C’est ce qui se murmure en interne.

L’intégration des « Médiapostiers » n’est semble t il pas aussi simple qu’il n’y parait.

Ces anciens salariés de la distribution publicitaire chez MEDIAPOST ont été intégrés à La Poste lors de la disparition de la filiale de diffusion de prospectus du groupe La Poste plombée par des pertes abyssales et inédites.

Si certains ont reçu des propositions pour aller vers d’autres métiers, beaucoup sont restés sur l’activité de distribution publicitaire dorénavant assurée par les facteurs, parfois renforcés des « Médiapostiers ».

En interne, ces salariés demeurent étiquetés de la sorte et n’ont jamais, même au regard des postiers, réellement fait partie des véritables collègues, purs produits de la poste.

Avec la baisse continue du volume de prospectus, la poste souhaite associer la publicité au courrier (lui-même en baisse) et même de petits colis sur chaque tournée du facteur (même à vélo) et ainsi répartir les documents tout au long de la semaine et rentabiliser au maximum la tournée.

Les « Mediapostiers » n’auraient donc plus de place, là où ils assuraient la distribution en parallèle des facteurs, sur une même tournée.

La Poste qui assurait pouvoir « digérer » ces environs 3 000 nouveaux salariés connaîtrait finalement quelques difficultés gastriques ou du moins aurait finalement décidé de s’en séparer via un P.S.E. qui sonnerait la fin de cette profession de distributeur à l’intérieur d’une structure nationale.

Nous verrons bien si cette décision est confirmée dans les faits, mais elle n’aurait rien de surprenant.

La question posée serait alors de savoir pourquoi on a intégré ces salariés à la poste pour s’en séparer quelques mois plus tard…


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