On peut se le demander !

En effet, l’accord d’entreprise sur la mesure du temps de distribution indique que si le distributeur ne peut mesurer son temps à l’aide de la badgeuse, pendant plus de 2 semaines, il doit déclarer son temps afin d’être payé au nombre d’heures déclarées.

Dans ces conditions, en l’absence de suffisamment de badgeuses, de plus en plus de nos collègues ne peuvent pas badger.

Pour eux, pas de temps Max, pas d’immobilité, pas de problème de GPS.

Seraient ils plus tranquilles que les autres ?

Certains rencontrent des problèmes pour obtenir les régularisations de salaires nécessaires mais en tenant à jour un tableau des heures réellement effectuées chaque jour, ils n’auront aucun mal à obtenir leurs rémunérations devant un conseil de Prud’hommes.

D’autres, peuvent allègrement distribuer sans aucun risque et il est peu probable que l’entreprise vienne les déranger puisqu’elle ne respecte pas, elle même, les dispositions de l’accord d’entreprise.

Elle aurait alors à s’en expliquer et il est peu probable qu’elle est envie de le faire.

Cette situation tentante pour ceux qui n’ont pas un temps vérifié sur leurs secteurs, est tout de même le constat d’un déséquilibre entre ceux qui badgent et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas badger.

L’accord d’entreprise est tantôt méprisé par la direction, tantôt vanté par la même direction qui se vante de pouvoir vérifier la qualité de sa distribution grâce à cet outil magique.

Faudrait il encore que tout de monde puisse y avoir accès et que l’entreprise ne fasse pas bloquer ces appareils en plein milieu de la distribution.

Comme pour le reste, la encore, il faut apparaître vertueux et sérieux, cultiver une image, point fort de nos actionnaires qui ne savent faire que ça.

Ce qui nous interroge également sur ce sujet, c’est l’immobilisme des services de l’état qui ont souvent laissé faire et qui, aujourd’hui ne réagissent pas aux entorses à l’accord d’entreprise et au code du travail pratiquée dans cette entreprise. Savez vous sur mème la direction générale du travail n’était pas représentée à la dernière réunion de la branche de la distribution directe…

Il y a sans doute une raison. Mais nous ne la connaissons pas.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.