne fait rien?

        • Les salaires font l’objet d’une validation par l’administrateur judiciaire qui donne un accord à la banque pour envoyer les virements proposés par l’entreprise.
          C’est à minima 1 jour de retard par rapport au calendrier des salaires.

  18. Bonjour ça veut dire que tout le monde sera licencier donc il n y aura plus de milee. Et plus de distribution de courrier

  19. Reclassement reçu le 16 juillet,
    On m’annonce probablement que je serais licencié,
    Étant dans le flou et n’ayant rien reçu j’ai écrit au mail Questionrh@milee.fr samedi en fin d’après-midi je crois si je me trompe pas
    Je reçoit une réponse par mail le jour même au soir M’annonçant que ma lettre de licenciement est partie le 21 août en AR que je devrait recevoir,
    Or a ce jours lundi 15:17 j’ai rien reçu, je peux pas surveiller non stop je pense que mon facteur est passer,

    J’y comprends plus rien je suis licencié ou pas? Et au matin au bureau ils n’ont pas l’air d’être au courant je suis dans le flou total ‍

    • Bonjour, si vous êtes licencié au 21 août, vous n’auriez pas de feuille de route pour aujourd’hui.

      • Du coup… ils se sont gourer sur ce qu’il est dit par mail à l’adresse donnée ?
        Elle avait l’air certaines j’pige pas elle a dit dans le mail que je copie colle:
        Je vous confirme que votre courrier de licenciement est parti le 21 août par courrier recommandé avec accusé de réception.

        Bien à vous

        Du coup j’ai relancé pour demander des explications mais rien depuis 🙁
        tous le monde me dit je vais être virer, et j’ aurai aimé mais au final j’attend en vain :(( mes compagnons et amies distributeurs, même ceux que je connaissais pas des autres centre et responsable aussi me disent que mes jours été compter pfff j’suis deg’ car je suis lessivé

          • malheureusement non j’ai répondu par mail à 13h environ j’ai rien reçu en réponse et samedi je m’attendais pas à une réponse ni même tardive vers 21h
            J’ai pas envie d’Harceler non plus

          • Rebonjours alors j’ai répondu au mail comme quoi il été partie le 21 :
            “Bonjour je reviens vers vous car je voulais savoir si je vais la recevoir car je suis passer au bureau et mon responsable ne m’a pas notifier que je suis licencié comme si je suis pas licencié
            Du coup je suis réellement licencié ? Je vais la recevoir quand le courrier ?
            Merci d’avance cordialement bonne journée ”

            Et ils m’ont répondu ceci
            “Bonjour Mr….,

            Votre courrier de licenciement a été envoyé par la poste.

            Votre responsable n’a rien à vous remettre, c’est normal.

            Bien à vous,”

            Pour eux je suis réellement licencié

            je suis réellement perdu et au bureau il ne m’ont pas mentionné comme licencié (ni même comme salarié) donc je suis censé faire quoi moi ?!

          • Bonjour,
            Si vous êtes licencié, vous ne devait plus apparaitre dans la liste des salariés disponibles.
            Puisque vous avez désormais une confirmation écrite, vous n’avez plus qu’à attendre le facteur chez vous.

  20. Bonjour la cat rien a voir avec le sujet. Mais ce matin je suis allé chercher mes courriers et ma chef de service m’a dit qu’il avait une nouvelle application à télécharger ce que j’ai fait et la une fois celle-ci fait il n avait aucun secteurs afficher est-ce normal merci d avance

  21. Bonjour la cat, une question la troisième vague va t’elle concernée les distributeurs qui avait reçu leur lettre de reclassement en date du 16/07 est qui on refusés le reclassement .
    Mais on pas reçu leur lettre de licenciement à ce jour ou rien à voir. Merci à vous

      • Du coup j’en reviens à la question de Mr.Lacroix je peux en faire partie ?
        Malgré la réponse par mail disant que sois disant mon AR est parti le 21 ?!

        • Oui, tout à fait.
          Il y a des cas dans les deux sens.
          Des gens qui ont reçu des propositions de reclassement et pas de licenciement, des gens d’agences fermées non licenciés, des licenciements sans propositions de reclassement.
          C’est peuplé d’exeptions !

