Client d’Adrexo et opérateur important sur le marché du meubles, Conforama est aujourd’hui en situation très compliquée suite à d’énormes dettes de son propriétaire, le groupe Steinhoff pour lequel les choses ne s’arrangent pas, bien au contraire…

Le groupe sud-africain propriétaire de Conforama a déclaré une perte de 1,9 Milliard d’euros en 2019 (elle était déjà de 1,2 Milliard en 2018) et s’apprête à annoncer une perte de plus de 9 milliards d’euros.

Cette situation est essentiellement due à des sommes réclamées par les plaignants qui ont engager des procédures contre le groupe après avoir découvert des irrégularités comptables pour un montant de plus de 6 milliards en 2017.

Ces annonces ont impacté le cours boursier du groupe et engendrées de nouvelles pertes financières.

Depuis 2011, et l’arrivée de Steinhoff, Conforama a perdu 1 900 emplois et accumulé les pertes.

But à la rescousse

C’est dans ces conditions que But, autre opérateur important du secteur, va prochainement officialiser une offre de rachat qui nécessite un examen attentif de l’autorité de la concurrence qui aura ensuite 25 jours pour rendre un avis.

En interne, les négociations sont très avancées et cette opportunité est très attendue par les représentants des salariés qui souhaitent tourner la page de la tutelle actuelle et reprendre un fonctionnement normal.

Toutefois, une crainte demeure sur l’avenir avec deux réseaux de magasins qui pourraient un jour ne faire qu’un et on sait bien, qu’au passage, il y a toujours des pertes d’emplois lorsqu’il est possible de mutualiser des services.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.