Salaire d’août : près de 2 000 salariés toujours pas payés

C’est une anomalie inacceptable qui place les victimes dans des situations très difficiles.

Le salaire d’août concerne la période de paye du 8 juillet au 11 août.

A ce jour, tous les salariés qui ont reçu une lettre de licenciement avant le 9 septembre (date de la liquidation judiciaire) n’ont pas reçu ce salaire.

Ils détiennent parfois le bulletin de salaire mais n’ont reçu aucun virement (sauf parfois des congés payés consommés vers le 10 août).

Ce salaire aurait du être perçu le 1er septembre et il a été perçu par les autres salariés entre le 20 et le 23 septembre.

Nous sommes le 8 octobre et rien n’est payé pour ces salariés et le salaire de septembre, normalement perçu le 1er octobre, s’ajoute à la liste des impayés, mais cette fois pour les 10 000 salariés.

Ce qui encore plus perturbant, c’est que le liquidateur qui est parfaitement informé de la situation ne répond à aucune sollicitation et n’annonce aucune date de paiement.

Ainsi, non seulement nous sommes sans argent, mais nous ne pouvons rien annoncer aux banques, propriétaires et créanciers divers.

Nous savons tous qu’une liquidation pose des difficultés, mais comment peut-on demander des délais si on ne sait rien sur les prochaines étapes des versements ?

Ça rajoute à l’absence d’argent, une incertitude plus qu’angoissante alors que des informations régulières, si elles ne régleraient pas entièrement le problème, permettraient au moins de se projeter.

Ce problème concerne tous les salariés qui ont reçu la lettre de licenciement avant la mise en liquidation de l’entreprise et pour des raisons que nous ignorons.

Désormais, tous les autres salariés sont concernés par les salaires de septembre, que nous attendons aussi.

Enfin, certains salariés arrivent en fin de préavis et veulent s’inscrire à France Travail, ce qui est possible mais sans prise en charge financière de l’organisme du fait de l’absence de l’attestation employeur.

Cette attestation est générée à la fin du contrat, après paiement de l’indemnité de licenciement et de l’indemnité compensatrice de congés payés. Tant que le dernier bulletin de salaire, qui fait office désormais de solde de tout compte, n’est pas édité, l’attestation employeur qui doit indiquer l’ensemble des sommes perçues ne peut pas l’être non plus évidemment.

La situation se bloque donc à tous les niveaux et désormais pour tout le monde.

Nous aidons actuellement de nombreux salariés à se tourner vers les Prud’hommes. Évidement, la procédure prendra du temps, mais c’est un moyen d’exercer une pression sur le liquidateur et l’AGS et aussi de demander le moment venu un dédommagement en justifiant du préjudice.

En ce qui concerne le salaire du mois d’août, nous sommes clairement au-delà d’une situation normale et acceptable.

Jusqu’à présent, les salaires avaient été versés avec un délai d’une dizaine de jours de retard (congés payés réglés le 10/09, salaires de la liquidation du 09/09 payés le 23/09), ce qui était, au regard des habitudes dans ce domaine, un délai raisonnable.

Avec aujourd’hui plus d’un mois de retard sur la date de versement pour une activité qui s’est terminée le 11 août, soit il y a presque deux mois, il n’y a plus rien de raisonnable.

Nous avons donc pris la décision d’être très actifs dans les démarches auprès des pouvoirs publics afin qu’ils soient sensibilisés à ces difficultés et qu’ils interviennent pour nous aider.

Nous mettons également à disposition un guide pour saisir le conseil de Prud’hommes compétent du lieu de travail par le salarié lui-même sans que ça ne lui coûte rien et de façon simple.

Il s’agit d’y demander les salaires, les documents de fin de contrat, et des dédommagements. Ce guide peut vous être envoyé sur simple demande par mail. Nous suivrons ensuite votre procédure étape par étape.

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que les protagonistes ne daignent même pas donner la moindre information.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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26 Commentaires

  1. il faut les harceler j’envoie un mail tous les jours et deux fois par jour, un stagiaire réceptionne mais rien de plus

  2. Bonjour la cat
    Merci pour toutes vos informations et vos efforts que vous procurer pour nous qui sommes dans une situation catastrophique.
    Sans vouloir vous apprendre votre travail je pense que au stade où nous en sommes ils faut désormais en informer les journaux télévisés.
    Cela va certainement faire avancer la situation dans le bon sens et certainement rapidement.
    C’est juste mon point de vue en tant que ex salarié.
    Bonne journée à vous et encore merci
    Cordialement
    Mr decomble Bruno

    • Bonjour,
      TF1, France 2, France 3, BFM en ont déjà parlé sans que ca fasse bouger la moindre chose.

  3. Bonjour, Merci pour toutes vos informations ,pouvez vous, svp , me faire parvenir le guide pour saisir le conseil de PRUD’HOMMES ? dans cette attente merci d’avance

    • Licencié le 9 août, ai eu mon salaire le 23.10 mais depuis rien ,mon préavis se termine demain ,et les liquidateur Mr répondent de voir leur site mais rien de précis…lamentable…merci de m envoyer le dossier prud’hommes…

      • Bonjour,
        Il suffit de nous adresser un mail pour nous demander le guide et vous le recevrez en retour.

