Comme c’était annoncé par la direction, les salaires ont bien été versés le 1er juillet, qui étant un dimanche cette année, a différé le versement au 2 avec cependant une date de valeur bancaire au 1er.

La date de valeur est la date d’enregistrement comptable qui peut être différente de la date de mise à disposition des fonds, qui, selon les banques, peut prendre un délai supplémentaire.

Dans l’absolu, la date de versement habituel, au 30, n’aurait pas supprimé ce problème de week-end mais la direction avait pris l’habitude de verser un jour plus tôt dans ce cas.

Il est tout de même choquant de n’avoir été prévenu que le 28 au soir, alors que ce changement était sans doute programmé de longue date et en toute hypothèse depuis plus de 2 jours!

Ce qui est aussi choquant, c’est de l’apprendre, sous couvert d’un motif abracadabrantesque, de la bouche de quelqu’un, à qui on peut reconnaître des qualités, mais qui n’est pas le patron d’adrexo, puisqu’il chapeaute uniquement, et c’est déjà pas mal, la filiale en charge de la gestion comptable et de la paye.

Il est donc patron d’une société fifiale de Hopps et intervenant pour son compte, afin de centraliser la compatibilité et la paye. Quand on sait qu’une partie des opérations est elle même sous traitée chez d’autres prestataires externes, on peut déjà être satisfait de ne pas avoir été avertis, dans une autre langue, par le fils du cousin du gérant !

Nous aurions en effet pu espérer un message du DRH ou du Président d’Adrexo, d’avantage légitimes à s’exprimer auprès des salariés mais ils demeurent silencieux sur ce dossier.

Le président s’exprime toutefois par écrit dans une lettre jointe au fiche de paye afin de faire le point sur le développement d’adrexo et sur les difficultés, il a juste oublié de parler de celle des salariés qui se retrouvent brutalement sans argent et surtout sans avoir été prévenus.

Car ce problème s’est déjà présenté lorsqu’un ennui technique avait provoqué une ou deux journée de retard mais grâce à une communication adaptée, les salariés s’étaient organisés.

La décision est donc un coup dur pour les salariés qui n’avaient vraiment pas besoin de ça, mais aussi un signe fort, d’une part, sur la volonté d’effectuer rapidement des décalages comptables pour « mieux habiller la marié » et d’autres part, sur la manière dont est gouverné Adrexo depuis quelques semaines, avec sans doute, d’importants changements à venir.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.