les personnes vulnérables devront revenir travailler sur site à partir du 1er septembre.

Les certificats d’isolement, qui leur permettaient de rester à leur domicile, disparaissent donc bien au 31 août et un décret a été publié pour officialiser cette mesure.

« Notre priorité reste la santé des travailleurs.

Mais nous devons aussi nous préoccuper des risques de désinsertion professionnelle, après un arrêt d’activité très long de plusieurs mois. Les personnes vulnérables en raison de leur état de santé, qui étaient jusqu’ici en activité partielle, vont donc pouvoir reprendre leur activité professionnelle”, a expliqué Olivier Véran, avant d’indiquer que ce retour au travail se fera “avec des gestes barrière renforcés, en particulier le port d’un masque chirurgical, qui devra être fourni par l’employeur”.

Concernant la date de fin de ce dispositif exceptionnel, nous vous indiquons déjà depuis plusieurs jours que les certificats d’isolement n’existeraient plus.

Dans le document de “questions-réponses” sur le chômage partiel, que le ministère du Travail met régulièrement à jour, il était ainsi indiqué que le dispositif exceptionnel pour les salariés vulnérables prendrait fin au 31 août (mise à jour du 27 juillet) mais cette date avait été finalement retirée récemment.

Tous les certificats d’isolement ne sont plus valables même pour les personnes les plus fragiles.

C’est désormais aux médecins de délivrer un arrêt maladie dans les formes habituelles si le salarié ne peut pas travailler.

Le décret limite les cas possibles :

1° Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie),


2° Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise,


– médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive,

– infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3,


– consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
– liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;


3° Etre âgé de 65 ans ou plus ET avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires,


4° Etre dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.

Il faut donc être dans un des 4 cas cités.

D’après nos informations, les médecins ont par ailleurs été informés qu’ils ne pourraient pas sortir de ce cadre strict.

Fini donc l’isolement par précaution, et le décret prévoit un travail sur site et non en télétravail sauf si l’employeur le propose mais il n’a aucune obligation.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.