  4. Bonjour,

    Licencié lors de la première vague de licenciement du mois de juillet.
    Je suis en csp depuis le 20 août donc ne fait plus partie de l’entreprise hors à se jours je n’ai toujours pas touché mes payés et ma prime de licenciement.

    Est ce que cela arriveras un jour?

    • Bonjour,
      Oui, et vous allez rencontrer un problème d’indemnisation par france travail qui ne doit pas avoir l’attestation employeur.

  5. Bonjour. Lorsque qu’on n’appelle le liquidateur. Le répondeur nous dit uniquement le Mardi et Jeudi matin. Ce matin j’ai appelé deux fois. Et jamais personne ne répond. Du coup je laisse tomber. Car ça manque de sérieux de sa part. Pour avoir des infos.

  6. Bonjour
    Merci pour ce que vous faites pour les salariés milee lachés ( lâchement) dans la nature sans aucune information. Heureusement que vous êtes là sinon on ne saurait rien et on ne pourrait rien faire. Bonne journée

  7. bonjour, je viens d’envoyer un message à l’AGS voyons, leur temps de réponse pour prise en compte??? bon courage à tous merci CAT

  8. Bonjour à tous.
    Je fais parti de la première vague de licenciement.
    Je n ais toujour reçu aucun paiement. Mon préavis finisser le 29 septembre.
    J ai donc fait mon inscription à France travail et mon dossier est traité. Je sais à partir de quand et le montant de mes indemnités cela veut donc dire que ils ont reçu l attestation .
    Donc pourquoi nous on ne reçoit pas le préavis et le soldes de tout compte .
    De plus je pourrais avoir votre adresse mail pour le dossier prud homme .merci

  9. J’ai fait partie de la première vague de J’avais un mois de préavis. J’ai reçu fin septembre ma feuille de paie et mon certificat de travail.
    J’ai reçu sur mon compte bancaire ce matin, ma paie d’août avec mes indemnités de licenciement,le paiement de mes congés.
    Donc a ce jour, j’ai reçu mon solde de tout compte.

  10. mail recu du liquidateur
    Nous accusons bonne réception de votre mail.
    Toutefois, aucune des demandes concernant les salariés des sociétés MILEE et ADREXO PRODUCTION ne sera traitée depuis cette adresse mail.
    En effet, compte tenu du volume de demandes, nous avons créé une adresse mail dédiée pour chaque société afin d’en faciliter le traitement dans les meilleurs délais.
    Aussi, nous vous invitons à adresser votre demande à l’adresse suivante :
    – Pour les salariés de la société MILEE : milee.pse@louis-lageat.com
    – Pour les salariés de la société ADREXO PRODUCTION : adprod.pse@louis-lageat.com
    Par ailleurs, nous mettons à votre disposition une FOIRE AUX QUESTIONS consultable depuis notre site internet (https://www.louis-lageat.fr/info/mileeadrexo/564888/questions-reponses-sur-les-procedures-de-liquidations-judiciaires).
    Notre réponse ne sera donc pas nécessairement individualisée et figurera dans la plupart des cas sur la FAQ mise à votre disposition. N’hésitez pas à la consulter
    Nous veillerons à la mettre à jour régulièrement afin de l’adapter à vos besoins.
    Vous pourrez y retrouver également les informations essentielles liées à la procédure de liquidation judiciaire et au déroulement du PSE.
    Réclamations
    Vos réclamations ne pourront être traitées par email ni par téléphone.
    Pour toute réclamation (prime, salaire etc…) vous devrez adresser un courrier recommandé à notre étude (Etude LOUIS-LAGEAT, Dossier MILEE, 30 Cours Lieutaud – 13001 MARSEILLE) qui devra impérativement comporter les informations suivantes :
    Nom, Prénom, adresse, société, poste occupé, ancienneté, adresse email de contact et numéro de téléphone.
    Nature de la réclamation: exemple: non paiement d’une prime
    Montant de la réclamation et explication sur le mode de calcul et sur la raison de l’absence de paiement
    justificatifs obligatoire: contrat de travail, bulletins de salaire concernés ou au moins un bulletin de salaire, tout autre document utile au traitement de la demande (accord d’entreprise par exemple).

    • Oui c’est un mail de réponse automatique que nous avons déjà diffusé.

  11. Bonjour
    Une nouvelle fois un grand MERCI pour tout ce que vous faîtes !
    Étant donné que les demandes aux prud’hommes se font individuellement, et si la plupart d’entre nous utilisent ce recours, eux aussi vont être submergés et dépassés par les évènements…. Ne croyez-vous pas ?

    • Bonjour,
      C’est surtout la liquidation et les AGS qui vont devoir s’inquiéter des difficultés à venir si ils ne réagissaient pas.

  12. Bonsoir , on pourrait aller devant les bureaux des liquidateurs avec des pancartes pour leurs faires une reputation

Les commentaires sont fermés.