Cumul emploi retraite : Revalorisation des droits à la retraite

La dernière réforme des retraites contient un volet qui concerne les personnels retraités qui sont nombreux dans le secteur de la distribution.

Les décrets d’application ont été publiés le 10 août 2023.

Afin de favoriser l’activité des seniors, la loi sur la réforme des retraites à ouvert de nouveaux droits en cas de cumul emploi-retraite.

Si un retraité a liquidé toutes ses pensions (base et complémentaires) et qu’il perçoit une retraite à taux plein, il peut acquérir de nouveaux droits à retraite.

Cas particulier du même employeur

Si la reprise d’activité a lieu chez le dernier employeur, cette dernière ne peut être créatrice de droit que si la reprise intervient au plus tôt 6 mois après la liquidation de la retraite.

Ce délai n’est pas applicable aux assurés ayant liquidé leur pension de retraite au plus tard 6 mois après la publication de la loi.

Ces droits nouvellement acquis donneront lieu à une seconde liquidation de pension au taux plein.

Le montant de cette nouvelle pension ne pourra pas dépasser un plafond annuel qui sera fixé par décret. Après la seconde liquidation, aucun droit ne pourra être acquis.

Si plusieurs pensions sont liquidées simultanément après la première liquidation, les droits sont acquis au titre de chacune de ces pensions.

Les régimes complémentaires d’assurance vieillesse pourront ouvrir des droits nouveaux à leurs assurés en cumul emploi-retraite sur la base de ce même dispositif.

La mesure est entrée en vigueur le 1er septembre 2023.

Mais la liquidation des pensions intervenant à compter du 1er septembre 2023 prendrait en compte, le cas échéant, les droits constitués à partir du 1er janvier 2023.

Deux décrets d’application ont été publiés le 10 août 2023 :

Indemnité de départ en retraite unique

Le salarié ne peut bénéficier que d’une seule indemnité de départ ou de mise à la retraite.

L’indemnité demeure attribuée lors de la première liquidation complète de la retraite.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

31 Comments

  1. Bonjour, si je n’envisage plus de travailler ( 74 ans ) a quel organisme je dois m’adresser pour faire valoir mes droits ?

    • Bonjour, si vous faites allusion à des problèmes de santé, c’est la médecine du travail qui est compétente.

      • Je ne fais pas appel à ma santé mais a mes droits à la retraite qui ont redémarré au 1 er janvier 2023

  2. Bonjour
    Je vois l’article concernant les retraites, ceci concerne la retraite de base et la retraite complémentaire ? Comment doit on procéder pour faire le dossier ? Je suppose qu’il faut attendre la fin du préavis pour avoir les documents nécessaires ? Et donc pour terminer, les revenus pris en compte sont ceux acquis après le 1er janvier 2023 ?
    Maintenant, on attend la fin du préavis, mais avant, j’ai contacté JDG assurance, pour obtenir les tarifs qui seront appliqués à la sortie de ce préavis. Et là, ça se complique. Ils n’entendent pas appliquer la portabilité dans le cadre de la loi EVIN ! C’est une loi et un droit pour les employés d’entreprise, comment vas t’ont s’y prendre ? Il faut savoir que l’on passerais de 28,24€ à 70,71€ par mois pour la complémentaire de base !
    Je vous souhaite une bonne journée et un bon courage, avec tout ce qui arrive…
    Merci

    • Bonjour,
      Ca concerne les deux régimes et il faut atrendre la rupture du contrat, soit après le préavis, pour faire valoir ses droits.
      Pour la mutuelle, nous y travaillons, la situation est anormale.

  3. Bonjour à la fin de la distribution de mon secteur je n’ai pas la petite valise pour mettre fin de journée est-ce normal ?

    • Bonjour,
      La tournée est validée est envoyée à la fin automatiquement (comme avant car la valise ne provoquait qu’un envoi forcé).

  4. Bonjour le salaire doit arriver normalement le 2 septembre , pensez vous qu’il y’a un risque de retard ? Merci pour votre travail

    • Les salaires font l’objet d’une validation par l’administrateur judiciaire qui donne un accord à la banque pour envoyer les virements proposés par l’entreprise.
      C’est à minima 1 jour de retard par rapport au calendrier des salaires.

  5. Bjr, j’ai une retraite privée depuis 2011 est-ce que mes années chez adrexo
    Peuvent se cumuler et (au cas où) à qui démander ?
    Merci

    • Bonjour,
      Ce n’est sans doute pas le cas, car l’effet de la réforme n’est pas retro-actif mais nous vous conseillons de prendre attache avec votre caisse de retraite pour avoir une information personalisée.

      • Bonjour je suis a la retraite depuis 2018 ratp
        et je travaille chez adrexo depuis2019 puis je cumuler ?

          • D’accord.
            Il faut consulter la caisse de retraite pour ce cas particulier car les dispositions sont complexes à ce sujet et peuvent varier selon les situations de chacun.

