La prime d’activité est une prestation ouverte depuis du 1er Janvier 2016.

Elle a pour objectif d’augmenter les revenus des actifs ayant des revenus modestes et d’inciter à la reprise d’activités professionnelles.

Elle est versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les MSA pour les salariés agricoles et remplace l’ancienne prime pour l’emploi et l’ancien RSA activité.

Etes vous concernés ?

La prime est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle et versée mensuellement.

Pour la percevoir, il y a deux conditions impératives :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Etre de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans.

Les revenus pris en comptes sont ceux de l’ensemble du foyer (conjoints, enfants à charge).

Il n’est pas nécessaire d’être mariés ou pacsés pour en bénéficier, les partenaires ou concubins sont considérés comme composant un foyer et leurs revenus doivent donc s’ajouter.

Ne rentrent pas dans le calcul des revenus :

  • les rentes ou pensions d’invalidité,
  • rentes d’Accident du Travail ou de Maladie Professionnelle,

Sont pris en compte pour le calcul, tous les revenus donnant lieu à imposition sur le revenu.

La prime d’activité est accessible aux salariés bien sur mais également aux étudiants et apprentis en alternance ainsi que, dans certaines conditions, aux personnes percevant l’allocation d’adulte handicapé (AAH).

Les personnes percevant déjà le RSA bénéficient directement du versement de la prime d’activité.

Pour les autres, il faut s’adresser à votre CAF pour constituer un dossier de demande. Le site des CAF est le moyen le plus simple pour avoir les informations.

Ce site permet aussi de constituer votre dossier en ligne. Il est envisagé pour 2020, un versement automatique de le prime d’activité à tous les ayant droits, mais en attendant, chacun doit en faire la demande.

Un simulateur a été mis en place pour évaluer si vous pouvez en bénéficier et connaitre le montant à percevoir. Il est accessible à l’adresse suivante : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/simulateurpa/

Par exemple, pour une personne seule, sans enfant, qui aurait un revenu de 800 euros, la prime serait actuellement de 281 euros mais le montant est très différent pour chaque personne et il est préférable de faire une simulation vous même en entrant les données qui concernent votre propre situation.

Enfin, le simulateur ne prend pas encore en compte l’augmentation annoncé par le gouvernement pour 2019.

En effet, ce n’est pas le SMIC ou les salaires qui vont augmenter comme cela est parfois indiqué à tord mais seulement cette prime d’activité, pour son versement du 5 février.

Il faudra donc y avoir droit pour voir son revenu augmenter. Aucune augmentation n’est prévue sur le salaire brut versé par l’employeur.

Cette augmentation annoncée ne profitera donc pas à tous le monde et seulement aux salariés dont les revenus du foyer permettent l’ouverture de droits.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.