Le 18 novembre se déroulait le C.S.E. Ordinaire dont l’objet principal semble être de durer le plus longtemps possible…

Peut importe les sujets, du moment que ca puisse passer le temps et même si c’est en dehors du champ de compétence du C.S.E.

Rappelons que le C.S.E. assure la surveillance économique et financière de l’entreprise et intègre désormais les missions de l’ex-C.H.S.C.T.

Mais le C.S.E. ne peut rien négocier, il est informé et consulté sur des différents sujets liés au fonctionnement de l’entreprise.

Les procès verbaux des réunions sont affichés dans les centres et les relais dès qu’ils ont été validés lors de la réunion suivante.

Coté développement, l’idée géniale de la commande locale livrée par Adrexo ayant fait long feu, il est envisagé désormais de la recycler au profit de la grande distribution, il va donc falloir faire le grand écart pour dire que l’idée de favoriser les petits commerçants est aujourd’hui radicalement modifiée pour assurer un service de livraison des hypers.

On a hâte de voir les éléments de langage utilisés.

Pour cette activité ainsi que celle de la distribution de colis, la direction rappelle que des postes sont disponibles, en particulier pour la période des fêtes. 4 postes de cadres sont également à pourvoir à Angoulême, Albi, Le mans et Chalon.

Le C.S.E. a demandé que ces opportunités soient communiquées à tous les salariés de l’entreprise.

Toujours sur les colis, les volumes distribués et le chiffre d’affaire généré induise une marge extrêmement faible, ce que nous avions déjà dénoncé.

D’autant plus que tous les coûts existants ne sont pas rattachés à l’activité colis mais supportés par l’activité de distribution d’Adrexo (ventilation analytique) et que le marge, déjà très faible, deviendrait sans doute négative si les véritables coûts étaient intégrés.

La direction commerciale est aussi intervenue pendant la réunion à la demande des élus avec l’annonce de l’arrivée d’un nouveau client pour bientôt. Ce client est installé majoritairement en zone rurale, il est donc légitime de s’interroger sur la pertinence de ce contrat dès l’instant ou l’entreprise souhaite progressivement se désengager des zones très rurales.

Pour le courrier, le CSE demande « Les consignes de certains managers sont formelles: l’ensemble du courrier doit être badgé avant la fin du temps max, sous peine de sanction. Confirmez-vous que telle obligation est incluse dans le process de distribution du courrier ?« 

Réponse : « Il n’y a pas de consigne nationale de sanction sur ce point« .

La direction annonce également que le turn over reste toujours très important avec déjà 8221 sorties en 2020 et autant d’entrées bien entendu.

Ce ratio est très différent pour les agents de maîtrise et les cadres pour lesquels on note beaucoup plus de départs que d’arrivées (presque 1/3 pour les agents de maitrise et la moitié pour les cadres).

La direction rappelle que les horaires collectifs de l’entreprise sont de 7 heures par jour, et nous indiquons qu’il en est de même pour les cadres puisqu’il n’existe aucun accord de forfait jour dans l’entreprise.

Du coté de la sécurité, suite à un décès d’un salarié dans une agence, la direction souhaite rappeler qu’elle dispose d’un outil pour que les travailleurs isolés déclenche une alerte en cas de soucis, elle fera le nécessaire pour faire installer l’application sur tous les postes concernés.

Mi-decembre, les centres et les chauffeurs colis seront de nouveau destinataires de gel hydroalcoolique et de masques lavables.

Voila donc, succinctement, ce qu’il faut retenir de la réunion qui s’est déroulée de 9h30 à 18h15 avec une heure d’interruption.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.