Le gouvernement vient d’annoncer les mesures de l’acte 2 du dé-confinement.

Face à la crise sanitaire et de la crise sociale qui s’annonce également, le gouvernement a confirmé la poursuite du dé-confinement et la relative amélioration de la situation sanitaire.

Le pourcentage de tests positifs se réduit de manière importante, la force virale se réduit également, tout cela du fait du respect des mesures de précautions si bien qu’une personne contaminée ne transmet plus le virus qu’à moins d’une autre personne en moyenne.

A part en île de France et dans 2 départements d’outre-mer, la situation est donc moins tendue et permet d’assouplir les mesures de restrictions sociales et de déplacements.

Le gouvernement met en avant la nécessité de la reprise des activités professionnelles en particulier après la publication des chiffres du chômage en France ce matin avec une dégradation « historique ».

Cette situation a un impact global sur l’économie du pays avec des conséquences sur les emplois, y compris pour Adrexo, puisque le volume de publicités distribuées est en lien avec la santé économique du pays.

Les personnes « a risques » et vulnérables, si le télé-travail n’est pas possible, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans pourront rester isolées et seront toujours pris en charge dans la forme du chômage partiel.

Pour ceux qui sont concernés par des impératifs de garde d’enfants, les établissements vont ouvrir d’avantage et pour d’avantage d’enfants.

Toutes les écoles seront ouvertes et pourront accueillir des groupes de 15 personnes maximum mais des activités complémentaires pourront occuper les enfants en dehors des classes afin d’accueillir d’avantage d’élèves.

Pour les collèges, une ouverture plus large est prévue pour tous les niveaux (y compris 4ème et 3ème) en zone verte. Il n’y a donc qu’en île de France que ces niveaux resteront fermés.

Les lycées professionnels ré ouvrent également et les lycées généraux seront accessibles « par tout petits groupes ». Cependant, l’épreuve orale de français ne se tiendra pas.

Rappelons qu’il faudra désormais une attestation de l’établissement pour bénéficier d’une prise en charge par le chômage partiel qui se fera uniquement les jours ou l’établissement n’est pas en mesure d’accueillir le ou les enfants.

Point important, les électeurs de la C.A.T. pourront fêter l’excellent résultat aux élections du C.S.E. dans les cafés et restaurants sur l’ensemble du territoire à partir du 2 juin (avec un maximum de 10 personnes à la même table et un éloignement d’au moins un mètre entre chaque table).

Les déplacements en France sont autorisés sans restriction kilométrique à compter du 2 juin. Les frontières restent fermées et la situation sera ré-évaluée le 15 juin.

Enfin, les salles de spectacles, de sports, les piscines, les parcs de loisirs (limite de 5 000 personnes) en zone verte vont pouvoir ré-ouvrir le 2 juin puis le 22 juin ailleurs. Les cinémas ré-ouvriront le 22 juin partout.

Les événements sportifs demeurent interdits ainsi que l’ouverture des discothèques.

Quelques points à noter :

  • Des tests permettant de savoir si on a été contaminé dans le passé sont aujourd’hui disponibles et remboursés sur prescription médicale.
  • Une application sur smartphone sera disponible le 2 juin pour permettre une traçabilité des contacts avec d’éventuels malades, son utilisation est libre et optionnelle.
  • Le télé-travail, lorsque c’est possible doit être maintenu en priorité.

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.