Ce sujet est trop souvent ignoré des salariés, mais l’entreprise à l’obligation de compléter les indemnités journalières de sécurité sociale.

La convention collective de la distribution directe qui s’applique à notre activité prévoit un complément employeur en cas d’arrêt maladie.

Pour le mettre en oeuvre et bénéficier de ce complément, il suffit :

  • de fournir le relevé d’indemnités journalières adressé par l’assurance maladie. Dans ce cas, l’entreprise complétera votre salaire à hauteur de 90% le premier mois, 80% le second mois et 60% le troisième mois d’absence.
  • de fournir le courrier qui vous indique que l’assurance maladie ne vous versera rien du fait d’une insuffisance de cotisation (il faut en effet cotiser pour plus de 150 heures par trimestre).

En cas d’absence de versement de la part de l’assurance maladie, c’est l’entreprise qui versera entièrement la part à compléter (soit toujours 90, 80 puis 60%).

De toutes manières, le salariés percevra au total toujours la même somme que ce soit d’une façon ou d’une autre.

Il est donc important de transmettre à votre agence, le relevé d’IJ ou d’absence d’IJ, le plus rapidement possible (en conservant une copie).

Après 90 jours d’arrêt, c’est un régime spécial qui prendra le relais à savoir, la prévoyance, autre régime d’assurance.


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