Milee liquidée. Et maintenant ?

Tous les salariés vont être licenciés.

C’est fait. Milee et AD Productions n’existent plus depuis le 9 septembre à 0 heure.

La procédure met fin à l’activité de l’entreprise. Ses biens seront vendus pour permettre le paiement des différents créanciers.

Les dirigeants sont dessaisis de leurs fonctions et la gestion de l’entreprise est confiée à un liquidateur judiciaire.

Ici, ils seront deux, la SCP BTSG et la SCP JP LOUIS & A LEGEAT.

Pour les salariés déjà licenciés et/ou en cours de procédure de licenciement, il n’y a pas de changement. Les délais restent identiques ainsi que les prises en charge par l’AGS. 22 Millions ont déjà été avancés par les AGS depuis de début du redressement judiciaire de Milee et Ad Productions.

Pour ceux qui étaient encore en poste, les contrats de travail seront rompus dans un délai de 21 jours suivant le jugement prononçant la liquidation judiciaire puisqu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être établi. Ce PSE doit être homologué par la DREETS dans un délai de 4 jours.

Les créances provenant de la rupture du contrat de travail (salaires, primes, indemnités, cotisations et contributions sociales…) sont couvertes par la cotisation au régime de garantie des salaires (AGS).

Nous allons vous tenir au courant pour ce qui va venir mais il faut s’attendre :

  • A recevoir les courriers de licenciement avant la fin du mois de septembre,
  • Pendant ce délai, vous êtes payés en absence autorisée payée,
  • Ce courrier fera démarrer le préavis (1 ou 2 mois),
  • Le préavis sera payé par anticipation au début de la période.
  • A la fin de celui-ci, l’indemnité de licenciement sera versée ainsi que les congés payés.

Il n’y a pas de plan de cession, il n’y aura donc pas de reprise de personnel Milee et AD Productions par un nouveau dirigeant.

Les salaires :

Autre point important, les salaires d’août qui ne sont pas payés.

Cela concerne les salariés en activité et ceux qui ont travaillés entre le 8 juillet et le 11 août.

Mille n’était pas en capacité de les payer, et pourtant, les sommes attendues par l’entreprise pour le faire ont été encaissées lundi.

Malgré cela, la trésorerie restait insuffisante.

De plus, le délai de mise en œuvre de la garantie de salaire est déjà dépassé, ce que ne manque pas de noter l’administrateur judiciaire devant le tribunal de commerce.

Nous ne savons pas encore si l’AGS prendra en compte l’intégralité des salaires dus puisque son obligation n’est que de garantir 45 jours d’activité antérieure à la mise en liquidation judiciaire.

Elle devrait donc prendre en compte les sommes postérieures au 22 juillet, ce qui laisse un doute sur la période du 8 au 21 qui n’est pas encore payée par Milee aux distributeurs.

Nous avons interrogé l’administrateur judiciaire qui ne nous a pas encore répondu.

Les dirigeants :

Pour les dirigeants, ils ne peuvent plus exercer aucune responsabilité dans l’entreprise. Au cours de la liquidation judiciaire, des documents relatifs à la gestion de l’entreprise vont être consultés afin de comprendre les raisons pour lesquelles l’entreprise a atteint un tel niveau de difficultés. 

Il est alors possible que cette investigation révèle l’existence de certaines décisions fautives à l’origine de la liquidation judiciaire de la société. 

En effet, un dirigeant peut avoir commis des fautes durant le fonctionnement de l’entreprise ou au cours de la procédure de liquidation. 

Le dirigeant qui aura commis des fautes de gestion, ayant contribué à l’insuffisance d’actif de la société, risque une action en comblement de passif. Il s’agit d’une action en responsabilité qui vise à mettre l’intégralité ou une partie des sommes devant être remboursées aux créanciers à la charge du ou des dirigeant(s) de la société. 

Dès que nous aurons des précisions sur les délais et sur les prises en charge, nous vous tiendrons informés immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

125 Commentaires

  1. Bonjour merci de nous tenir informé en revanche j’aurais deux questions .
    1 pourquoi un pse si nous sommes tous licenciés ?
    2 le préavis sera payé par anticipation donc nous les percevons aussitôt le préavis lancer ? Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Merci encore pour votre dévouement et vos réponses même en ces temps plus que compliqués.
    Qu’en est-il des frais bancaires en raison du non versement des salaires ? Sont-ils toujours pris en charge ? A qui s’adresser a présent que la société n’existe plus ?
    Merci encore.
    Courage a toutes et tous.

