Les ministères du travail et de la santé ont annoncé le 17 avril, un changement important pour la prise en charge des arrêts dérogatoires.

les salariés qui se trouvent en arrêt de travail pour garde d’enfants ou en raison de leur vulnérabilité au coronavirus seront placés en activité partielle à partir du 1er mai.

Ils dépendent aujourd’hui d’un dispositif d’indemnisation différent puisque l’arrêt s’assimile à un arrêt maladie.

En activité partielle (aussi appelée chômage partiel), ils toucheront environ 84% de leur salaire net, un montant porté à 100% pour les salariés rémunérés au niveau du smic.

Rappelons que pour les entreprise qui étaient déjà en activité partielle, les salariés concernés basculaient dans le dispositif du chômage partiel au terme de l’arrêt initial.

Cette nouvelle procédure change également les choses pour les entreprises puisqu’ils paieront 84% du salaire habituel, mais seront ensuite intégralement remboursés par l’Etat, alors que la prise en charge était auparavant faite par l’assurance maladie. 

Pour rappel, la garde d’enfant est à déclarer directement à l’employeur au moyen d’une attestation sur l’honneur accompagnée d’une preuve de filiation (livret de famille par exemple), alors que l’arrêt pour vulnérabilité était à auto-déclarer sur le site de l’assurance maladie.

Pour ces dernières demandes, il n’a pas encore été précisé comment le salarié pourra déclarer son arrêt d’activité, étant rappelé que ces dispositions ne touchent que des personnes répondant à des critères très précis.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.