Lors de la dernière réunion du 31 janvier 2019 de la commission de suivi de l’accord d’entreprise sur le temps de distribution, signé le 4 juillet 2016 entre la direction et des organisations syndicales dont la C.A.T., plusieurs axes de travail ont été choisis afin d’améliorer de manière significative les temps théoriques de distribution.

Rappelons que la commission s’est constituée après la signature de l’accord sur la mesure du temps de distribution afin de suivre la mise en place de ses dispositions.

Sur une proposition de la CAT, le service dédié de l’entreprise va se voir confier l’étude d’un nouveau calcul du temps théorique indiqué sur les feuilles de route.

En effet, actuellement les temps théoriques sont définis :

  • Par un algorithme qui prend en compte le parcours piéton et le parcours voiture.
  • Par un temps certifié par un distributeur « référent » qui distribue au moins trois fois un secteur.

Notre proposition est celle-ci : « Avec l’historique en possession de l’entreprise (un secteur et différents distributeurs avec un temps équivalent ), pourquoi ne pas calculer les temps théoriques grâce à cet historique ?

La direction a répondu qu’elle avait fait une première tentative (le fameux temps « scratch ») un peu prématurée, qui n’avait pas recueilli l’adhésion des organisations syndicales à l’époque. Cependant, aujourd’hui la direction dispose de suffisamment de traces et d’historiques qui pourraient permettre de définir des bases plus fiables.

Malgré quelques discussions bruyantes et stériles proférées par certains membres de cette commission, la majorité a décidé de donner le feu vert à la direction pour lancer cette étude. Même si l’impatience prévaut, cette étude demandera quelques semaines de travail.

Même si le temps théorique n’a pas vocation à être le temps payé, il est important qu’il soit fiable en cas d’invalidation du temps de distribution badgé.

Et en attendant me direz-vous ?

Les membres de la commission de suivi sont autorisés à venir sur les secteurs qu’ils souhaitent voir vérifiés, notamment ceux dont les temps sont contestés par les distributeurs. Parfois en effet, les conditions de certification de ces secteurs vérifiés posent problème.

Dans un passé récent, le délégué de la C.A.T., membre de cette commission, a pu vérifier quelques secteurs et constater des écarts importants et injustifiés entre le temps théorique et le temps réel.

Bien entendu, les vérifications doivent respecter certains critères afin d’être acceptées.

Le travail de vérification sur le terrain, effectué par les membres de la commission, peut soulager certaines situations difficiles, autant pour les salariés que pour l’encadrement.

Nous vous invitons donc à nous faire connaître, sans délai, les problèmes et les situations de ce type que vous rencontrez. Contactez-nous via la rubrique « Aide aux salariés », accessible sur le bandeau noir en haut de la page d’accueil de notre (votre) site, afin que nous puissions intervenir rapidement et vous aider si votre situation relève de ce sujet.

Les dossiers seront étudiés dans les plus brefs délais par la commission et traités dans la foulée en fonction des priorités.

N’hésitez pas, nous sommes là pour ça !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.