Après la fermeture des commerces non indispensables, l’inquiétude des salariés d’Adrexo ne fait que s’amplifier, même si nous ne sommes pas directement concernés par une fermeture d’entreprise pour le moment.

Nous sommes inquiets et notre travail en extérieur génère aussi des inquiétudes légitimes.

Une organisation syndicale, avec qui nous savons ne jamais être déçus, en rajoutait hier avec un écrit totalement déconnecté de la réalité prônant le droit de retrait. On est en période électorale et il faut bien tenter d’exister surtout quand les urnes en ont décidé autrement.

D’autres ajoutent ce matin un déferlement de néant, s’agitant juste pour tenter de gagner quelques suffrages aux élections. C’est pitoyable.

En ces temps troublés, le minimum est d’avoir, sur ce sujet, un comportement disgne.

Soyons sérieux :

Toucher des portes d’entrée, croiser des habitants, le travail présente des contraintes et les mesures prises samedi par le gouvernement sont particulièrement anxiogènes.

Pourtant, c’est le risque de proximité des personnes qui est évité par les dernières mesures et les employés ne sont pas astreints à rester chez eux.

Les usines, la production, les services postaux, et bien d’autres, vont continuer à fonctionner. Actuellement, rien n’indique que des mesures de confinements viendront entraver la libre circulation.

Nous rappelons qu’il faut surtout se prémunir pour éviter de contaminer les personnes les plus fragiles.

Pour Adrexo et Adrexo productions, il est déjà possible de ne pas travailler en cas de nécessité de garde d’enfant au domicile.

Nous mettons à votre disposition un formulaire de déclaration sur l’honneur pour faire la démarche auprès de votre direction.

Mais, au delà de l’inquiétude liée à notre santé, il va rapidement se poser le problème de la nécessité de distribuer des documents pour des commerces qui sont fermés.

Il est certain que des clients vont annuler des opérations.

Pour les commerces alimentaires, le moment n’est pas non plus aux promotions pour attirer des clients. Les rayons sont dévalisés et les clients ne cherchent pas la bonne affaire en ces temps troublés.

Nous nous acheminons donc probablement vers un arrêt de l’activité de distribution publicitaire.

A notre avis, l’entreprise n’ayant pas à faire à des clients totalement fermés et les salariés de l’entreprise n’étant pas en incapacité de travailler mais juste en manque de documents et d’autre part, avec des contrats modulés sur l’année, il n’est pas certain qu’elle soit éligible au dispositif (c’est en tout cas certain pour les cadres si l’entreprise ne ferme pas totalement).

il est probable que l’entreprise demande des mesures de chômage partiel, mais il n’est pas certain qu’elle puisse en disposer.

Dans l’état actuel des choses, chômage partiel ou pas, la situation pourrait donc poser des problèmes économiques à l’entreprise dont tout le monde sait qu’elle n’est déjà pas en bonne santé.

Il y aurait des salaires à verser et pas de factures à émettre.

Même en cas de chômage partiel, les entreprises ont d’autres frais à payer, comme les loyers par exemple.

Le volet santé est primordial mais le volet économique a son importance et nous aurons probablement des décisions à vous annoncer dans les prochains jours.

C’est pourquoi nous appelons, dans la mesure du possible, à maintenir votre activité de distribution cette semaine, puisque vous êtes pour la plupart en possession des documents et qu’il n’est pas nécessaire de vous rendre aux centres Adrexo.

Pour se faire, protégez-vous avec un lavage régulier des mains, notamment pendant votre distribution (Savon ou gel).

Ne rajoutons pas des difficultés économiques à une situation déjà critique, tant que l’entreprise n’a pas donné d’autres consignes.

Il existe encore des clients qui ont besoin de nous.

Dans la majorité des zones, les prospectus sont déjà en possession des distributeurs et seront distribués normalement dès lundi.

Des gants et du gel sont déjà disponibles dans certaines agences, puisque certains roc s’étaient déjà organisés pour en disposer ou en disposer à longueur d’année.

Pas besoin de virus pour avoir une habitude responsable et des mesures de prévention d’hygiène.

Une pièce permettant un lavage des mains avec du savon et des essuie-mains jetables est nécessaire en permanence et pas juste en période de crise sanitaire !

Depuis 15 jours, des roc fréquentant un forum communs avaient engagé un plan interne, pour éviter le confinement et les contacts rapprochés. Ils ont également affiché et distribué des consignes de protection.

C’est pour la semaine suivante que les problèmes vont véritablement se poser tant d’un point de vue sanitaire, que d’un point de vue économique.

Nous vous tenons informés en temps réel !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.