Mon voisin fait du bruit avec sa tondeuse à gazon le dimanche matin à 7 heures, je lui ai donc confisqué sa tondeuse.

Mon plombier n’a pas bien réparé une fuite d’eau, j’ai donc pris du matériel dans son dépôt pour le faire moi-même.

Mon fournisseur d’électricité m’a prélevé 50 euros de trop, j’ai donc branché mon appartement sur le poteau extérieur pour les récupérer.

Mon banquier m’a prélevé des frais, je vais donc lui repeindre sa vitrine en rose pour lui signifier mon mécontentement.

Mon employeur ne m’a payé mon temps de distribution, je vais donc arrêter de distribuer pour récupérer mon temps.

 

 

 

 

 

 

 

Ces exemples montrent qu’il n’est pas légal de se faire justice soit même.

L’adage dit : «Nul ne peut se faire justice à soi-même »

C’est d’ailleurs dangereux et expose à des sanctions ou des condamnations.

En France, la justice est rendue par des magistrats qu’il faut solliciter, chacun dans leurs domaines de compétence, afin de faire arbitrer un litige.

Se ménager des preuves, conserver des traces des démarches engagées est le reflexe à avoir pour pouvoir, ensuite, avoir recours à un juge.

Par exemple, le salarié qui prendrait l’initiative de cesser son travail de lui-même ne pourrait ensuite réclamer quoique ce soit sur ce sujet et surtout pourrait être sanctionné pour faute professionnelle. Pour faire valoir ces droits, il faut donc être irréprochable soit même, la demande n’en sera que plus forte et solide devant une juridiction.

Enfin, n’ayez pas peur, recourir aux juges est normal et permet de faire arbitrer une situation conflictuelle. Elle ne doit pas entrainer de mise à l’écart pour le salarié ou de mesures de rétorsions, ce serait un élément en sa faveur et le défendeur se gardera bien d’aggraver son cas.

De même, il est normal d’être cité à comparaitre quand vous défendez un droit et que celui-ci est contesté par une autre partie. C’est un moyen sain de se défendre et de faire valoir sa position. Conserver son honneur et défendre ses valeurs et engagements, est un outils dans la panoplie pour ceux qui n’entendent pas subir.

Enfin, il est toujours possible de se faire aider, le monde judiciaire est parfois impressionnant. Les syndicalistes, en matière sociale, par exemple, sont la pour vous assister.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.