  22. bonjour,j’espère que cette 3ème vague, concerne les gens en binome.cela fait deux semaines que je n’est pas de courriers sur mon pda car en binome courriers uniquement sur un pda.donc pas de travail.la semaine dernière un pda fonctionnait sur deux avec des feuilles de route en binome.cette semaine pas de feuille de route ni pour l’un ni pour l’autre et qu’un pda qui fonctionne.qui me licencie car je ne peux pas travailler.cdt

      • Ils vont tout mettre en œuvre pour que les salariés restant en poste démissionnent eux même, c’est flagrant mais il faut tenir bon….!!!!
        J’ai écrit un petit message hier soir qui ne paraît pas, je ne suis pas été très gentil avec la Direction…. Mais le sont ils avec nous…????

  23. bonjour,

    Pour le CSP nous disposons d’un délai de réflexion de 21 jours ,avant le début du préavis.
    Ce délai sera payé par qui ? AGS ou MILEE ?Et quand?

    Pour la mutuelle ,comme dit par certains lors des différents commentaires,la continuité m’a été refusé .SUR CE ¨POINT DES AVANCEES ONT ELLES EU LIEU?

    BC JB

    • Bonjour, nous n’avons pas de certitude là dessus. Mais cette période sera bien payée.

      Pour la mutuelle nous sommes en contact pour faire avance le sujet (pour ceux qui ne seront pas à france travail).

  24. Bonjour,
    Je viens d’aller récupérer mes précieux courriers et ma responsable ma appris que je ne serai pas licencié alors que j’ai eu le courrier de reclassement. TROP CONTENT !!!
    Je suis dégoûté et franchement découragé. Vivement la liquidation.

  25. Impossible de savoir dans l’actuel des choses si je suis licencié au niveau secteur de Compiègne. Et j’aimerais savoir où c’est marqué qu’on doit rester dans la limite des 20 pour la distribution. Car actuellement je fais 28 bornes de chez moi et même plus. Cette semaine avec le nouveau système de distribution courriers dans la même commune j’ai fait 50 kilomètres. Je m’aperçois pour combler les trous. J’ai de plus en plus de secteurs . En regardant bien 141/142/146/148/159/150/89. Qui sont impossibles de faire sur deux jours. Du coup j’attends la fin de semaine. Et le 1 Septembre je donne ma démission. Car cela devient infernal de travailler dans ses conditions là.

    • Bonjour,
      Cette distance est indiquée dans le contrat de travail.
      Je vous suggère de ne pas démissionner pour ce motif et plutôt de prendre acte de la rupture de votre contrat de travail au tords de l’employeur.

      • Devons nous répondre quelque chose à la fin du délai de 21 jours surtout si on est un retraite de plus,de 70 ans ou rien à faire.qui nous paiera les 21 jours et quand

        • Bonjour,
          Non rien à faire.
          Nous ne savons pas qui paye ce délai de réflexion mais il a bien été confirmé qu’il sera payé.

  26. Bonjour lettre avec le dossier csp reçut le 27 juillet. J’ai accepté le csp. On es le 26 août et toujours pas de solde de tout compte France travail a toujours pas le dossier du csp. Je voudrais bien savoir où sa en ai svp merci

    • Bonjour,
      L’effet de l’adhésion au CSP se produit 21 jours après la réception du dossier, même s’il a été envoyé plus tôt.
      Le solde de tout compte était annoncé au départ par l’entreprise pour environs 3 semaines après la rupture du contrat de travail.

  27. Bonjour je fais parti de la première vague j ai tous reçu le 27 juillet j ai tout renvoyé le même jours . Le délai de 21 jours es passé, je n’es toujours rien pas de solde de tous conte . Je me suis déplacé a France travail de ma région et il n’ont aucun dossier CSP . Pouvais vous me renseigner si vous avais des informations parce que là ça deviens compliqué…

    • Bonjour,
      Le dossier est géré par le prestataire a qui vous l’avez envoyé et l’entreprise a déjà annoncé que les soldes de tout compte (et donc l’attestation France Travail) serait fait sous 3 semaines.

  28. Bonjour, j’ai voulu poser mes congés 4 semaines consécutifs (sem 39-40-41-42) comme d’habitude et mon responsable m’a dit que je ne pouvais pas prendre plus de 3 semaines consécutifs et qu’il fallait que je prenne sem 39-40-41 et bizarre sem 45. Est ce que c’est normal? Merci.

