La badgeuse signale l’arrivée au fameux « Temps Max » (temps record) et vous demande d’appeler votre responsable afin de savoir si vous devez continuer ou non ?

Quel comportement adopter pour être légalement irréprochable ?

L’entreprise vous demande d’appeler avant de continuer. C’est facile à dire, beaucoup plus difficile à faire sur le terrain.

D’une part l’entreprise ne fournit pas de téléphone et ne peut imposer l’utilisation du téléphone personnel.

D’autre part, même si vous avez un moyen d’appeler, encore faut il arriver à joindre quelqu’un !

Etes vous obligé d’appeler l’employeur ?

Non, rien ne l’impose. Vous êtes hors des locaux de l’entreprise, c’est à lui de vous donner les consignes avant d’être en autonomie sur le terrain.


Etes vous obligé d’arrêter la distribution au temps max?

Oui, sans consigne écrite, et depuis l’instauration du code pour poursuivre, vous ne pouvez continuer à distribuer. Votre temps de travail n’est plus mesuré et contrôlé, éléments essentiels pour pouvoir travailler.

C’est à l’employeur de vous donner des consignes écrites avant de partir.

S’il vous a donné un code pour continuer, vous devez également l’utiliser. Vous ne pouvez décider de vous même, dans ce cas, d’arrêter alors que votre temps de travail sera toujours mesuré et contrôlé.

Mesuré : par le chrnomètre de la badgeuse,

Contrôlé : par le GPS qui s’assure du travail effectif.

Ce sont les deux critères qu’imposent le code du travail.

Si l’employeur vous indique, par écrit, sur l’écran, que vous devez vous arrêter, cela relève de son pouvoir de direction et vous devez vous exécuter. Un refus pourrait occasionner des sanctions. En l’absence de code, il faut donc stopper la distribution.

Par ailleurs en règle générale, si on vous demande quelque chose qui va contre vos intérêts, demandez un écrit, un mail par exemple, et tant que vous ne l’avez pas, personne ne pourra rien vous reprocher officiellement.

Il n’est pas rare de voir des ordres visant à dépasser le temps max sans code ou à dépasser les limites du secteur pour livrer un courrier, c’est tout à fait inacceptable.

Si le courrier est en dehors des limites du plan, c’est une anomalie qui doit être traitée par le responsable de centre dans un fichier particulier qui sert justement à améliorer la qualité de service.


Pouvez vous arrêter la distribution sans autorisation ?

Oui, si la badgeuse signale l’arrêt au temps Max, vous pouvez arrêter votre distribution si vous n’avez pas de consigne écrite qui indique le contraire (c’est à dire pas de code de déblocage).

Vous êtes hors de contrôle de l’employeur, c’est à lui de vous donner les consignes avant d’être en autonomie sur le terrain.

Plus généralement, sauf consignes écrites, vous faites ce que vous voulez quand il s’agit du temps Max. L’employeur est en indélicatesse avec le code du travail sur ce temps Max et n’ira pas courir le risque de se faire condamner en sanctionnant un salarié alors que celui-ci n’avait pas de consigne.

Soyez très à l’aise avec ce dispositif qui n’est rien d’autre que le retour d’un temps pré quantifié, et donc un temps qui ne se suffit pas à lui même et qui ne peut être qu’un temps indicatif sans autre valeur et ne peut jamais servir de base de rémunération sans avoir été contrôlé par un dispositif de vérification comme l’a réaffirmé deux fois le conseil d’état et en particulier dans son dernier arrêt de 2012.

L’entreprise ne pourra jamais sanctionner sur la base de ce temps. Que vous soyez manager ou distributeur, la seule chose qui s’impose, c’est de faire un travail de gestion et de formation pour les premiers, afin d’améliorer les performances, et de qualité pour les seconds comme chacun le fait depuis des années.

Pour autant, il convient de préciser que l’entreprise se doit de maîtriser ses coûts et doit, pour cela, étudier et améliorer les temps de distribution, ce n’est pas choquant qu’un employeur cherche à optimiser sa productivité si cela se fait sérieusement et sur des bases opposables et légales et pas sur des temps fantaisistes.

Si il y a un reproche à faire sur un temps de distribution, demandez à être accompagné pour que l’on vous montre comment l’améliorer. Après tout, pourquoi pas… Si quelqu’un peut vous donner des solutions permettant de le faire, allons y ! Mais si le reproche se limite à vous faire un discours autours d’un bureau sans rien vous proposer, ne changez rien !

Comptez sur nous pour poursuivre, dans tous les sens du terme, tous les fossoyeurs de l’entreprise qui tentent d’imposer un modèle économique totalement décalé avec le besoin d’une entreprise de main d’œuvre comme Adrexo.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés et vos expériences de terrain, nous sommes plus que jamais avec vous.


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