  6. Bonjour, j’aimerai savoir pourquoi la badgeuse me retire toujours 10 min de mon temps de distribution. Je commence toujours à 6 h pile et je vérifie l’heure à laquelle je badge le dernier le courrier , le calcul étant simple , j’ai remarqué qu’a chacun
    De mes secteurs à chaque fois que je valide , on me retire 10 minutes . Donc 10 minute sur 5 secteurs ça le fait presque 1 h de travail non payé déjà que le courrier n’est pas trié . Est ce que vous avez remarqué cela ? Merci

    • Bonjour,
      Sur quel message remarquez vous cette différence ?
      N’est-ce pas l’affichage du temps théorique ou du max ?

  7. Bonjour la cat,tout autre chose,hier j ai été chercher le courrier de la semaine au dépôt de rennes cesson,45 minutes d attente,une désorganisation totale,dépôt vide,plus moyen de joindre le dépôt par le téléphone fixe,cela ne fonctionne plus, ADREXO la est vraiment a la dérive,les rocs font ce qui peuvent,il y en a un qui terminait hier soir licencié,cela ne tourne vraiment plus rond dans la boîte,la nouvelle utilisation de la Badgeuse est un véritable calvaire avec de nombreux ratés,je maudit nos dirigeants qui continuent d êtres exigeant et se foutre de la gueule des salariés,bandes d irresponsables quand ont est incapables de payer les salaires en temps et en heure,de fournir les salaires, et même pas capable d assurer le plan PSE ont se fait petit, vous devriez avoir honte messieurs les soit disant PDG .

  8. Bonjour
    Suite à votre article sur le complément de retraite
    J ai liquide ma retraite en 2018 memai j ai gardé mon activité d auto entrepreneur
    Puis je suis rentré chez Milée en 2020 et aujourd hui je suis licencié dans le cadre du PSE
    Pensez vous que je puisse prétendre à un complément de retraite
    Merci de votre reponse

    • Bonjour,
      Oui surement, mais il faut prendre contact avec votre caisse de retraite pour voir comment ca se passe pour les cotisations versées depuis 2023.

  9. Bonjour
    Je reviens donc sur le commentaire que j’ai fais ce matin concernant la portabilité de la complémentaire santé. Hier j’ai été contacté par une personne de la cellule d’écoute pour savoir comment ça se passait. J’ai donc fais part de ce soucis, et je viens de recevoir un mail me disant la chose suivante:
    Monsieur. je reviens vers vous suite à notre échange téléphonique d’hier, Vous nous questionnez sur la portabilité de votre mutuelle: Cette portabilité est valable pour une durée de 12 mois, tant que le salarié bénéficie de l’assurance chômage.
    Donc vous concernant (du fait que je sois en retraite)vous ne bénéficierez donc pas de cette portabilité. En espérant vous avoir éclairé .
    Ma foi, avec tout ça je ne suis pas très illuminé !!!
    Je suis relativement surpris par cette réponse!
    Maintenant, pourriez vous nous éclairé à votre tour ?
    Je vous remercie
    (au passage un petit coucou à mes collègues Briochain)

    • Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait exact pour la portabilité et les salariés qui seront inscrits à France travail.
      Mais pour un retraité, la portabilité ne s’applique pas.

    • C’est exact il faut avoir droit au chômage pour pouvoir bénéficier de la portabilité les retraités sont donc exclus on a eu que des infos contradictoires à ce sujet

      • Il n’y a aucune informations contradictoires. La portabilite ne concerne pas les retraités qui peuvent bénéficier du maintien de la mutuelle aux mêmes conditions dans le cadre de la loi Evin.

  10. Bonjour la CAT :cumul emploi-retraite .Sauf erreur de ma part il me semble qu il faut un minimum d heures dans 1 trimestre ou a l année pour povoir pretendre a 1
    trimestre supplementaire . POUVEZ-vous nous en communiquer les chiffres? D avance merci .Jean BELLAMY

    • Bonjour,
      En fait, c’est assez complexe et nous ne sommes pas spécialistes dans le domaine surtout que les droits peuvent être différents selon les situations personnelles, mais il semble que les nouveaux droits ne permettent pas d’acquérir de nouveaux trimestres.

      Les périodes au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle pendant votre retraite vous donnent droit à une nouvelle pension de retraite.

  11. Moi cela fait 2mois que je demande mes feuilles de paye .les 2 dernieres .toujours rien .aucune attestation rien.aujourd hui je n ai que 256euros par trimestre pour vivre .merci vous etes au top et des serieux menteurs .vous etes fier de vous regarder dans une glace le matin .lequel je vais entuber d’aujourd’hui

    • Je ne sais pas a qui s’adresse votre message mais nous n’avons aucune demande de fiches de paye de votre part.
      Vous pouvez nous solliciter par mail.

Comments are closed.