  3. Bonjour les courriers de licenciement vont ils être envoyé en recommandé car je pars en vacances vendredi pour 3 semaines donc je ne serai pas là pour le réceptionné comment faire merci d avance

  4. Bonjour,
    pour le salaire du mois d’aout, j’ai la régularisation modulation du contrat,
    est-ce que cela aurai du être payé par milee ou l’ags d’après vous.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.

  5. Bonjour

    Pour ma part france travail n’a toujours pas reçu mon dossier CSP.
    Je ne pense pas que celui-ci est normal et en plus toujours pas de salaire.
    Comme tout le monde on a des prélèvements et facture a payer ?

    Même avec un administrateur judiciaire aucun versement de salaire effectué.
    Est-ce que celui-ci est normal ?
    Quand va ton savoir pour les salaires et quand va ce déclencher l’ouverture CSP. Pour ma part le dossier à était envoyé et traité par le service concerné.
    Il y a beaucoup de questions sans réponse à ce jour…..

    Pouvez-vous apporter plus d’informations ou pouvez-vous me dire ou appeler pour plus d’informations.
    Car vivre sans revenu un peu compliqué.
    Merci

    • Bonjour,
      Pour le CSP, il faut voir avec l’organisme gestionnaire a qui vous avez envoyé le dossier et France Travail.
      Depuis hier, Milee n’est plus en charge du paiement du salaire et c’est l’AGS qui va le faire.

  6. bonjour la CAT
    j ai une petite question concernant les 21j de réflexion pour le CSP.
    Ma compagne a effectué ce délai du 09/08 au 30/08 ,j avais cru comprendre que le délai de réflexion était payé par l entreprise, hors sur le bulletin de salaire les 21j sont indiqués en jours d absence autorisé non payé,du coup qui va payer ces jours ?
    merci de votre réponse.

  7. Bonjour la Cat, merci pour toutes ces précisions. Esperons que l’administrateur ne permettra pas que l’on perde 15 jours de salaire! Pour ce qui est des CP sur cette periode, toujours rien reçu. Rien reçu non plus,au niveau du preavis qui devait etre payé par anticipation. Pourriez-vous vous renseigner svp. Encore merci pour votre aide.

    • Bonjour,
      Le liquidateur n’a pas la main pour forcer les garanties de l’AGS. C’est cet organisme qui décidera si elle couvre ou pas les montants concernés.
      L’AGS fonctionne sur des principes codifiés.

  8. Re-bonjour, après réflexion, il me semble que les salariés déjà licenciés dans le cadre du PSE pendant la période de redressement judiciaire ne sont pas concernés par les règles de la liquidation judiciaire, et donc ne sont pas assujettis à la période des 45 jours. Autre chose, il paraît anormal que ce soit les salariés qui aient à pâtir d’une erreur de jugement du Tribunal sur les capacités financières de l’entreprise . Si le travail avait été bien fait, la liquidation aurait pû être prononcée dès le 30 Mai, évitant toutes ces incertitudes, car, entre nous soit dit, il était évident que l’issue était inévitable !

  9. Bonjour la CAT. Je suis un peu perdue, après mes 2 mois de préavis le 24 octobre, est-ce que la mutuelle s’arrête ou ai-je droit à la portabilité d’1 an au même tarif en m’inscrivant à France travail ?
    Si j’ai compris je préviendrai JDG lorsque je serai inscrite…
    Merci pour votre réponse
    Catherine

  10. Quel gâchis !

    21 ans dans cette boîte et je me souviens des belles années d adrexo avant que les Pons et Paumier ne débarquent, du temps de Mr Matthias Bauland.

    Quand je vois que notre concurrent (mediaposte) croisé hier a encore une 20 aine de pubs sur les secteurs, je me dis qu’il y a vraiment eu un problème avec nos dirigeants.

    D ailleurs la liquidation ne concerne que Milee et AD , donc ils vont continuer de diriger Hopps et les autres ?

    J espère qu ils paieront pour le sabotage volontaire de Milee.

    En espérant que la Cat continue à nous tenir informée des procédures éventuelles contre Pons et Paumier.

    Bon courage à tous

  11. bonjour petite question, vous expliquez que le préavis sera/serait payé par anticipation au début du préavis donc à reception du courrier de licenciement économique pour liquidation judiciaire, celà sera fait qu’on accepte ou pas le csp?

