Nous avons l’habitude de tout vous dire et même de vous décrire les coulisses officieuses de la vie syndicale.

Pour les Négociations Annuelles Obligatoires de 2020, qui ont démarrées en décembre 2020… de nombreux « arrangements entres amis » ont été organisés.

La direction, dans sa première intention, souhaitait instaurer des N.A.O. prévoyant de signer des accords en 2021, accords, qui, soit existaient déjà, soient son obligatoires.

L’avancée était donc inexistante.

Finalement, la direction a subitement décidé de clore complétement les négociations avant de se ressaisir, sur demande de l’inspection du travail, et de redémarrer avec un seul thème retenu et finalement accepté, celui de l’évolution de nos collègues assistantes technico-commercial.

Pourquoi ?

D’abord parce que la direction avait besoin d’un accord après plusieurs années d’échecs des N.A.O. de manière à redorer un peu son blason.

A l’analyse, quand 99% du personnel n’est pas concerné par l’accord, il n’y a rien de très reluisant.

Mais dans un dossier, indiquer qu’un accord NAO a été signé, sans précision, peut toujours faire illusion.

Ensuite parce que nos collègues assistantes qui étaient jusqu’à présent des employés vont devenir, le 1er février, des agents de maitrise et seront donc intégrés différemment dans la liste des votants aux très prochaines élections du C.S.E.

Il n’en fallait pas plus pour que certaines organisations très proches de la direction ne rêvent devant ces nouveaux électeurs potentiels pensant sans doute que nos collègues allaient voter, d’un seul coup, pour ceux qui les ont tant dédaignés auparavant, lorsqu’elles n’avaient pas la capacité de voter dans le collège des agents de maitrise.

Et pour se rassurer, alors que le changement relatif à la prime trimestrielle n’entrera en vigueur qu’en avril 2021, le passage en agent de maîtrise a été négocié avec effet au 1er Février afin qu’ils soient certains que ce nouveau positionnement soit intégré dans l’organisation électorale.

Peu importe que l’augmentation de salaire (via une modification de la prime) n’intervienne qu’en Avril pourvu que ces salariés puissent « bien » voter dès à présent !

Les assistantes technico-commerciales ne sont pas des marionnettes guidées par un fil syndical !!

Au passage, les données figurant dans le protocole pré-électoral, en cours de négociation, deviennent caduques avec un impact significatif sur la répartitions des collèges, changeant les règles du jeu en cours de jeu.

La direction très satisfaite de brouiller un peu les cartes électorales a d’ailleurs officialiser la mise en œuvre des N.A.O. dès le 2 janvier alors qu’elles ne sont pas encore signées à ce jour (toutes les organisations n’ont pas encore signé l’accord).

De la à dire que la démarche frise la manipulation, il n’y a qu’un pas, et il est tout à fait clair que des organisations avaient déjà opérées les manœuvres nécessaires et sans doute lâchées sur d’autres sujets, afin d’obtenir cet accord.

C’est en tout cas la démonstration de tout le respect accordé, par l’entreprise, aux organisations syndicales.

Si vous vous étonnez que certaines organisations, pourtant représentatives, sont bien silencieuses actuellement sur des sujets comme la sous-traitance postale qui va supprimer des milliers d’emplois et sur les transformations en cours et à venir de l’entreprise et du groupe, ne cherchez pas plus loin les raisons, un service en vaut un autre !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.