    • Bonjour,
      Les congés payés sont toujours posés d’un commun accord.
      Il est donc possible pour l’employeur de les refuser en fonction des nécessités de service.

  29. Bonjour

    J’ai Eu France travail qui m’avait appelé vendredi dernier en disant que j’avais reçu ma lettre de licenciement et j’ai pas de nouvelles pour savoir si je bosse ou pas j’aurais du reprendre lundi dernier et j’ai Eu le chef qui ma dit qu’il avait pas de nouvelles de la DRH.

  30. Ça recommence on va attendre nos salaires début septembre. Mais c est quoi ce bordel.on bosse on a droit et c est un devoir même une obligation de la direction de nous payer le premier septembre. On nous a laissé entendre que si milee payait pas la liquidation serait imminente. Quand je mets du gaz œil la pompe ne me dit pas je vais attendre non c est instantané. Sachant que tous les congés c est l ags qui prend en compte.milie est ruiné. En plus cerise sur le gâteau depuis la nouvelle application on fait péter les compteurs. Pas plus de courriers octobre pour toucher notre salaire cela va être dur très dur. Si on respecte les temps repères on ramène moitié du courrier. Clients mécontents égal perte de clients. Si début octobre les juges les mandataires ne s aperçoivent pas que nous avons dépassé le stage du naufrage .NOUS COULONS ..plus de pubs pas assez de courriers des dépenses exorbitantes. Même le dernier de la classe vous savez celui qui est prêt du radiateur et prêt de la sortie dirait LES CAROTTES SONT CUITES..élémentaire mon chère Watson. Bonne distribution et respecté l application sinon punition….

  31. Bonjour
    Salaire peut-être pas le 03 ??
    Vous avez eu des infos pour retard paiement des salaires car en principe le 02 septembre.
    C’est la rentrée avec tous les frais que cela représente en collège et lycée.
    Bien 5 semaines de distri pour ce mois ?

    • Les salaires font l’objet d’une validation par l’administrateur judiciaire qui donne un accord à la banque pour envoyer les virements proposés par l’entreprise.
      C’est à minima 1 jour de retard par rapport au calendrier des salaires.

  32. D’accord mais c’est quand même bizarre car sa va faire bientôt 15 jours que je bosse pas et je sais même pas si je bosse ou pas la semaine prochaine

  33. Bonjour,
    j’ai recu la lettre de licenciement le 26, quand je peut m’inscrire a France travail en regime de droit commun ARE? J’ai 76 ans et retraité militaire mais je vais poser ma retrate civile pour le 1/01/2025 Pour meneficier de l’année complete
    Merci

  34. Pourquoi le mandataire ne donne pas l ordre le 28 ou 29 pour avoir le virement le 1er .c est absurde de sa part. Nous serons toujours les dindons de la farce.

  35. Bonjour pour récapituler , si j’ai bien compris . Dans mon cas , j’ai reçu ma lettre de licenciement hier . Donc à compter d’hier , il y a 21 jours de réflexion du csp et ensuite démarre le préavis de 2 mois et à la fin du préavis , on reçoit notre solde de tout compte. Merci.

  36. Bonjour, j’ai reçu la lettre de reclassement, d’après mon manager je serais dans un autre secteur،jusqu’a présent j’ai rien reçu. Actuellement je suis en tournée , sur la badgeuse les tournées sont affichées sauf ils m’ont pas donné une feuille de route sous prétexte problème informatique pourtant mes collègues tous ont eu leurs feuilles de route !!!!!!! Bizarre !!!!

  37. Bonjour la CAT et merci car vous êtes lâ seule source d’informations qui reste au personnel restant , auriez-vous l’adresse E-Mail du service RH SVP ? Et savez vous quand seront payés les soldes de tout compte pour les distributeurs déjà débarqués depuis plusieurs semaines du navire Milee en perdition ? Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour,
      La paye est sous traitée à un prestataire externe, il n’est donc pas possible de les avoir.
      En fonction de la date de réception de la lettre, vous avez 21 jours de réflexion CSP et le préavis (1 ou 2 mois à la date de première présentation du courrier recommandé proposant le CSP) et serez payé ensuite dans un délai de 3 semaines.
      Donc si réception du courrier le 10 aout par exemple, solde de tout compte pour un salariés dont l’ancienneté est de plus de ans, paiement courant novembre.

