Nous sommes régulièrement sollicités pour des problèmes de régularisation de problème de badgage.

La direction générale d’Adrexo a institué un système qui permet aux managers de saisir des demandes de régularisations par un procédé assez simple, accessible dans certaines conditions.

Pour simplifier, lorsque l’anomalie provient d’un problème technique indépendant de la volonté du distributeur, il est souvent possible de rétablir le temps payé au temps badgé.

En revanche, si l’anomalie relève d’un problème d’utilisation, ou de l’utilisation non conforme de la badgeuse, l’anomalie ne peut être corrigée.

Par exemple, si un distributeur se voit pénaliser pour une trop forte immobilité ou pour un dépassement de plus de 3 heures du temps théorique, le managers pourra respectivement rétablir le temps badgé ou prolonger la tolérance de temps d’une heure.

Par contre, si vous avez oublié de déclarer la fin de distribution, ou l’avez fait en dehors de votre secteur ou bien avez effectué une distribution non conforme, ou encore n’avez pas utilisé la badgeuse, votre manager n’aura aucune possibilité d’intervention. La direction ayant bloqué cette faculté dans le système informatique.

Nous n’affirmons pas ainsi que rien n’est possible dans ces derniers cas mais que c’est un autre sujet, qu’il faut traiter différemment, au besoin par un contentieux prud’homal pour obtenir un arbitrage. De même, si vous n’avez pas de badgeuse, le traitement de votre déclaration de temps est à faire dans d’autres formes.

Pour autant, il nous semble normal que votre manager puisse vous donner les explications de l’anomalie, il dispose de tous les outils pour le faire, et surtout il doit vous expliquer comment faire pour que ce problème ne se renouvelle pas.

L’ensemble de ce mécanisme de régularisation vous a déjà été décrit dans un document mis à votre disposition sur ce site, dans la rubrique des documents utiles.

Mais, vous êtes nombreux à nous faire part du refus de managers de respecter ces consignes pourtant écrites et rappelées en séance du comité d’entreprise. 

Il est évident qu’une analyse est nécessaire au cas par cas et que ces régularisations n’ont aucun caractère automatique mais il est également évident que certains ne jouent pas le jeux et refusent des régularisations pourtant légitimes.

Nous vous recommandons donc de passer à l’action, il n’est pas normal que vous ne puissiez pas obtenir une juste rémunération pour des raisons qui ne sont pas de votre fait.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de remettre à votre manager votre rapport journalier de distribution en y notant le problème et en confirmant, par mail ou courrier remis à l’agence, votre demande.

Si vous n’avez pas de réponse ou une réponse négative et que vous estimez que votre cas rentre dans les conditions fixées par la direction pour obtenir une régularisation, prenez contact avec votre délégué C.A.T. ou avec la C.A.T. sur ce site par la rubrique « aide aux salariés » que vous retrouverez en haut de la page principale de ce site.

Prevoyez de nous envoyer en pièce jointe sur l’application numérique de notre secteur droit, votre récapitulatif de temps badgé qui fait état de votre invalidation (récapitulatif hebdomadaire ou mensuel) ainsi que vos explications.

Nous reprendrons contact rapidement avec vous pour monter votre dossier et solliciter avec vous la régularisation de votre salaire devant le conseil de Prud’hommes compétent sur votre zone. Nous vous rappelons que la procédure prud’homale est gratuite et ne requiert pas la présence d’un avocat.

En effet, l’expérience nous montre que des interventions directes auprès des managers de manière amiable ne donnent que peu de résultats, ces managers étant parfois sous contrainte de leurs supérieurs. Nous constatons peu de problèmes dans certaines régions et de nombreux différents dans d’autres, il n’y a pas de hasards.

En qualité de signataire de l’accord d’entreprise sur la mesure du temps de distribution, il nous appartient de faire respecter ses principes et de ne pas accepter des limitations qui ne sont pas prévues par l’accord.

Vous pouvez compter sur nous !


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