Vous êtes souvent, parfois à juste titre d’ailleurs, remontés contre vos managers.

Il faut que nous vous racontions une petite histoire…

Elle se passe quelque part en France, dans un établissement de l’entreprise.

Les distributeurs volontaires pour effectuer d’autres taches peuvent parfois aider au fonctionnement du centre, c’est un surcroît de travail que certains acceptent ou demandent afin d’améliorer l’ordinaire.

Ces activités supplémentaires sont rémunérées sous le doux vocable de « SFD », entendez par la : « Salaires et Frais Divers ».

Des distributeurs peuvent ainsi aider à la manutention ou à des livraisons.

Dans l’histoire racontée aujourd’hui, un collègue distributeur accepte d’effectuer une mission de transport et répond à une sollicitation puis attend légitimement, en contrepartie, le salaire correspondant.

Son manager fait immédiatement le nécessaire pour que ce paiement soit inscrit sur sa fiche de paye au moyen d’un fichier envoyé au correspondant RH en charge de sa région.

Confiant, après cette démarche normale et assez simple, il ne se doutait pas qu’il recevrait, juste au moment de la clôture des travaux de paye, un mail lapidaire l’informant… qu’il n’avait pas utilisé le bon tableau… et que le salarié ne serait pas payé.

Joyeux noël !

En effet, vous ne savez peut-être pas qu’il existe, dans l’entreprise, un certain nombre de services dit « supports » qui gèrent différentes parties de l’activité comme les relations humaines, la comptabilité, l’informatique…

Si la majorité d’entres eux œuvrent au quotidien aux cotés des agences pour faire fonctionner et même progresser l’entreprise, d’autres entretiennent un mode de travail daté et tout à fait décalé avec l’activité qui est la notre.

Ce sont ceux la qui coûtent cher à l’entreprise, en dégradant les capacités de management des responsables et en générant nombre de conflits.

Nous, distributeurs, préparateurs, nous sommes régulièrement en colère face aux réactions et attitudes de nos managers, mais il faut aussi savoir qu’ils se heurtent aussi régulièrement à ce type de problématiques et que cela peut aussi engendrer beaucoup de démotivation.

Il est fréquent d’entendre des managers dirent qu’ils ont arrêté de se battre contre ce système et préfèrent laisser « pourrir » les choses plutôt que de se mobiliser en vain contre certaines injustices.

Ceci explique aussi certains comportements. Il faut le prendre en compte dans votre analyse.

A tous les niveaux de l’entreprise, tout de monde connait cette problématique mais personne n’a aujourd’hui pu y mettre fin.

Il suffirait pourtant de composer des équipes avec des personnes compétentes, réactives, motivées et agiles.

Car, il n’est pas faux d’affirmer que ces agissements, préjudiciables à l’entreprise et aux salariés, sont le résultat en premier lieu d’un manque de professionnalisme et à un manque d’implication au quotidien.

Dans le cadre de notre histoire, l’intervenant RH aurait pu, au lieu de refuser le tableau, l’adapter pour qu’il soit tout de même pris en compte. Un simple « copier/coller » aurait fait l’affaire, mais c’est sans doute au delà de ses forces.

Autre histoire, autre région : un salarié distributeur est missionné depuis des mois sur différents postes afin de remplacer des salariés absents ou renforcer des effectifs. 

En novembre, il a été « oublié » de valider un avenant, résultat 300 € de moins et le salarié va vivre un bien triste noël.

Et bien sur, le salarié reste sans explication…

Ce qui est choquant, ce n’est pas de faire une erreur, c’est de ne pas l’assumer et de trouver des solutions pour corriger les choses et rendre fluide le fonctionnement de l’entreprise.

Ce qui également choquant, c’est de ne pas avoir de réponse lorsqu’il y a une anomalie.

Tout cela nous amène à dire que si parfois vos managers au contact vous paraissent ne pas avoir de réponse ou ne pouvoir gérer une situation normalement, ce n’est pas forcément exclusivement de leurs faits et cet élément est à prendre en considération.

Nous l’indiquons souvent, distributeurs et managers, sont des salariés.

Il n’y a aucun intérêt à les monter les uns contre les autres.

La vie de l’entreprise et son intérêt est qu’ils soient complémentaires et que chacun exerce sereinement ses fonctions.

Avec des fonctions supports R.H. qui tente de dissimuler leurs incompétences et leurs insuffisances de la sorte, on est loin de l’objectif !

Nous espérons que les nouveaux responsables et la nouvelle direction générale prendra la mesure de ce sujet important qui, d’une part, coûte cher, et d’autre part, impacte la qualité de service et les relations sociales.


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