Vous êtes nombreux à vous plaindre des temps théoriques imposés par l’entreprise et qui apparaissent sur les badgeuses.

Pour rappel, ce temps est le fruit d’un calcul mathématique qui utilise les traces que vous avez collectées avant que la badgeuse ne soit utilisée pour la mesure de votre temps de travail. Ces temps sont totalement inconnus dans l’accord d’entreprise et n’ont donc été négociés par personne.

Pour rappel également, le temps théorique (ou repère) ne s’applique que si votre mesure de temps n’est pas conforme.

Si vous utilisez la badgeuse conformément aux préconisations en particulier en respectant le plan de distribution, vous êtes déjà rémunérés au temps réel de distribution. C’est heureusement le cas de nombreux distributeurs et le nombre de badgages corrects ne cesse d’augmenter.

Cependant, pour éviter le risque de se voir rémunéré au temps théorique, il serait souhaitable que ce dernier soit actualisé et s’approche au plus près de la réalité.

C’est l’objet de la procédure de fiabilisation qui permet de faire contrôler le temps réel de distribution par un autre distributeur, pendant trois semaines et d’évaluer ainsi un temps théorique fiable.

L’entreprise va mettre en place un distributeur spécialisé, appelé distributeur référent, dont une des missions sera de fiabiliser ces temps sur l’ensemble des secteurs du centre (sa mission principale étant de recruter et d’aider les nouveaux entrants).

Vous vous imaginez bien que ce distributeur ne pourra pas fiabiliser tous les secteurs en même temps et que ce travail va durer très longtemps.

Il se focalisera donc sur les secteurs avec les plus gros écarts, afin de solutionner des cas difficiles.

Mais en attendant, que faire…

Il existe, dès à présent, une solution, accessible à tous après validation de votre responsable qui y aura tout à gagner également.

Vous pouvez en effet proposer d’échanger vous même votre ou vos secteurs avec un collègue que vous connaissez ou pas afin que chacun puisse fiabiliser le ou les secteurs de l’autre pendant trois semaines.

Votre responsable pourra ainsi faire distribuer votre secteur par quelqu’un d’autre en vérifiant bien entendu que l’ensemble du secteur est distribué.

Vous pourrez lui donner les éléments de distribution nécessaires à la bonne exécution de la mission puis suivre l’avancée de son travail et surtout, faire réaliser cette vérification par quelqu’un que vous connaissez, en qui vous avez confiance, ou du moins qui est un distributeur comme vous, et qui travaille comme vous.

N’hésitez donc pas à vous organiser et à en parler autour de vous pour être acteur de ces avancées et ne plus les subir. Votre responsable peut également proposer quelqu’un car il doit s’agir d’un distributeur possédant une certaine expérience.

Proposez ensuite ces « permutations » à votre responsable qui doit faire des manipulations informatiques pour qu’elles puissent être analysées par le service référentiel de l’entreprise car il faut que les traces démontrent une distribution complète du secteur comme avec le distributeur titulaire.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.