L’annulation des élections du C.S.E. d’Adrexo va affaiblir la représentation des salariés de l’entreprise, évidement.

Le délai nécessaire pour organiser de nouvelles élections laissera un vide pendant une grande période.

Toutefois, il faut rappeler que le C.S.E. (ex C.E.) n’a pas d’attribution en matière de négociations, il est chargé de la surveillance de l’entreprise dans les domaines économiques et stratégiques, connait désormais des problèmes liés à la sécurité et au conditions de travail (ex : C.H.S.C.T.), et gère le budget des œuvres sociales (les chèques cadeaux annuels pour Adrexo).

Ce sont les syndicats qui ont la charge des négociations et plus généralement l’ouverture de droits nouveaux.

Or, si le C.S.E. n’existe plus aujourd’hui, les organisations syndicales restent et avec elles, leurs délégués syndicaux (26 par organisations syndicales représentatives).

Pour les organisations non représentatives, elles conservent également leurs représentants (RSS).

Concrètement, l’annulation des élections n’aura d’effet que sur les élus du C.S.E. (titulaires et suppléants) et sur les représentants syndicaux au C.S.E. (R.S.).

Les salariés continueront donc d’être représentés, comme par le passé, par les délégués syndicaux nommés par chaque organisation syndicale.

Il n’est cependant pas faux d’indiquer que même si ce ne sont pas leurs attributions, certains élus du C.S.E. avaient aussi de l’intérêt pour régler des situations personnelles ou des problèmes collectifs, ceux-ci seront effectivement privés de cette légitimité, au moins jusqu’aux prochaines élections.

Or, il y a dans tous les syndicats de gens de valeur qui manqueront probablement aux salariés et qui laisseront un vide qui peut poser problème.

Les syndicats auront donc probablement à s’organiser pour être encore plus proches des collègues afin qu’ils puissent trouver de l’aide si nécessaire.

Très rapidement et régulièrement, nous vous tiendrons informés de l’avancement des négociations avec la direction pour remettre l’institution en place.

Le coté positif ?

Il y en a toujours un, et ici, ce sera l’animation.

Dès que les conditions vont être fixées pour revoter, vous allez revoir, réentendre et relire, tous nos collègues syndicalistes « intéressés » qui étaient rentrés à la maison et s’étaient empressés de vous oublier pour les 4 années à venir.

Vous pourrez donc constater que tous les syndicats dont vous n’avez plus entendu parler depuis les dernières élections vont subitement vous dire qu’ils étaient cachés, la, en embuscade…

Comme dans un vieux film, bien connu, en quelques sorte : « la tenaille, en restant bien en arrière, dès fois que la direction aurait décidé de faire demi-tour, ils se seraient retrouvés comme qui dirait en première ligne… ». Une stratégie de la 7ème compagnie chez Adrexo, le dernier épisode du genre !

Mais, c’est souvent comme ca, et c’est le jeu… Malheureusement !

Les salariés n’en sont pas dupes évidement et chacun se fera son opinion librement.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.