Etre pris en charge dans le dispositif C.S.P., c’est s’investir particulièrement à la reprise d’une activité et y être aidé mais cet accompagnement fait aussi considerer la personne comme stagiaire de la formation professionnelle et non comme demandeur d’emploi au regard de certains organismes.

Toute personne bénéficiant d’un C.S.P. a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et ce, pendant toute la durée de son C.S.P.

Ainsi, au regard des organismes sociaux, il ne doit pas se déclarer comme demandeur d’emploi mais bien comme stagiaire de la formation professionnelle.

France Travail (ex Pôle emploi) ou un opérateur agréé l’accompagne pendant 12 mois. 

Régulier, renforcé et personnalisé, ce suivi comprend des entretiens et un Plan de Sécurisation Professionnelle (P.S.P.) est défini.

Le bénéficiaire peut intégrer des formations, et des reprises d’emploi sont aussi possibles au cours du dispositif.

Si le CSP est prolongé, cet accompagnement se poursuit.

Cet accompagnement fait que le bénéficiaire n’intègre pas les listes de demandeurs d’emplois mais celle des « stagiaire de la formation professionnelle ».

Pour les bénéficiaire du R.S.A., par exemple, la C.A.F. peut ainsi aider les stagiaires avec le dispositif APRE (Aide personnalisée de retour à l’emploi).

L’accompagnement peut se faire via Le PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi) et le CER (Contrat d’engagements réciproques).


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.