  12. Bonjour
    Je me permets de me rapprocher de vous car à ce jour mes collègues et moi même qui faisons partis d’Editions 150€ nous n’avons aucune information sur nos salaires de Août et de la situation de cette filiale
    Pouvez-vous nous venir en aide sur certaines explications car tout le monde fait le mort
    Encore merci à vous de votre aide

  13. bonjour,
    j’ai recu ma fiche de paye papier hier.est ce que je vais bien toucher le montant marqué decu la fiche de paye.il y a des vacances et des semaines normal.et quand,.merçi pour tous les renseignements et votre accompagnement.cdt

  14. Bonjour.
    Salarié à Adrexo-Milee depuis 23ans,
    J’ai été licencié fin juillet.
    Je suis un peu perdu avec tous ces bouleversements,je voudrais savoir quand les AGS vont me verser mes 2 mois de préavis ?
    Merci à vous le CAT pour votre aide dans ces moments difficiles pour nous !

  15. Bonjour,
    Pour les jours travaillés du 12/08 au 02/09 , (sans parler de la semaine du 09/09) que se passera-t-il au niveau de la paye pour les distributeurs qui doit intervenir fin septembre ? Perso j ai quand même 800 euros dans la nature , je n ai pas envie de faire une croix dessus!
    Merci pour votre réponse.

  16. Bonjour, mon préavis prend fin le 27 septembre, la Sté Milee étant liquidée, qui va établir mon bulletin de salaire de septembre (sous modulation à échéance au 11 août, cotisations sociales, cotisation mutuelle …) et procéder au calcul du solde de tout compte ? Le service comptabilité de Milee reste t il opérationnel sous la responsabilité des instances judiciaires ?

  17. Bonjour, je n’ai pas tres bien saisis le paiement des salaires du mois d’Aout, j’ai saisie que l’AGS va les payer mais quand ? Si l’AGS ne prend pas l’intégralité des salaires cela veut dire qu’on va perdre une partie de celui ci ??

      • Bonjour,distributeur en 35h licencié depuis “hier”. Pareillement, j ai reçu un virement ce matin de SCP BTSG et la SCP JP LOUIS AND A LEGEAT.
        Cela correspond a quoi concrètement dans le détail ?
        Si j ai bien compris il correspond uniquement aux congés payés de juillet ? ( J ai pris du 15 juillet au 5 aout) J ai reçu 1000 balles… bizarre ou y aurait il des remboursement de frais en + ?
        Ou comprend il une partie du salaire du mois d août ou autre ??
        Et Sinon qui versera le salaire d août ?

  18. Bonjour. Je n’arrive pas a avoir de réponses à mes questions ? . Après plusieurs commentaires. Ayant démissionné le 13 Septembre. Avec mon préavis de 15 jours. Normalement jusqu’à hier j’ai distribué. Jusqu’à que je reçoive le message de la liquidation. En sachant que la société me doit la totalité de mes congés de 2023 et 2024. Plus mon ancienneté. Et la paye jusqu’à hier. J’aimerais savoir comment cela ce passe étant démissionnaire à partir de cette date. ?.

  19. Bonjour ! Et pour les salariés qui viennent d’être licenciés et qui choisissent le CsP ? Étant donné qu’il ne bénéficient pas de 2 mois de préavis de payer et que c’est France travail qui prend en charge le financement mensuel du CsP comment cela va t’il fonctionner car étant donné Qu il faut du temps pour établir les papiers et que les salaires se sont arrêtés . Et que l’on risque de perdre 15 jours de travail. Comment allons nous faire pour vivre au mois d’octobre car nous n’aurons pas de revenus? Nous allons restés encore un mois sans salaire , du fait que la société est liquidée , que les salaires n’ont plus lieu et qu il faudra attendre 21 jours pour accepter le CsP et plus le temps que les papiers se fassent… comment allons nous faire ? Je suis déjà à découvert de 200 e

      • J’ai bien compris mais étant donné que les salaires se sont arrêtés mi août , que nous avons travaillés jusqu’au 9 septembre mais que nous ne serons peut-être pas payés , nous devrons donc recevoir juste un mois de salaire par l’AGS qui correspond à notre travail de juillet et août . Mais comme il faut 21 jours de réflexion pour accepter le CsP et les temps que les papiers se fassent . Nous ne toucheront rien de la période qui va du début septembre à mi octobre environ … donc en octobre , pour deux qui ont accepté le CsP , il n’y aura pas de revenus contrairement à ceux qui ont un préavis , si je ne m’abuse ???

