L’actualité de l’entreprise est décidément placée actuellement sur le thème de la discrétion.

Alors que nous vous révélions une opportune modification des horaires de travail, passée par le simple truchement d’une correction des consignes indiquées sur les feuilles de route, la direction passait également, ce lundi, quelques milliers de modifications des temps théoriques, essentiellement à la baisse, bien évidemment.

En effet, en reprenant les parcours relevés par les badgeuse (piétons et en voiture), il est apparu qu’un recalcule finement orchestré par l’algorithme Adrexien, permettait de baisser ces temps théoriques parfois également dénommés temps repére…

Ce qui est intéressant, c’est que l’entreprise prouve ainsi qu’elle connaît parfaitement les parcours de ses distributeurs, alors qu’elle oublie d’en tenir compte pour l’indemnisation des kilomètres afférents. C’est un autre sujet mais qui est d’actualité compte tenu des coûts des carburants.

Le temps théorique étant modifié, certains secteurs se voient déclassés de rural vers suburbain, ou de suburbain vers urbain, et apparaissent ainsi sur les feuilles de route.

Cette indication est portée à côté du nom du secteur sur la feuille de route et la cadence figure sur la première annexe.

Même si le temps théorique n’est qu’un temps de référence sans aucune base légale et qui n’a pas vocation à être le temps payé, cette modification n’est pas sans conséquence.

D’abord pour ceux qui se voient tout de même payés sur la base du temps théorique suite à une invalidation du temps mesuré, ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas de badgeuse, ensuite parce que les distributeurs peuvent se voir bloqués après 3 heures de dépassement du temps théorique et la baisse de ce temps engendrera automatiquement une limitation plus fréquente et plus rapide du badgage.

Bref, cette mesure vise clairement à faire des économies.

Nous rappelons que si il existe bien un accord d’entreprise pour la mesure et le contrôle du temps de distribution, cet accord n’autorise pas le recours à un temps théorique ou repère, et pas d’avantage le blocage de la mesure du temps après un dépassement quelconque.

Les distributeurs concernés sont invités à se manifester si cette modification engendre des difficultés.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.