Régulièrement, et en théorie, tous les trois mois, la direction s’exprime sur l’actualité de l’entreprise et du groupe sous forme d’une intervention filmée en direct.

Ce n’était plus le cas mais les actionnaires ont décidé de s’exprimer de nouveau hier, sous forme d’un message vidéo diffusé en différé aux salariés possédant une boite mail de l’entreprise.

D’habitude, les directions générales sont conviées sur un podium érigé dans l’entrée du siège et entourées de tout le personnel de l’endroit.

Cette fois, c’est derrière un bureau que notre duo d’actionnaires s’exprime (il en manque un depuis des mois…), devant des notes, un peu comme à la grande époque soviétique mais avec les images en couleur.

C’est dans cette ambiance feutrée, évitant ainsi la contradiction de l’auditoire, et le risque du direct, que nos sous doués nous confirment, une nouvelle fois, que tout va bien. Des stigmates montrent pourtant bien la tension des deux intervenants.

Certes, il a fallu décaler le versement des salaires de… deux jours, certes, le paiement des fournisseurs a aussi été décalé, certes le chiffre d’affaire est en baisse, mais tout va bien ! C’était prévu, on a refinancé comme on a voulu, quand on a voulu et patati patata.

N’en parlons plus, c’est fini, tout est passé, il faut se concentrer sur les objectifs et l’avenir.

Chaque euros dépensé l’est dans l’intérêt de Hopps Group et les investissements dépassent le montant des soultes reçues…

Euh, on parle bien de la même entreprise la ?! Nous imaginons bien les salariés des agences écouter ce discours… et chercher désespérément la concrétisation des investissements en travaillant dans des conditions déplorables et les salariés sur le terrain, travaillant sans matériel et au temps « Max » !

Sacré décalage entre la vérité vécue et ce discours.

Pour finir, ne croyez pas ce qui peut être dit…ce sont des informations non fondées, c’est pas vrai ! Et puis maintenant plus de problème, le semestre est plus dynamique et permettra de reconstituer la trésorerie.

Ce discours c’est la méthode Coué mais il suffit de voir les têtes de nos acteurs du moment pour être convaincus de l’absence de sincérité du message.

Et puis surtout, les faits sont têtus…. Personne n’est dupe !

Alimenter une structure avec la trésorerie d’une autre et ainsi de suite s’apparente à un jeu… dangereux qui fait s’écrouler le dispositif dès qu’il n’y a plus d’entrant…

Tant que les salariés ne sont pas impactés, une organisation syndicale n’a pas d’intérêt à agir. Ce n’est plus le cas depuis juin 2019.

Il nous parait préférable, messieurs, que vous gardiez votre énergie pour la prochaine assemblée générale où il faudra apporter de vraies solutions. Le président, Frédéric PONS, mandataire social, président d’Adrexo via la société ATHEVA, aura à apporter à l’assemblée, sans doute très attentive et partiellement composée de la représentation syndicale, les preuves de vos annonces et nous ne demandons pas mieux que d’écouter ces engagements étayés des éléments de preuves.

Que ce soit Eric, Frédéric, Pierre, Paul ou Jacques qui dirige l’entreprise n’est pas important à nos yeux, ce qui important c’est que l’entreprise fonctionne en intégrant les salariés dans son projet de développement, ce qui n’a jamais été le cas depuis la reprise en 2017 et la création du groupe Hopps.

Ce qui est important c’est qu’elle soit gérée, qu’elle soit dirigée et qu’elle soit la fierté des salariés qui font sa force et qui s’impliquent au quotidien dans un vrai projet structuré et surtout financé.

Nous ne pensons pas que vous soyez les hommes de la situation mais nous ne demandons qu’à changer d’avis !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.