Hier soir, le président de la République puis le ministre de l’intérieur ont annoncé et précisé des mesures de confinement pour les Francais.

Comment s’applique ces mesures pour nous ?

Pour être très clair, voici quelques réponses aux questions fréquemment posées :

Je suis distributeur de publicités, puis je continuer à travailler le 17 mars et les jours suivants :

Oui, vous ne pouvez pas télé-travailler, vous pouvez donc vous rendre sur votre lieu de travail (le secteur de distribution).

Vous devez avoir avec vous votre feuille de route et remplir une déclaration sur l’honneur que vous devez avoir sur vous.

Vous cochez alors la première case du formulaire.

Je ne veux pas distribuer car j’ai peur d’être contaminé :

Vous ne pouvez légalement cesser le travail de vous même. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin qui pourra prendre en compte vos angoisses et vous arrêter. Vous serez ainsi en règle avec votre employeur.

Je ne peux pas distribuer car j’ai des enfants scolarisés, dont l’école est fermée, à garder à mon domicile :

Vous devez envoyer à votre employeur une déclaration ainsi qu’une copie de votre livret de famille. La procédure est explicitée ici.

Puis-je continuer ma distribution après midi le 17 mars ?

Oui, avec une attestation sur l’honneur et votre feuille de route sur vous.

Je suis livreur de colis, dois je travailler :

Oui, les livreurs de colis sont autorisés à travailler. Ils recevront aujourd’hui des consignes pour les livraisons des paquets.

Je suis permanent commercial :

Le télétravail est obligatoire.

Je suis permanent technique :

Je peux travailler et me rendre sur mon lieu d’affectation. Des mesures sont prises pour limiter les présences sur les centres quand cela n’est pas nécessaire.

Pour vous rendre à votre lieu de travail, vous devez avoir une attestation complétée en votre possession (vous cochez la case n°1).

Nous ne sommes pas irresponsable et nous ne souhaitons vous conseiller des choses qui pourraient poser des problèmes ensuite et qui ne répondent pas aux exigences légales.

Nous ne vous recommandons pas de cesser le travail par vous même par exemple.

Il est évident que nous comprenons les réticences légitimes de certains mais qu’il faut les gérer de manière rationnelles et légales.

Les nombreux commentaires croisés hier sur ce site et d’autres pouvaient créer des incompréhensions et donner des informations imprécises. Cet article a donc pour but de clarifier les choses pour tous.

Nous vous tiendrons informés en cours de journée de l’évolution des consignes données notamment pour l’activité de la semaine prochaine.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.