C’est fait ! Comme nous vous l’annoncions, le numéro chrono unique est en place sur les courriers.

Dès la semaine prochaine, chaque courrier aura un numéro unique afin de pouvoir le distribuer lorsque la badgeuse signale, par un bip, la proximité de l’adresse à distribuer.

Les agences ont reçu des instructions pour vous livrer les courriers dans l’ordre numérique.

Concrètement, ce système doit faciliter la distribution et surtout éviter une préparation en amont de la distribution.

La badgeuse va annoncer le courrier à distribuer avec le numéro « chrono » concerné qui est aussi indiqué sur l’enveloppe.

Dans la série de courrier, le distributeur n’aura plus qu’à se saisir du courrier n° xx et à le distribuer.

Il n’est en effet pas possible de classer les courriers dans le sens de la tournée, car d’une part, le même sens n’est pas toujours appliqué par le distributeur et d’autre part, ce sens de distribution est libre (contrairement à ce qu’impose notre principal concurrent).

Cette pratique est le choix de l’entreprise pour éviter que le distributeur soit obligé de préparer sa tournée et puisse ensuite demander une rémunération à ce titre. L’entreprise impose cette solution, ce qui est sa liberté dans le cadre de son pouvoir de direction, et ne pourra donc être sérieusement sollicitée si le distributeur pratique différemment et revendique une rémunération.

Ce procédé génère cependant un surcroît de travail dans les agences, déjà très sollicitées, qui auront, elles, à assurer le classement et il sera parfois demandé à des distributeurs de venir préparer ces enveloppes dans les agences, ce qui peut potentiellement fournir du temps de travail supplémentaire à certains d’entres nous.

D’un point de vue des approvisionnements, cette nouveauté impose aussi beaucoup de rigueur car, évidement, si une série de courriers n’est pas reçue, et se trouve décalée à la semaine suivante, les numéros chronos ne seront plus en phase avec la semaine.

Pire, les agences qui avaient l’habitude de laisser sur les feuilles de route des courriers qu’elles n’avaient pourtant pas reçu vont devoir agir avec plus de rigueur et il est même possible que certains jours d’ouvertures des centres et relais doivent être modifiés afin de prendre en compte ce paramètre.

Parallèlement, l’entreprise à mis en place des outils de suivi pour les managers afin de connaître le taux de retour d’information sur la distribution des courriers et indiquer sur un plan, les lieux de validation afin de vérifier la qualité des badgages et s’assurer que les courriers sont distribués aux bonnes adresses.

Cet ensemble de modifications et d’améliorations s’inscrit pleinement dans le développement de l’activité courrier et la modification des usages et missions des distributeurs Adrexo, gagent du maintien de l’emploi à terme.

De notre point de vue, c’est aussi une activité qui valorise notre travail en le rendant encore plus diversifié tout en maintenant l’activité principale autour de la publicité, cœur de métier d’Adrexo.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques constructives sur cette nouveauté afin que nous puissions nous nourrir de vos expériences pour faire état des difficultés rencontrées avec ce numéro chrono.

 

 


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