  38. Bonjour,
    si je refuse le CSP je peut m’inscrire a France emploi pour recherche emploi vu que j’ai uniquement 39 trimestres danc je n’aurais pas une retraite a taux plein? j’ai 76 ans

    • Bonjour,
      Vous ne pourrez vous inscrire qu’au terme du préavis.
      Il faudra voir avec France Travail si l’inscription est possible compte tenu de votre age.

  39. Bonjour, je voudrais savoir si le fait que vous n’ayez pas accepté de signer le PSE proposé a concrètement changé quelque chose…notamment en ce qui concerne les licenciements….
    Il me semble que vous n’avez pas accepté de signer les premiers projets de PSE mais qu’ils ont été quand même mis en place….
    Ma question est peut être idiote mais est-ce que cela change quelque chose de ne pas accepter de signer ? Certes vous n’avez pas pactisé avec le diable contrairement à certains autres syndicats….mais est-ce que vous pouvez espérer changer les choses si la majorité ,elle, signe les accords ?

    Et lorsque le tribunal prononcera son verdict le 7 octobre en admettant qu’il ne décide pas la liquidation mais préfère encore demander à ce que des emplois soient supprimés est-ce qu’il est possible de négocier avec la direction ? Et si oui concrètement que pouvez-vous négocier ?

    J’ai la nette impression que les revendications ne peuvent pas changer grand-chose face au processus de licenciement….
    J’espère me tromper mais j’ai surtout l’impression que nous subissons cette situation….que la direction ne semble pas sensible à vos attentes et qu’elle continuera de faire ce qu’elle veut….quelle est votre marge de négociation ?

    Enfin , pouvez-vous nous éclairer sur l’avenir du 150?
    Ne nous a-t-on pas annoncé la liquidation judiciaire de cette société ?
    Est-il possible que nous ayons toujours certaines publicités à distribuer aux abonnés ou est-ce que cela va disparaître également prochainement ? Peut – on imaginer ne plus avoir de magazine 150 mais des publicités à distribuer aux ex-abonnés du 150? Actuellement nous avons deux publicités à distribuer dans notre secteur….

    Merci d’essayer de répondre le plus honnêtement possible….si vous avez des réponses….
    Nous alternons les espoirs et les douches froides en permanence….
    Bon courage à toutes et tous….licenciés de la première, deuxième ou troisième vague….et tous ceux qui restent mais qui chaque semaine se posent les mêmes questions auxquelles personne ne semble avoir concrètement de réponse….

    • Bonjour,
      Effectivement, ne pas signer l’accord ne change rien dès l’instant où les syndicats signataires ont pu réunir une majorité.
      Mais vous comprendrez aisément que nous ne sommes pas la pour signer des accords qui ne sont pas profitables aux salariés et par principe, nous ne pouvions pas nous engager sur cet accord qui n’apportait rien de plus que le légal et générait même des contraintes supplémentaires.

      Depuis, les signataires ne sont pas à l’aise d’autant qu’ils n’ont pas été réellement respectés y compris dans l’application de l’accord.
      Il n’est donc pas certain qu’ils fassent de même si un second accord était proposé.
      Mais nous ne pensons pas que ce sera le cas.

      De notre coté, nous restons libres et pouvons poursuivre nos actions auprès des différents interlocuteurs et notre position n’est pas de nature à affaiblir notre présence, bien au contraire car vous vous doutez bien que des contacts se font aussi officieusement dans différents domaines liés à l’avenir de l’entreprise.

      Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec un accord ou sans accord, ce P.S.E. se serait fait. Cet accord avait deux objectifs pour la direction. D’une part faire avaliser par les signataires que les difficultés ne sont pas de son fait mais sont consécutives à des événements externes. C’est indiqué noir sur blanc et validé par les signataires. D’autre part, faire croire au Tribunal de commerce que les salariés sont aux côtés de la direction dans cette épreuve (Snif). De ce côté, le tribunal n’est pas dupe.

      150euros n’est pas en liquidation, mais en redressement judiciaire et opère actuellement un PSE qui va supprimer tous les postes de commerciaux, d’assistantes, et toutes les équipes liées à l’édition papier pour ne conserver que la partie digitale.
      Il y a, de notre point de vue, peu de chance que nous puissions compter sur 150euros pour l’avenir de Milee.

      Voila… j’espère que ces réponses vous paraissent suffisantes.

      • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions….de façon claire et aussi honnêtement….
        Bon courage à vous également pour les jours à venir et merci de nous tenir informés…

  40. Bonjour à tous,
    Il me semble qu’un éventuel repreneur avait jusqu’au 2 septembre pour se manifester avec un projet viable.
    Avez vous des nouvelles ?
    Courage à tous.
    Moi je n’en peux plus et attend la délivrance en m’accrochant. Je ne ferai pas le cadeau d’une démission… mais quelle épreuve !!!

  41. Bonjour,
    Je me rappelle plus si cette question a été posé mais je la pose quand même.
    Mon licenciement a été acté en date du 10 août.J’ai travaillé jusqu’à cette date.
    Vais-je touché quelque chose ce mois ci ou ce sera tout payé à la fin de mon préavis.
    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour,
      C’est un cas particulier, et plutôt que de répondre une ânerie, nous vous conseillons d’appeler France Travail.

  42. Bonjour,
    Voilà j’aimerais savoir les avantages et les inconvénients si j’adhère ou n’adhère pas au CSP car c’est très flou dans ma tête, je n’arrive pas à me décider et j’ai jusqu’au 30 août (demain) pour renvoyer le dossier en recommandé
    Quand seront versés les indemnités ( licenciement, les 21 jours de réflexions,solde tout compte, préavis (sauf si CSP) ,congés payés (dernière semaine de juillet , août (1 semaine)et septembre (1semaine) que je n’ai pas pu avoir car licenciement ) si j’adhère au CSP et si je n’adhère pas au CSP
    Début du mois de septembre la paie va correspondre à quelles dates travaillaient?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    Cordialement
    (Milee nous laisse dans le flou, c’est compliqué, et ce n’est surtout pas une décision à prendre à la légère…, notre responsable devait faire un pot de départ justement pour expliquer tout ça mais rien ne s’est fait et j’arrive à l’avant dernier jour du délai de réflexion…)

    • Bonjour,
      La différence est surtout sur l’accompagnement ensuite. Le CSP mobilise des fonds et des ressources pour vous aider à retrouver un emploi et surtout à pouvoir effectuer des formations.
      Dans tous les cas les congés payés, l’indemnité de licenciement et la période de 21 jours de réflexion est payée.
      Financièrement ensuite, le CSP permet de conserver un salaire net quasi-identique a ce que vous aviez comme salaire auparavant (75% du brut) alors que la prise en charge sans CSP est à hauteur de 57% du brut.
      Pour l’activité payée en septembre, il s’agit de la période du 12 août au 8 septembre.

      • Bonjour, je ne comprends pas tout. Pendant la période de préavis, le salaire n est pas le même si on accepte ou pas le csp ?75% si on l accepte, 57% sur on le prends pas? Ce n st vraiment pas la même chose. Et dans ce cas bien à savoir avant la date limite du csp.

  43. D’accord, mais quel délai pour le versement de l’indemnité de licenciement, solde tout compte , congés payés si adhésion au CSP ou non ?
    Donc si je comprends bien comme j’ai travaillé jusqu’au 9 août , en septembre je n’aurais rien comme salaire? Et quand déclarer auprès de la caf mon licenciement si adhésion au CSP (car je recevais de la prime d’activité) et faut il déclarer l’Asp en tant que chômage ou stagiaire de la formation auprès de la Caf
    Merci pour vos réponse, bien plus rapide et plus claire par rapport aux responsables Milee qui nous laissent dans la m****…

    • Le délai est différent car si vous acceptez le CSP, vous basculez dans France Travail immédiatement après les 21 jours et sans carence.
      L’entreprise vous verse les indemnités dans les 3 semaines qui suivent.
      Sans CSP, les indemnités sont versées au terme du préavis.
      La déclaration aux organismes sociaux ne se fait qu’à la fin du contrat (et donc éventuellement du préavis).
      Vous serez demandeur d’emploi.

      • J’ai envoyé aujourd’hui mon courrier concernant le CSP , comme j’ai accepté le CSP, il n’y aura pas de préavis, du coup pour les organismes sociaux je dois déclarer mon licenciement en date du lendemain des 21 jours de réflexion?
        Merci pour vos réponses

        • Bonjour,
          En théorie oui mais pour avoir la date exacte, il est peut être prudent d’attendre le solde de tout compte.

          • D’accord, je vais attendre pour ne pas faire de bêtises
            Merci pour vos réponses
            Bon courage à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*