Vous l’avez surement remarqué, la badgeuse se met à jour régulièrement sans forcément que cela implique de changements visibles.

Une nouvelle mise à jour vient d’être déployée en fin de semaine dernière, elle intègre une modification qui concerne le courrier.

En effet, depuis la modification du mode de confirmation (acquittement) des plis reçus ou non distribués (PND), des distributeurs étaient un peu perdus.

Rappelons qu’il n’y a plus rien à faire lorsque le pli est distribué.

Ce n’est qu’en cas de non distribution que le distributeur doit cliquer sur « non distribué ».

A la fin de la distribution, la badgeuse affiche un bilan qui indique le nombre de plis distribués et non distribués et propose à l’utilisateur de valider ou de modifier si un pli n’avait pas été déclaré non distribué devant la boite et qu’il soit physiquement toujours en possession du distributeur à la fin de la tournée.

Ce dispositif utilise le GPS pour savoir si le distributeur est passé devant l’adresse et déclare automatiquement le pli distribué si c’est le cas.

Sur le principe, c’est un gain de temps pour le distributeur qui n’a aucune action à faire dans la majorité des cas.

Jusqu’à présent, il a été constaté que des distributeurs cliquaient sur « non distribué » pensant que cette touche était nécessaire à l’enregistrement de l’activité. Cette action générait des taux de plis non distribués totalement incohérents.

Avec cette dernière mise à jour, la badgeuse signalerait l’anomalie à l’utilisateur qui pourrait alors corriger.  On retrouve sur la liste les croix rouges pour les plis non distribués et les coches vertes pour les adresses distribuées avec la possibilité de trier par numéros chronos ou pas ordre d’alphabétique.

La majorité des utilisateurs n’est donc pas concernée et cette mise à jour ne changera donc pas notre quotidien.

Mais petits…bémols, dans la pratique, tout n’est pas aussi rose que sur le papier.

La badgeuse devrait servir à alerter à l’arrivée d’une boite à servir, et à afficher le numéro du pli à distribuer.

Il s’avère en pratique que de nombreux distributeurs ne peuvent plus l’utiliser tant le nombre de bip empêche tout fonctionnement normal et la badgeuse se trouve souvent confinée au fond d’une poche afin d’éviter que les sonneries incessantes ne soient trop présentent.

Le distributeur ne regarde donc plus l’écran et passe à coté des informations affichées. 

Il est évident que ce fonctionnement engendre une perte de temps sur le terrain avec parfois l’obligation de revenir en arrière pour une boite oubliée.

A notre grand regret, la dernière mise à jour ne règle pas cet important problème. Plus grave, il est en train de casser tous les efforts de formation des managers et il sera de nouveau nécessaire de former et de convaincre pour revenir à une utilisation normale.


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