Le protocole d’accord fixant le mode et le calendrier du déroulement des élections de vos délégués au C.S.E., n’a pas été signé, le 3 décembre, lors de la dernière réunion de négociation, par une majorité des organisations syndicales. Il prévoyait de fixer notamment le planning des élections à venir.

Il indiquait, cette fois, l’absence de vote par correspondance au profit d’un vote électronique ou un vote physique dans le centre principal.

Le vote électronique apparaît donc pour la première fois et permettra aux salariés qui le souhaitent, de voter de chez eux à n’importe quel moment et sur plusieurs jours.

Ce dispositif est géré par un prestataire externe; qui dispose des autorisations nécessaires pour effectuer ce type d’opérations et permet une sécurisation totale du vote à distance.

Chaque salarié recevra son identifiant et son code,à domicile par courrier. Le vote peut se faire depuis un ordinateur personnel, celui d’un voisin, d’un ami ou de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

L’accord prévoyait un vote ouvert du Mercredi 29 Janvier 2020 à 6 heures jusqu’au mardi 4 février 2020 à minuit.

Après clôture du vote électronique, la liste des électeurs n’ayant pas voté aurait été mise à disposition du bureau de vote physique ou les personnes qui souhaitent voter pourront le faire. Il se serait donc concrétisé par un déplacement dans le centre principal pour y déposer un bulletin papier, comme par le passé.

Ce second dispositif visait à permettre à ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou qui éprouve des difficultés à l’utiliser, de voter tout de même de manière traditionnelle. Ce vote était programmé uniquement le vendredi 7 février 2020 de 8 heures à 15 heures 30.

Finalement, lors de la réunion du 3 décembre 2019, et après 3 réunions de négociations qui ont pu réunir 3 représentants de chaque organisation, le protocole pré-électoral n’a été signé que par la C.A.T., la C.F.E, le S.A.S.D., SUD et l’U.N.S.A.

L’entreprise a donc informé l’ensemble des organisations que faute de double majorité, elle devra se passer d’accord et mettre en oeuvre l’organisation des prochaines élections de manière unilatérale.

Qu’est ce que ça change ?

Essentiellement deux choses.

D’une part, la répartition des sièges à pourvoir (35) qui avait été négocié avec 30 postes pour les employés, 2 pour les agents de maîtrise et 3 pour les cadres est proposée par la direction sur la base de 32 postes pour les employés, 1 poste pour les agents de maîtrise et 2 postes pour les cadres.

Ce sera la DIRECCTE (inspection du travail) qui devra trancher. Nous devons donc attendre cette décision avant de reprendre le déroulement des opérations pré-électorales et connaitre le planning de scrutin.

D’autre part, le mode de vote devrait également passer sur le cadre strictement légal et sera donc entièrement électronique, il n’y aurait donc pas de vote physique dans les centres principaux. La encore, c’est à la DIRECCTE de se prononcer.

La direction, grâce aux non-signataires, gagne donc cette manche et gagne du temps. Elle sera par ailleurs peut être dispensée du financement du vote physique, très coûteux (bulletins, affichage, tenue des bureaux de vote,..), et passerait sur un traitement purement automatisé en vote électronique.

De ce fait également, la direction doit également présenter sa mesure unilatérale au comité d’entreprise du 18 décembre 2019 et va modifier le calendrier électoral. Nous ne connaissons donc pas encore ce calendrier et les dates de vote.


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