La badgeuse Adrexo fonctionne comme tous les autres accessoires GPS permettant une localisation terrestre.

Mais comment cet appareil peut-il savoir précisément où se trouve l’utilisateur ?

Tout d’abord, le système n’est lié à aucun réseau terrestre, il n’utilise pas les réseaux téléphoniques GSM et n’utilise que les signaux satellites.

C’est pour cette raison, que le GPS est plus précis en zone dégagée, comme la campagne, la mer ou la montagne alors qu’il sera moins précis en ville du fait de l’existence de perturbation notamment les immeubles ou émetteurs hertziens qui peuvent parasiter la réception.

Cette précision de localisation va donc osciller entre 10 et 100 mètres selon les appareils et la qualité de réception.

Elle peut aussi fluctuer selon les conditions météorologiques. De même, dans certains véhicules, équipés de pare-brise athermique, les ondes ont plus de mal à traverser les parois de la voiture.

Utilisée notamment pour faire sonner la badgeuse lorsque vous arrivez à côté du lieu d’habitation d’un destinataire d’un courrier, il est donc normal que la badgeuse ne sonne pas tout à côté de la boite à lettre et plus ou moins loin selon la qualité de réception.

Adrexo prévoit donc une marge de distance pour faire activer la sonnerie et vous prévenir mais c’est vous, une fois alerté, qui aurez à localiser précisément la boite.

Le GPS utilise de nombreux satellites pour calculer la position de l’utilisateur.

En fait, en simplifiant un peu le processus, c’est assez facile a comprendre.

L’appareil reçoit, de la part des satellites, des données et en particulier la position actuelle des satellites et les heures d’émissions des signaux.

Vous vous en doutez, les données mettent un certain temps à aller du satellite à la badgeuse.

En connaissant la position de émetteur et l’heure d’émission, le récepteur, en l’occurrence votre badgeuse, est capable de savoir en quel délai le signal a été reçu, il suffit de soustraire l’heure indiquée dans la badgeuse a celle qui été reçue du satellite.

Avec cette donnée, et puisque l’on connaît la vitesse de propagation des ondes, il sera facile de dire en combien de temps les données sont arrivées jusqu’à votre bagdeuse et donc à quelle distance vous vous trouvez du satellite.

Ce calcul est fait avec autant de satellite que possible sachant que plus la mobibox en reçoit, plus la position sera précise.

Grâce à toutes ces données, il est possible de tracer des lignes entre les satellites et votre badgeuse et ainsi de trouver un point : celui où vous vous trouvez.

Vous comprenez désormais pourquoi il est important que votre badgeuse connaisse précisément l’heure et qu’une erreur apparaît parfois quand elle n’a pas encore été synchronisée.

Pour obtenir une heure extrêmement fiable, la badgeuse a cette fois besoin du réseau téléphonique, c’est lui qui donnera une heure très précise puisque la précision est essentielle pour une localisation de qualité.

Une fois que vous êtes localisés, pour enregistrer les points GPS, la badgeuse stocke, toutes les 10 secondes, un point représenté par une position X et Y qui, représentée sur une carte, indique votre position.

Compte tenu de la précision parfois défaillante, le point GPS peut être montré dans un jardin alors que vous vous trouvez sur la rue, il faudra donc que ces points soient traités par des algorithmes, et projetés sur les voies pour être exploitables par l’entreprise.

Ce travail se réalise sur les serveurs d’Adrexo après la fin de votre tournée lorsque vous transmettez les données, c’est pour cela que vous ne pouvez être situés en temps réel et que les données ne sont disponibles que le lendemain de la fin de votre distribution.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.