Si ce n’est pas déjà le cas, vous allez sans doute percevoir bientôt un nouveau tour de vis sur les rémunérations.

En cause, la situation de l’entreprise, annoncée comme désastreuse.

L’heure est aux économies, quoi qu’il en coute !

Baptisé Q4, un plan de la direction générale prévoit de limiter le temps de distribution au temps Max pour une grande proportion des secteurs tout en faisant attention pour que cela ne soit pas trop visible des clients.

Les distributeurs concernés recevront donc l’ordre d’arrêter la distribution dès que le temps Max sera signalé et rapporter les volumes non distribués aux centres.

Les managers, eux, ne devront donner des codes de déblocage qu’au compte goutte.

Cette attitude appelle quelques observations.

Evidement, les commerciaux, qui affronteront les critiques des clients sont vent debout face à ces nouvelles mesures.

Les salariés dont les contrats sont « calibrés » sur le temps total de distribution vont voir leurs salaires baisser et même parfois être compensés par le déclanchement du minimum garanti (75%). L’entreprise va donc se retrouver à ne pas assurer un service complet et à payer du temps non travaillé, voila qui va bien arranger ses affaires !

Vous devriez donc voir pleuvoir les célèbres feuilles de route refusées pour éviter cela.

Les managers vont avoir à sélectionner les secteurs avec ou sans code de dépassement d’un temps max déjà très éloigné de la réalité car, une nouvelle fois, le problème est la, le temps Max ne correspond bien souvent à rien.

Ces dispositions ont été annoncées en milieu de semaine au réseau, de manières différentes selon les régions, certaines annonçant même l’apocalypse si des économies drastiques n’étaient pas générées.

Un discours très différent de celui des actionnaires qui se félicitaient et demandaient la confiance devant la représentation des salariés.

Pour nous, les salariés ne doivent pas se laisser abuser. Ils bénéficient par contrat d’une liberté d’organisation.

Ils ne peuvent donc se voir imposer un sens de tournée par exemple et privilégier le courrier pour ramener les publicités non distribuées, ce qui est parfois demandé.

Soyez donc tout à fait à l’aise avec tout cela, personne ne pourra vous sanctionner sur votre organisation.

Et si l’arrêt de la distribution vous impose de ne pas distribuer des documents ou des courriers, vous ne pourrez pas non plus être sanctionnés pour rapporter les volumes non distribués.

L’employeur décide d’arrêter le travail, c’est son droit, il a la faculté de demander à son salarié d’arrêter de travailler, dans ce cas, celui-ci s’exécute et personne ne pourra lui reprocher d’obéir aux ordres de l’employeur et d’avoir, jusque la, appliqué les instructions de la feuille de route.

En ce qui concerne les feuilles de route « refusées », nous vous recommandons de ne pas les signer.

Elles reposent également sur une pratique totalement illégale puisque, très souvent, les secteurs proposés ne sont pas disponibles ou trop éloignés pour vous être proposés légalement. Ce ne sont que des feuilles qui visent à détourner les règles de modulation et de minimum garanti.

Il vous suffira de ne pas les signer pour pouvoir ultérieurement obtenir l’annulation de ces manœuvres illégales.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.