  20. Bonjour si j’ai bien compris ceux qui ont été licencié du 9 août nos salaires risque de nous passer sous le nez je trouve pas ça normal ça fait longtemps que ça allait pu faut arrêter les conneries et ils vont mettre combien de temps à nous payer moi mes factures loyer ils disent pas pareil

    • La somme sera inscrite au passif de l’entreprise mais probablement difficile à récupérer.
      Mais attendons la réponse de nos interlocuteurs, le but étant que cette période soit pris en charge.

  21. Bonjour, je suis un ancien employé qui a arrêté de travailler le 19 juillet 2024 à ce jour je n’ai pas encore reçu ma lettre de licenciement. Cela fait déjà un moment que je l’attends et je n’ai rien eu. Je voulais savoir pour les salaires serons-nous payés pour les personnes qui sont dans mon cas qui ne travaille plus depuis ce temps-là, je n’ai toujours pas eu de préavis du coup. Sachant que je n’ai pas encore ma lettre de licenciement aurons-nous un virement est-ce qu’il est possible de trouver un nouveau boulot même si je n’ai pas encore ma lettre de licenciement, merci cordialement. Bonne journée à vous

  22. Bonjour
    Je suis distributrice depuis une quinzaine d’années avec un contrat partiel d’environ 11 heures semaine et je suis auto-entrepreneur dans un autre domaine
    Savez-vous si je vais avoir droit aux indemnités de chômage le faite que je suis a mon compte.
    Merci d’avance.

  23. Bonjour la CAT,
    Tout d’abord merci pour vos informations tout au long de l’existence de Milee – Adrexo.
    En lisant les commentaires, j’ai pu m’apercevoir qu’il y a un imbroglio au niveau des salaires pour les personnes qui ont été licenciées à partir du 9 août, je sais que vous cherchez des réponses vis à vis de cela, mais ayant subi un préjudice de faute de matricule pour la période de juin à juillet, mon chef de centre a été très réactif et a notifié le siège pour que l’on me doit mon dû au prochain mois, et en plus ayant mon anniversaire de contrat, j’ai pu m’apercevoir que mon salaire ne correspondait pas du tout à ce que l’état m’a versé. ( les congés payés en sommes) Y aura t il un autre virement? Peut on réclamer le manque à l’AGS?
    Merci des futures précisions

  24. Bonsoir
    Le compte rendu et pv de l’audience de lundi qui a prononcé la liquidation de milee est il où sera t il consultable quelque part? Si oui, pouvez vous me dire le trouver svp?

    Je souhaiterai le lire et consulter pour connaître tous les motifs qui ont mène à cette décision.

  25. Bonsoir, je pensais que les salaires France sont payés coûte que coûte mais ça n’a pas l’air d’être le cas car pour juillet, milee doit payer le travail effectif et l ags les congés mais sachant que milee ne peut pas payer les salaires de juillet et que ce n’est pas à l ags de payer les salaires de juillet, vous nous dites ” que ça sent mauvais pour récupérer le salaire de juillet” .
    Comment est ce possible si vous nous avez dit que tous salaires en France doit être payés.

    • Bonjour,
      Oui, il y a une garantie de salaire avec un principe proche de l’assurance.
      Il y a cependant des limites de prise en charge en durée et en montant.
      Nous travaillons à connaitre la position finale de l’AGS.

  26. bonsoir,
    5 semaines pour la paye d’aout pris 3 semaines de congé du 15 juillet au 5 aout.les 2 semaines restantes qui va les payer et quand?.sa devait etre milee qui devait les payer les ags vont il les prendre en charge et quand?.cdt

  27. Bonjour ,Bien reçu un montant des AGS pour congé de 12 jours pris en août.
    Par contre ,je constate une différence de taux importante entre 1 jour de congé pris en Aout (49.48€ brut) et 1 jour de congé d avril 2024 (59,11€ brut)
    9,63 € de différence par jour x 12 jours pris en Août = 115,56 €
    Peut on avoir une explication et une eventuelle rectification.

    • Bonjour,
      La période de référence n’est pas la même.
      Les congés vont de juin à mai.
      Par exemple, les congés disponibles en ce moment ont été acquis entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024.
      C’est la moyenne des salaires de cette période qui sert de référence pour le calcul des congés payés.
      Pour ceux qui ont été payés en avril dernier, c’était la période précédente qui était utilisée.
      Si les salaires étaient supérieurs, la moyenne l’était aussi et donc les congés étaient valorisés pour un montant plus élevé.

1 Rétrolien / Ping

  1. Liquidation de Milee : comment 10.000 salariés de la livraison publicitaire ont perdu leur emploi (RapportsdeForce-10/09/24) - L'Hermine Rouge

Laisser un commentaire