Les liquidateurs sont conscients des difficultés de compréhension des documents envoyés aux salariés et aux virements reçus sans explication.

Ainsi, ils nous indiquent s’engager à communiquer aux salariés :

Un solde de tout compte explicatif sur les sommes versées à l’occasion de la rupture de votre contrat de travail sur lequel figurera : l’indemnité légale de licenciement, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité de préavis (en cas de refus d’adhésion au CSP) et l’indemnité de délai de réflexion (en cas d’adhésion au CSP).

L’état de modulation du temps de travail.

Pour les salariés concernés par une modulation de leur temps de travail, vous disposerez d’un état individualisé afin de dresser un bilan des heures décomptées et de permettre à chaque salarié de connaitre précisément la base de calcul de sa rémunération.

La déclaration de créances au passif de la société pour les sommes non garanties par l’AGS.

A défaut d’avoir perçu l’intégralité du salaire qui figure sur les bulletin de paie, l’assiette de l’impôt sur le revenu devra nécessairement être modifiée pour tenir compte des sommes effectivement perçues pour être utilisée au moment de la déclaration de vos revenus 2024 qui débutera en avril 2025.

Dans l’intervalle, un courrier vous sera adressé et indiquera le montant de vos créances salariales qui ont été inscrites au passif de la liquidation judiciaire, c’est à dire le montant et le détail des sommes qui, bien que figurant sur vos bulletins de paie, n’ont pas été garanties par l’AGS et ne vous ont pas été payées.

Ce courrier sera accompagné d’explications qui vous permettront de vous guider dans la déclaration de vos revenus.

L’état des créances salariales garanties par l’AGS

La prise en charge des créances salariales par l’AGS donne lieu à l’établissement d’un relevé de créance par le liquidateur judiciaire.

Ce relevé recense l’intégralité des sommes dues aux salariés pour lesquelles il a été sollicité la garantie de l’AGS.

En raison de l’application de certains plafonds de garantie, des créances salariales peuvent ne pas être couvertes en intégralité par l’AGS.

Le liquidateur indique que dans un souci de transparence et afin de permettre à chaque salarié de s’assurer de l’application stricte des plafonds de garantie, il vous sera adressé un état du détail :

  • des sommes demandées à l’AGS
  • des sommes payées par l’AGS
  • du motif de contestation éventuel (ex: application des plafonds de garantie)

Cet état détaillé ne pourra être généré qu’une fois l’ensemble des prises en charge réalisées par ses services soit en janvier 2025..


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.